60 % des Français veulent fêter Noël sans téléphone !

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et pour beaucoup de Français, celles-ci sont synonymes de repas en famille, partage entre générations et convivialité. C’est en effet l’un des rares moments de l’année où toute la famille peut être réunie. Petits et grands, tous attendent ce moment festif avec impatience. Cependant, depuis quelques années à Noël, sur la table ou dans vos mains, un invité surprise a fait son entrée : le téléphone portable. Pourtant, d’après une récente étude, 60 % des Français souhaiteraient fêter Noël sans leur smartphone. Seulement, peuvent-ils réellement y arriver ?

 

Plus de la moitié des Français veulent passer les fêtes sans leur téléphone...ou celui de leur famille !

À l’occasion des fêtes de fin d’année, Groupon et Opinium Research, viennent de publier une étude portant sur les habitudes d’utilisation du téléphone portable chez les Français à Noël. Menée sur 1 509 personnes au profil varié, les résultats du sondage sont révélateurs du rapport des Français avec les nouvelles technologies.

Selon les personnes interrogées, l’utilisation du téléphone au cours des festivités, est un véritable frein à la convivialité les empêchant de profiter du moment présent. Tellement, que 6 Français sur 10 souhaiteraient que Noël soit une journée sans smartphone !

Et cela n’est pas surprenant puisque “plus d’un tiers (37 %) des Français sondés ont déjà vécu l’expérience d’un Noël perturbé par un téléphone”. Et la cause de perturbation principale que l’on retrouve est celle du membre de la famille qui demeure isolé sur son portable. En effet, 22 % des Français estiment avoir été déçus d’un de leurs Noël pour cette raison.

 

Que font les Français sur leur smartphone le jour de Noël ?

Bien que plus de la moitié des Français souhaitent abandonner leur téléphone le jour du réveillon, l’enquête révèle en réalité, que seulement 46% le laisseront vraiment de côté le jour J. Ainsi, parmi les 1 509 Français interrogés, 54 % utiliseront leur téléphone à Noël. Plus incroyable encore, 34 % des sondés pensent regarder leur mobile dès leur réveil.

Alors, que feront ces Français sur leur mobile le jour de Noël ? Sans grande surprise, 60 % vont se servir de leur téléphone comme appareil photo afin de garder en mémoire ce moment magique passé en famille. Mais ce n’est pas tout : ils vont aussi envoyer des messages (59 %), téléphoner à leurs proches (49 %), et enfin, naviguer sur internet (30 %). D’ailleurs, côté réseaux sociaux, “43 % d’entre eux posteront une photo de leur sapin.”

Dans un même temps, le sondage révèle -paradoxalement- qu’une majorité de Français s’énervent de certains usages du smartphone pendant les fêtes. Effectivement, un tiers sont énervés lorsqu’ils reçoivent un message de quelqu’un qui leur écrit uniquement à cette occasion, 26 % n’apprécient pas recevoir une chaîne de voeux sur les réseaux sociaux, et enfin, 24% avouent juger les gens qui étalent leur Noël sur Instagram ou Facebook.

 

Les Français : des accros à leur téléphone portable ?

La vraie question est de savoir si les Français sont réellement capables de se passer de leur téléphone pendant au moins une journée. Et au vu des chiffres d’un sondage réalisé en 2019 par Recommerce, cela paraît compliqué puisqu’en moyenne “45 % des Français passent entre 2 et 6 heures par jour sur leur smartphone”. Encore plus stupéfiant, “21 % des Français se déclarent complètement accros à leur téléphone” au point de ne plus pouvoir s’en passer ne serait-ce qu’une journée !

Cela dit, il est vrai que depuis quelque temps en France, on observe un léger engouement pour le "digital detox”, c’est-à-dire, la volonté de se déconnecter de tous ses objets connectés. Et par rapport à nos voisins européens, la France est plutôt un bon élève. Pour Noël par exemple, les Français seront sur leur téléphone en moyenne pendant 56 minutes, alors que ce temps est de 73 minutes en moyenne pour le reste de l’Europe.

Pour le moment ce phénomène semble toutefois être une mode plutôt qu’un réel mouvement. Mais qui sait, peut-être que Noël 2019 permettra une réelle prise de conscience ! Ainsi, pour bien commencer l’année, pourquoi ne laisseriez-vous pas, pour une fois, votre téléphone au fond de votre sac ?

Comparez les offres de Forfaits Mobile
ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Plus de 520 personnes ont choisi Boursorama Banque aujourd'hui X