Énergie Électricité

Tout savoir sur les fournisseurs d’énergie

Tout savoir sur les fournisseurs d’énergie

Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence. De ce fait, même si les fournisseurs historiques tiennent encore une place importante sur le marché, de nouveaux fournisseurs de gaz et d’électricité se développent et proposent des offres alternatives intéressantes.

Dans ce guide, nous allons vous présenter les particularités de ces nouveaux fournisseurs et vous donner des informations pratiques sur l’énergie.

Quelles sont les différences entre les fournisseurs d’énergie historiques et les nouveaux fournisseurs d’énergie ?

Il est important de bien distinguer les fournisseurs d’énergie historiques des nouveaux fournisseurs alternatifs. En effet, les fournisseurs historiques sont soumis à un tarif réglementé par l’État (EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz), contrairement aux fournisseurs alternatifs.

Ces fournisseurs alternatifs n’ont pas le droit d’utiliser les tarifs de références, ceux fixés par l’État. Cependant, ces derniers s'appuient sur ces tarifs pour communiquer leurs prix et présenter des offres attractives. Par exemple, ils peuvent indiquer si le prix du KWh est 5% ou 10% moins cher que le tarif de référence. Une économie qui peut être non négligeable sur un budget annuel.

Contrairement aux fournisseurs d’énergie historiques qui produisent et fournissent de l’énergie, les fournisseurs alternatifs achètent l’énergie déjà produite aux producteurs et la revendent aux consommateurs. Ils ont donc un rôle d’intermédiaire.

Aujourd’hui, il existe de plus en plus de fournisseurs d’énergie alternatifs. Chacun tente de se différencier de la concurrence en présentant une spécificité (offre verte, qualité du service client, prix attractif). Il faut aussi ajouter que les fournisseurs d’énergie alternatifs ne proposent pas systématiquement de l’électricité et du gaz, bien souvent, ils se concentrent sur l’une des deux énergies.

Les informations basiques à connaître au sujet du gaz et de l’électricité.

Depuis quelques années, vous avez la liberté de choisir votre fournisseur d’énergie. Nous tenons à vous partager quelques informations essentielles. 

-       Deux offres existent : 

Il y a les offres aux tarifs réglementés fixés par l’État. Ces tarifs concernent Engie et EDF. Les prix évoluent une à deux fois par an pour l’électricité, et tous les mois pour le gaz. 

Puis, il existe les offres de marché. Le prix du Kwh est fixé librement par le fournisseur dans le cadre d’un contrat avec le consommateur pour une durée allant de un à trois ans. Le fournisseur s’engage sur la stabilité du prix de l’énergie (kWh) pendant la durée du contrat. En revanche, l’abonnement et les taxes pourront évoluer. Vous pourrez changer d’offre ou de fournisseur quand vous le souhaiterez.

La demande de résiliation est gratuite pour les particuliers, peu importe le fournisseur d’énergie. Ceci est rendu possible grâce à la libération du marché qui encourage à la mobilité, et permet de profiter d’une offre plus compétitive et adaptée. Il n'y a donc pas de préavis. Le relevé du compteur devra être fait dans les 24 heures avant la date de la résiliation chez votre fournisseur d’énergie. 

Le kWh est une unité de mesure d’énergie. 1 kWh représente la consommation d'un appareil électrique de 1000 Watts pendant une heure. 
-       Pour calculer le prix de vente de l’énergie, il faut prendre en compte les frais fixes (l’abondement), ainsi que les frais variables qui dépendent de la consommation (kWh)

-       Pour choisir un fournisseur, il faut être attentif à plusieurs critères autres que le prix, par exemple : le service client, les conditions de paiement et l’évolution du prix.

-     Il n’y a qu’un seul gestionnaire pour le gaz (Engie) et un seul gestionnaire pour l’électricité (EDF), de ce fait, peu importe le fournisseur que vous choisirez la qualité de l’énergie ne variera pas. De même pour les services d’urgence ou de dépannage, ils seront toujours les mêmes, puisqu'ils sont gérés par le gestionnaire de réseau.

-       Les énergies vertes : pour l’électricité, elle sera produite uniquement grâce à des sources d’énergies renouvelables comme l’énergie hydraulique (barrages), éolienne, solaire, géothermique, houlomotrice et marémotrice. En ce qui concerne le gaz, il existe des offres vertes, comme le biogaz et des offres dites « compensées carbone ».

Comment changer de fournisseurs d’énergie ?

Changer de fournisseur d’énergie est très simple, la démarche est rapide et facile.

Si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie, il peut y avoir plusieurs raisons qui vous y incitent. Avant de vous lancer dans cette démarche, il est important de bien cerner vos besoins. Recherchez-vous un abonnement moins cher ? Payer le prix du Kwh moins cher ? Avez-vous besoin de nouveaux services ? Ou souhaitez-vous souscrire à une énergie verte ?

Cette démarche se passera en ligne. Tout d’abord, le nouveau fournisseur d’énergie aura besoin de certaines informations présentes sur votre dernière facture : 

-       Si vous habitez déjà votre logement : le point de livraison du compteur (numéro à 14 chiffres), les index de consommation, ainsi que les index de votre compteur, et un RIB

-       Si vous n’avez pas encore emménagé : vous pouvez communiquer le nom de l’ancien locataire, ce qui peut-être suffisant afin de trouver le compteur. Dans la majorité des cas, il est préférable d’être sur place pour avoir les index du compteur et éviter de payer les factures de l’ancien locataire.

Pour souscrire à un contrat, vous aurez également besoin de communiquer les informations suivantes :

-       Vos données personnelles (Civilité,nom et prénom)

-    Le type de logement (appartement ou maison)

-    L’énergie dont vous avez besoin (gaz, électricité, ou les deux)

-       Vos habitudes de consommation et votre équipement électroménager

-       La formule tarifaire (de base ou heures pleines/heures creuses)

-       Les modalités de prélèvements choisies

Ensuite, vous pourrez signer votre contrat directement en ligne.

Votre nouveau fournisseur s’occupera pour vous de résilier votre ancien contrat. Le changement de fournisseur est rapide, surtout si vous ne changez pas de logement. Dans ce cas, le changement est presque immédiat. Par contre, si vous déménagez et que vous résidez dans un logement qui n’a pas été occupé depuis un moment, il se peut qu’il faille fixer un rendez-vous avec ENEDIS de manière à ouvrir le compteur électrique. L’intervention coûte environ 24€.

Quels sont les tarifs indexés et les tarifs fixes? Quelle différence ?

Depuis que le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence, les fournisseurs d'énergie alternatifs se sont imposés sur le marché avec des tarifs compétitifs, offrant plus de souplesse. 

Les tarifs indexés : les fournisseurs annoncent leurs prix en fonction du prix fixé par le gouvernement. C’est-à-dire qu’ils affichent un pourcentage de réduction par rapport au tarif réglementé. Pour rappel, le tarif réglementé est le prix fixé par l’État et celui pratiqué par les fournisseurs d’énergie historiques (EDF et Engie). Les prix évoluent une à deux fois par an pour l’électricité, et tous les mois pour le gaz. 

En souscrivant à une offre avec un tarif indexé, vous vous assurez d’avoir généralement le tarif le plus bas du marché. Cependant, le tarif réglementé peut être amené à évoluer, donc à baisser ou à augmenter.

Les prix fixes : les offres garantissent d’avoir un prix stable du gaz ou de l’électricité, sur une période donnée. L’avantage évident des prix fixes, est que vous êtes sûr de payer toujours le même prix du Kwh, même en cas d'augmentation du tarif réglementé.

Le prix du Kwh étant fixé et garanti dès le début du contrat, il sera plus simple de faire des estimations de votre consommation annuelle en gaz ou en électricité. Autre avantage, certains fournisseurs proposent de revoir à la baisse le prix fixé dans le contrat tous les ans. Ainsi, si le tarif réglementé du gaz ou de l’électricité a baissé, le prix fixé contractuellement sera diminué aussi.  

À présent, vous en savez plus sur les fournisseurs d’énergie ! Nous vous conseillons de lire notre guide des meilleurs fournisseurs d’énergie en ligne.