Cadeaux de Noël : comment acheter sur internet en toute sécurité ?

À moins de deux semaines des fêtes de fin d’année, vous êtes sûrement en train de réfléchir aux derniers cadeaux que vous allez offrir à vos proches. Et pour éviter la cohue des magasins, beaucoup d’entre vous optent pour effectuer leurs achats sur internet. Rien que l’année dernière, 65 % des Français ont acheté leurs cadeaux en ligne (étude Opinionway, 2018). Si tel est votre cas, cet article va vous intéresser puisqu’on vous donne toutes les clés pour faire vos achats sur internet en toute sécurité. Lisez notre guide et évitez ainsi les mauvaises surprises !

 

Vérifiez la fiabilité du site sur lequel vous effectuez vos achats

Lorsque vous achetez en ligne, que ce soit pour un produit ou un service, assurez-vous que le site par lequel vous passez est fiable. Vérifiez en tout premier lieu la réputation du site. Pour cela, on vous recommande simplement de taper le nom du site dans votre moteur de recherche et de l’associer, par exemple, au mot “avis”. De cette manière, vous aurez accès à des témoignages et des retours d’expérience d’internautes ayant déjà effectué un achat sur le site en question.

D’autre part, un autre élément essentiel qui doit attirer votre attention, concerne les mentions légales. Celles-ci sont obligatoires et ont pour vocation de donner aux internautes des informations primordiales sur le site. Ainsi, “il vous est possible de vérifier le nom, la dénomination sociale, l’adresse, les contacts, etc.” (d’après economie.gouv.fr) du site internet. En outre, pour plus de sécurité, mais aussi pour bénéficier du droit de rétractation, il est préférable que vous effectuiez vos achats de fin d’année sur un site français ou européen.

Enfin, ne vous fiez pas uniquement aux avis clients présents sur le site. Effectivement, bien qu’il soit interdit de publier des faux commentaires en France, certains sites frauduleux n’ont aucun scrupule à le faire. Cette pratique est cependant facilement détectable : par exemple, un site avec moins d’une dizaine de commentaires tous plus positifs les uns que les autres, doit vous faire tilt. De même, méfiez-vous des offres trop alléchantes !

 

Assurez-vous de payer en toute sécurité

Quand arrive le moment de régler vos achats, internet peut rapidement devenir une source de stress. Heureusement aujourd’hui, de nombreux moyens ont été mis en place afin de sécuriser au maximum vos transactions en ligne. Le premier réflexe que vous devez avoir est de vérifier l’adresse de l’URL du site internet sur lequel vous naviguez. En effet, celle-ci doit comporter d’une part, l’extension “https”, et d’autre part, le symbole d’un cadenas. En outre, si vous effectuez des achats sur internet régulièrement, il est indispensable que votre ordinateur ou smartphone soit équipé d’un antivirus. Lors de vos transactions, assurez-vous que ce dernier soit bien mis à jour.

Néanmoins, même avec toutes ces précautions, votre carte bancaire n’est pas à l’abri de se faire pirater. C’est pourquoi, certaines banques vous proposent des solutions très performantes pour sécuriser au maximum vos paiements sur internet. Le système d'authentification 3D Secure, par exemple, est un moyen efficace de protéger votre carte d’une fraude. À l’instar de Boursorama et Hello bank!, la majorité des banques en ligne offrent aujourd’hui cette sécurité. Mieux encore, certaines proposent même une carte bancaire virtuelle. Ainsi, à chacune de vos transactions en ligne, vous avez la possibilité d’obtenir un numéro de carte bancaire virtuelle différent de celui de votre carte réelle. C’est notamment le cas de Fortuneo qui propose à ses clients gratuitement ce service pour sa nouvelle carte FOSFO.

Également, lors de vos opérations sur le web, le site sur lequel vous faites vos achats vous demandera si vous souhaitez garder en mémoire vos informations de paiement. Il est impératif que vous refusiez. Sachez aussi qu’un site internet, quel qu’il soit, n’est pas censé vous demander le code PIN de votre carte bancaire. Si une telle situation se produit, alors abandonnez votre transaction et quittez le site. Effectivement, lors d’un paiement en ligne, un site marchand a uniquement le droit de vous demander le numéro à 16 chiffres de votre carte bancaire, la date d’expiration, votre nom et prénom ainsi que le cryptogramme situé sur la face arrière. 

 

Après vos achats, ce n’est pas fini !

Une fois que votre paiement a été confirmé, vous allez recevoir une facture récapitulant votre commande et le montant associé. Tant que vous n’avez pas réceptionné votre colis, conservez-la. C’est en effet une preuve de transaction inéluctable, pouvant vous servir en cas d’insatisfaction ou de non-réception du produit.

Qui plus est, dans les jours qui suivent votre transaction, surveillez quotidiennement votre compte afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’anomalie. Et avec les applications mobiles développées par les banques en ligne, rien de plus simple. En effet, que ce soit BNP Paribas, Monabanq ou n’importe quelle autre banque en ligne présente sur notre site, toutes proposent une app mobile permettant d’accéder à votre compte en seulement quelques secondes. Vous n’avez donc plus aucune excuse !

Comparez les offres de Banques En Ligne
ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Plus de 520 personnes ont choisi Boursorama Banque aujourd'hui X