Comment faire face au démarchage téléphonique ?

 

Afin de lutter contre le parfois très désagréable démarchage téléphonique, différentes mesures ont été mises en place, notamment les listes d’opposition. Focus sur les différentes listes d’opposition et les services qu’elles fournissent. 


Qu’est-ce qu’une liste d’opposition ?

Une liste d’opposition est une liste sur laquelle figurera votre numéro de téléphone si et seulement si vous avez décider au préalable de vous inscrire dessus. Le but d’une liste d’opposition, comme son nom l’indique, et de faire face à la prospection commerciale  par voie téléphonique (appels, spams vocaux, sms, courriels…).

Suite à votre inscription sur une liste d’opposition, vous bénéficierez de différents services de protection face au démarchage téléphonique, selon la liste que vous aurez choisi.

 

Les différentes listes d’opposition

Il existe différentes listes d’opposition, proposant différents services et accessibles de différentes manières.


Bloctel

Mise en place par le gouvernement le 1er Juin 2016,  la liste d’opposition Bloctel est accessible gratuitement pour tout résident Français souhaitant faire face au démarchage téléphonique. La liste Bloctel vous permettra de bloquer toute sollicitation par téléphone. Elle interdira également de céder vos données téléphoniques à un tiers.

Mais il existe des exceptions auxquelles la liste Bloctel ne peut faire face :

  • SMS et spams vocaux.
  • Sollicitations venant d’un client déjà enregistré.
  • Sollicitations venant de fournisseurs de journaux, de périodiques ou de magazines à louer ou à vendre.
  • Sollicitations venant d’instituts de sondage et d’associations à but non lucratif.

Vous pourrez inscrire un maximum de 8 numéros sur la liste Bloctel. Pour vous inscrire vous pouvez procéder en ligne, ou par voie postale :

  • En ligne, en fournissant vos informations sur le site internet bloctel.gouv.fr.

  • Par voie postale, en envoyant un courrier avec vos informations à l’adresse suivante : Service Bloctel, 6 rue Nicolas Siret, 10 000 Troyes.

 

5c74187f1e0a6735764187

 

33700

La liste 33700 vous permettra de bloquer toute sollicitation par sms et pourra venir compléter les services proposés par la liste Bloctel, par exemple.  Cette liste est gratuite pour tout client chez Bouygues Telecom, Orange et SFR. Pour les autres opérateurs, elle coûte le prix d’un SMS normal.

Ce service est pris en charge par l’Association SMS Plus, 33700-spam-sms.fr.



Signal SPAM

Le signal SPAM vous permettra de bloquer toute sollicitation venant de courriers électroniques. Ce service est totalement gratuit et pris en charge par l’Association Signal SPAM : signal-spam.fr.



Liste Robinson

La Liste Robinson, gratuite, empêchera toute société de vente par correspondance, tout organisme de presse et toute association de vous adresser des courriers publicitaires. 



Liste Rouge

La liste Rouge, une des listes d’opposition les plus connues, est tenue par votre propre opérateur téléphonique. Elle est gratuite et permet plusieurs services de protection de vos informations, tels que :

  • Empêcher vos coordonnées téléphoniques fixes (nom, adresse, numéro…) d’être publiées dans les annuaires (papier ou électroniques)

  • Elle empêche également la communication de vos coordonnées téléphoniques fixes par les services de renseignements.

Afin de vous inscrire sur la liste Rouge, il vous faudra le solliciter auprès de votre opérateur.



Liste Anti-Prospection

Anciennement appelée liste Orange, la liste Anti-Prospection est une autre solution pour faire face aux dérangements téléphoniques. Tout comme la liste Rouge, la liste Anti-Prospection est tenue par votre opérateur téléphonique et est totalement gratuite. 

Toutefois, contrairement à la liste Rouge, vos coordonnées figureront dans les annuaires (papier ou électroniques), mais ne pourront être utilisées dans le but de vous solliciter.

Vous devrez alors notifier à votre opérateur votre désir de vous inscrire sur la liste Anti-Prospection, afin qu’il soit indiqué dans l’annuaire par la suite que vous ne souhaitez pas être démarché.

 
5c74180b963b6905263988


Liste Anti Annuaire Inversé

La liste Anti Annuaire Inversé, tenue par votre opérateur téléphonique tout comme la liste Rouge ou Anti Prospection, est gratuite et empêche à quiconque de retrouver vos informations (nom et adresse) à partir de votre numéro de téléphone fixe ou mobile sur l’annuaire.



Le Secret Permanent

Enfin, le Secret Permanent vous permet de masquer votre numéro de téléphone, votre nom ainsi que votre prénom lorsque vous appelez toute personne munie d’un appareil permettant d’identifier l’appelant.

Pour bénéficier de ce service gratuit, il vous faudra le solliciter auprès de votre opérateur téléphonique.

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus