Fibre, ADSL, VDSL...que choisir ?


Il existe différentes manières de se procurer Internet de nos jours. Que ce soit avec la Fibre optique, l’ADSL, le VDSL… Mais toutes ces options ont des caractéristiques particulières, et il n’est pas toujours évident de faire un choix.  Dans cet article, LeComparatif.com vous aide à comprendre les différences entre la fibre, l’ADSL et le VDSL. 

L’ADSL

ADSL signifie « Asymmetric Digital Subscriber Line ». En effet, il s’agit d’une technologie innovante qui permet d’accéder à Internet de manière rapide et simple en faisant passer des données à travers la paire de cuivre d’une ligne téléphonique.

Plus concrètement, l’ADSL permet sur une même ligne l’accès à plusieurs canaux différents: une ligne téléphonique et des données numériques en haut et moyen débit.

Ainsi, l’ADSL a différents usages: le principal étant la connexion Internet, mais également la VOD, ou encore la téléphonie fixe (ligne téléphonique). De plus, l’installation de l’ADSL est un procédé relativement simple.

Malheureusement, l’ADSL n’est pas parfaite: sa performance dépends de la situation géographique du foyer par rapport au central téléphonique. En effet, plus il sera éloigné, moins sa vitesse de connexion sera performante. C’est pourquoi l’ADSL a été la solution en France pendant de nombreuses années, mais aujourd’hui, avec la transformation technologique, de nouveaux concurrents sont apparus et font de l’ombre à l’ADSL, comme par exemple la Fibre Optique ou la VDSL.


5c3e0f0f22f11362938807

 

VDSL

Vous vous demandez sûrement ce qu’est le VDSL, acronyme très similaire à celui de l’ADSL. En effet, il s’agit d’un dérivé de l’ADSL, signifiant « Very-high-bit-rate Digital Subscriber Line ». Les transmissions de données par VDSL sont plus rapides que par ADSL, le VDSL propose donc un avantage considérable en matière de vitesse et de performance.

Au niveau des installations, il s’agit du même principe que l’ADSL, soit une installation simple et rapide, souvent au même prix. Donc, au choix, il serait plus stratégique d’opter pour de la VDSL.


La fibre optique

Qu’est-ce que la fibre optique ? Il s’agit d’un fil transparent et flexible créée à partir de verre ou de plastique. Ce fil est à peine plus épais qu’un cheveux humain. La fibre optique est très souvent utilisée afin de transmettre de la lumière entre les deux bouts du fil, mais permet également la transmission d’autres données telles que des données numériques. L’avantage propre à la fibre optique quant à la transmission est sa vitesse mais également sa capacité à transmettre des données entre des distances longues.

On retrouve des installations de fibre optique très souvent dans les zones densément peuplées. En effet, l’évolution de la fibre optique est liée à l’évolution de l’utilisation et de la consommation d’Internet par la société (particuliers ou professionnels).


5c3e0f1c2d5e2783560703

 

Cette installation est particulièrement coûteuse mais permet à ses utilisateurs de bénéficier d’avantages non négligeables, notamment en comparaison avec l’ADSL:

  • Propose un débit nettement meilleur, 100 fois plus rapide que le débit en ADSL.
  • Permet d’échanger des données sur des longues distances.
  • Permet de bénéficier de la TV HD et 3D.
  • Permet plus de stabilité que l’ADSL vis à vis ds perturbations électromagnétiques.

Si vous êtes intéressé par l’installation de la fibre optique, il est nécéssaire dans un premier temps de déterminer si votre logement est éligible.

La fibre optique est donc une technologie avancée pour ce qui est de la communication et propose des avantages considérables par rapport à l’ADSL. Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe de nombreuses offres pour la fibre optique qui ne sont pas forcément plus couteuses que les offres ADSL ou VDSL. Vous pourrez trouver les meilleures offres disponibles sur le marché de la téléphonie grâce à nos comparateurs spécialisés sur LeCOmparatif.com.

 

 

 

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus