La 5G : en route vers un monde plus connecté !

Plus que jamais au cœur des discussions, celle qui semblait si utopique est désormais à nos portes : à l’horizon 2020 la 5G devrait enfin arriver ! Bien plus qu’une simple évolution, la 5ème génération sera une véritable révolution qui ouvrira le champ des possibles en matière d’innovation. En effet, l’héritière de la 4G compte bien marquer l’histoire en s’attaquant notamment au monde du tout-connecté : la voiture autonome n’est plus très loin ! La 5G c’est demain, c’est pourquoi LeComparatif.com vous aide à y voir plus clair.

 

Concrètement, quels sont les plus du réseau 5G ?

À l’heure du multi-écran et de l’explosion de la consommation de données, la 4G n’est plus en mesure de répondre aux besoins toujours plus gourmands des utilisateurs. La 5G assure quant à elle pouvoir être à la hauteur.

Lors du Mobile World Congress 2019, elle fut d’ailleurs présentée comme une innovation technologique sans précédent qui transformera de manière radicale l’utilisation de la data et l’expérience de navigation. Pour atteindre cette promesse, la 5G a mis l’accent sur 3 axes d’amélioration :

  • Dans la continuité de ce qui avait été réalisé sur les précédentes générations, la 5G permettra un accroissement important du niveau de débit. Actuellement, il n’est pas encore possible d’annoncer précisément le débit réel qui sera perçu. On sait néanmoins que ce dernier oscillera entre 100 Mbit/s et quelques Gbit/s, soit jusqu’à 10 fois supérieur à celui de la 4G. Plus impressionnant encore, Orange et Bouygues Telecom révélaient il y a quelques semaines avoir effectué des tests allant jusqu’à 25 Gbit/s, soit 35 fois plus élevé que la 4G ! De quoi satisfaire n’importe quel utilisateur qui souhaiterait télécharger ou visionner massivement du contenu multimédia sur son téléphone.

 

  • De plus, un des enjeux centraux concernait le temps de latence. Pour la 5G, ce dernier a été considérablement réduit : alors qu’il était d’environ 60 millisecondes pour la 4G, celui de la 5G sera d’environ 1 milliseconde. En tant qu’utilisateur lambda, vous ne percevrez pas de changement, en revanche, si vous êtes un amateur de jeu en ligne cela vous évitera certainement de perdre votre prochaine partie !

 

  • La 5G vient aussi corriger le problème de saturation du réseau qui était récurrent chez les anciennes générations. La 5ème sera en effet, elle, capable de supporter un nombre important de connexions simultanées. Dans un monde où les objets connectés se multiplient de manière exponentielle, une augmentation de la densité était plus que nécessaire.

 

Pourquoi parle t’on de révolution 5G ?

« La 5G va élargir le champ des usages grâce à une capacité décuplée et une latence réduite au minimum » (Laurent Fournier, directeur général France de Qualcomm).

Toutes ces avancées vont effectivement ouvrir la voie à de nouvelles perspectives en ce qui concerne l’utilisation de la data. L’équilibre entre haut débit, latence minimum et densité élevée de la 5G va faciliter l’émergence d’un immense écosystème IoT (“Internet des Objets” en français ) dans lequel les réseaux pourront répondre aux besoins en communication de milliards d’objets connectés.

Là est la véritable révolution. Tout ce qui nous paraissait utopique il y a encore quelque temps, la 5G le rend désormais réalisable. Elle est la pièce indispensable aux prochaines innovations, que ce soient pour le développement de Smart City et la création de voitures autonomes ou bien de la réalité virtuelle. Par conséquent, la 5ème génération va bouleverser notre société en permettant l’éclosion d’un nouveau paysage technologique.  

 

Comment fonctionne la 5G ? 

Pour tenir toutes ses promesses, la 5G intègre de nouvelles technologies qui, jusque-là, n’avaient pas été développées.

La 5ème génération reposera en premier lieu sur la technique du « Network Slicing » qui consiste à découper le réseau en plusieurs couches afin de répondre à différents niveaux de services. Élément essentiel, car les opérateurs vont ainsi être capables d’adapter en temps réel le réseau en fonction des besoins des appareils connectés. De fait, on ne profitera généralement pas de tous les avantages de la 5G en même temps. En revanche, c’est ce qui permettra entre autres de garantir une latence optimale à une voiture autonome et de réserver un haut débit aux téléphones.

L’autre innovation majeure de la 5G est l’utilisation des ondes millimétriques dont la fréquence est comprise entre 24 et 86GHz. Ces ondes seraient «la clé du très haut débit que promet la 5G» selon l’Agence Nationale des Fréquences. Et pourtant, elles ont un inconvénient qu’il est important de souligner : leur capacité de pénétration des bâtiments est très faible et leur portée est limitée. Cette ombre au tableau va être compensée par l’installation d’un nombre important de nouvelles antennes par les opérateurs télécoms afin de garantir une portée maximale.

 

66 % de la population française couverte en 2025 : utopie ?

Lorsqu’on sait que la 4G n’est pas encore déployée partout en France, on a du mal à croire qu’en 2025 les deux tiers de la population française seront couverts en 5G. D’autant plus qu’Orange, a alerté dans un communiqué que «la France avait déjà un an de retard sur la 5G». Néanmoins, c’est bien ce que promet Sébastien Soriano, président de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes).

Mais changer de technologie ne se fait pas en un claquement de doigt : les infrastructures requièrent du temps et ont un coût très élevé. C’est pourquoi, l’arrivée de la 5G sera progressive et la totalité du territoire français ne sera pas couvert simultanément. Les premières zones qui en bénéficieront seront les grandes villes puis il s’en suivra un déploiement dans les agglomérations moins denses.

Actuellement,  les enchères pour l’attribution des fréquences aux opérateurs ne vont pas tarder à débuter et les opérateurs français historiques promettent un lancement commercial de la 5G au premier semestre 2020. Cependant, ce sera uniquement dans certaines grandes villes et encore faut-il que votre téléphone soit compatible avec ces nouveaux forfaits !

 

La 5G n’a donc pas fini de faire parler d’elle dans les mois à venir. Si en théorie les promesses de la 5ème génération sont séduisantes, en pratique, il subsiste encore des incertitudes. Qui plus est, la 5G se retrouve actuellement une fois de plus sur le devant de la scène. Non pas pour les avantages qu’elle va apporter, mais plutôt pour les conséquences qu’elle pourrait avoir sur notre santé…

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus