Le débit internet et ses différentes caractéristiques

 

Vous entendez souvent parler de débit internet lors de la souscription à vos abonnements Internet, mais vous n’avez jamais réellement compris ce que le débit internet représentait ? LeComparatif.com vous explique ce qu’est le débit internet et les différents éléments qui le composent.


Qu’est ce qu’un débit internet ?

Le débit internet correspond au nombre de données numériques (mesuré en bits) transmises ou reçues sur une unité de temps (mesurée en secondes). Le débit s’exprime généralement en bits par seconde et dépend du réseau auquel vous êtes raccordé et de la technologie utilisée (ADSL, VDSL, fibre optique…). Pour en savoir plus sur les différents types de techniques de communication, cliquez ici.


Comprendre les différents éléments contribuant à un bon débit internet

Le débit descendant

Le débit descendant ou débit download correspond à la vitesse de téléchargement. Plus concrètement, il représente le flux de données reçues, téléchargées, « downloadées » par l’utilisateur de la ligne, depuis un site internet vers son appareil (ordinateur, smartphone…). Par exemple, si l’utilisateur se rend sur Facebook, la vitesse de téléchargement correspondra au débit auquel les informations de la page Facebook chargeront vers l’appareil de l’utilisateur.

Le débit descendant a donc une certaine influence sur la vitesse de navigation sur le web, que ce soit pour consulter des sites internet,  regarder des films ou des séries, écouter de la musique en ligne ou bien télécharger des fichiers.

 

5c41f61698b76342566670


Le débit montant

Le débit montant ou débit upload est le contraire du débit descendant. En effet, il concerne le flux de données envoyées ou transmises par l’utilisateur, depuis son appareil vers un site internet. En reprenant l’exemple de Facebook, le débit montant est représenté par la vitesse à laquelle les données envoyées par l’utilisateur sont reçues par Facebook (comme la vitesse à laquelle une photo ou un message seraient envoyés sur Facebook).

Ces données là peuvent être des fichiers photos, PDF, mails, pièces jointes de tout type…


Le temps de latence

La latence, mesurée en millisecondes, correspond au délai de transmission des données, depuis une source internet jusqu’à l’utilisateur. Le temps de latence est mesuré lorsqu’il passe par un réseau. Par exemple, le temps de latence correspondra au temps écoulé entre le moment où une donnée est envoyée jusqu’au moment où elle est reçue. Un bon temps de latence est un temps de latence en millisecondes faible, car cela veut dire que le temps de réponse est court et rapide.


La gigue

La gigue, exprimée en millisecondes, correspond à la variation de la latence au fil du temps. De même que pour la latence, il vaut mieux que la gigue soit faible, ce qui correspondrait à une bonne connexion internet.


Pour résumer, un bon débit internet corresponds à:

  • Un débit montant ou upload élevé
  • Un débit descendant ou download élevé
  • Une latence faible
  • Une gigue faible

 

Que faire si notre débit n’est pas bon ?

Test de débit

Si vous vous demandez si votre débit est bon ou non, vous avez la possibilité de faire un test de débit. Le test vous indiquera les raisons de votre mauvais débit et vous permettra de trouver une solution.


5c4581f93dce7780008027


Réintialiser la box

Très souvent, les problèmes de débit peuvent se solutionner de manière rapide et simple. Si jamais votre connexion vous semble particulièrement lente, vous pouvez essayer de réinitialiser la box en l’éteignant puis la rallumant.


Câble Ethernet

Si le problème vient de votre box, vous pouvez utiliser un câble Ethernet, fourni au préalable par votre opérateur.

Évidemment, si jamais le problème subsiste, vous envisagerez peut-être de changer d’opérateur. Afin de choisir au mieux votre prochain opérateur, n’hésitez pas à consulter nos comparateurs spécialisés sur LeComparatif.com qui vous aideront à faire le choix qui répondra le mieux à vos besoins.

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus