Les différents types de réseaux internet mobile

 

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la 2G, probablement de la 3G et certainement de la 4G. Mais savez-vous réellement ce que ces acronymes représentent ? Focus sur les différents types de réseaux.


Tout d’abord, il est important de comprendre ce que veulent dire ces chiffres et ces lettres. Le « G » signifie Génération. Quant au 2, 3, 4 et bientôt 5: ils représentent la 2ème, 3ème, 4ème et enfin 5ème Génération de l’internet mobile. 

 

La 3G

L’apparition de la 3G en 2000 est considérée comme une période charnière dans le monde du réseau internet mobile. En effet, il s’agit du premier haut débit d’internet mobile, la 3G étant 5 fois plus rapide que les générations antérieures (2G, GPRS, EDGE…).

Ainsi, la 3G dispose d’un haut débit de 2 Mb/s. L’arrivée de ce haut débit a été liée a l’évolution des smartphones. En effet, avec un tel débit, il était désormais possible de surfer sur internet depuis son téléphone, de jouer en ligne, d’écouter de la musique, de gérer ses mails… et évidemment de téléphoner, le tout depuis le même appareil.

 

5c45ea7cd3946634679083


La 4G

Mais la 3G n’était pas suffisante, d’où l’apparition de la 4G à très haut débit, 500 fois plus rapide que la 3G, avec 150 Mb/s de débit.

Cette quatrième génération de réseau internet mobile a permis aux utilisateurs d’avoir accès à tout un panel d’actions: upload des photos sur les réseaux sociaux, télécharger  ou stream des musiques et des films, regarder la télévision en HD depuis le téléphone, partager des données via des applications, appeler en vidéo Facetime…

 

La 4G+

La 4G+ est l’évolution de la 4G. Plus rapide et plus efficace, son débit s’élève à 1 Gb/s. Mais le problème avec la 4G+, c’est qu’elle n’est pas encore assez répandue, ce qui fait qu’elle n’est pas accessible à tout le monde. En effet, il est nécessaire de disposer d’un certain type de téléphone compatible avec la 4G+ si l’on veut pouvoir en bénéficier.


5c45ea86b19f7448773353


La 5G

Enfin, le tout nouveau type de réseau internet mobile: la 5G. Bien qu’elle ne soit pas encore disponible pour le grand public, des tests sont actuellement entrain d’être menés dans certaines villes en France pour un développement prochain en 2020. 


La 5G présentera des caractéristiques sans précédent:

  • Un débit descendant d’1Gb/s dans un premier temps, puis de 10 Gb/s.
  • Un débit montant qui pourra atteindre les 500 Mb/s.
  • Un temps de latence 10 fois moins élevé que celui de la 4G, entraînant par conséquent une vitesse 1000 fois plus rapide que celle de la 4G, qui est déjà considérée comme du très haut débit…


Pour en savoir plus sur les débits et le temps de latence, cliquez ici.


La 5G sera donc incroyablement puissante et révolutionnera notre usage et notre consommation d’internet dans un futur proche. Mais une telle invention nécessitera des infrastructures importantes et probablement très couteuses, ce qui représente un réel investissement financier. C’est pourquoi la 5G ne sera pas forcément accessible à tout le monde, et cela dépendra de plusieurs paramètres (abonnement, opérateur…).

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus