Que pouvons-nous attendre des téléphones en 2020 ?

En 2007, alors que le téléphone doté d’un clavier physique est un standard, Steve Jobs bouleverse les codes en présentant le tout premier iPhone. En réinventant ainsi le téléphone portable, Apple et son emblématique dirigeant deviennent les pionniers de l’avènement du smartphone. Dans l’univers mobile, cela marque le point de départ d’une révolution sans précédent. Près de 13 ans plus tard, le smartphone s’apprête à son tour à connaître l’une des plus grandes transformations de sa courte histoire. 2020 signe en effet le début d’une nouvelle ère pour les mobiles. Connectivité 5G, écran pliable, appareil photo et batterie : à quoi ressemblera notre téléphone en 2020 ?

 

La 5G : l’innovation révolutionnaire !

L’un des plus grands changements qui marquera 2020 n’est étonnamment pas technique, mais plutôt technologique : il s’agit du réseau 5G. Cette année, en effet, les constructeurs prévoient de lancer des smartphones compatibles avec cette nouvelle technologie. En 2019 déjà, trois des plus célèbres marques - Samsung, Huawei et Xiaomi - avaient équipé certains de leurs mobiles d’une connectivité 5G. Sans aucun doute en 2020, cela concernera la majorité des téléphones lancés.

Pourquoi un si grand engouement ? Avec un débit 10 fois supérieur et un temps de latence proche de zéro, la 5G n’est pas une évolution du réseau 4G / 4G+, c’est une véritable révolution qui promet de modifier considérablement nos usages.

Néanmoins, l’arrivée du réseau 5G en France n’est pas pour tout de suite. Il faudra encore patienter plusieurs mois avant que l’on puisse profiter de tous ses avantages sur nos smartphones. Quoi qu’il en soit, les plus gros opérateurs français, notamment Bouygues Telecom, s’activent afin de commercialiser les premiers forfaits mobiles 5G dès cet été.

 

L’écran pliable deviendra-t-il réalité en 2020 ?

À l’époque de Nokia et de son 3310, la priorité absolue était de réduire le format des téléphones portables afin qu’ils soient de plus en plus compacts. Aujourd’hui, c’est tout le contraire. En une décennie, la taille de nos smartphones n’a pas cessé d’augmenter. En cause ? Les nouveaux besoins des consommateurs : le téléphone ne sert plus uniquement à appeler, il doit aussi permettre de regarder des vidéos, jouer à des jeux et surfer aisément sur les réseaux sociaux. Pour ces raisons, les constructeurs s’efforcent de doter leurs téléphones d’un écran toujours plus grand.

Et 2020 sera, très certainement, un tournant décisif pour les écrans de nos mobiles. Les téléphones pliables notamment promettent d’initier une véritable révolution. Samsung et Huawei nous ont d’ailleurs déjà offert un avant-goût l’année dernière en présentant leur smartphone 2 en 1, respectivement le Galaxy Fold et le Mate X. Cependant, suite à de nombreux problèmes, ces deux modèles ont dû être rappelés et leur commercialisation arrêtée en Europe.

Pour autant, le téléphone pliable n’est pas abandonné. Bien au contraire, plusieurs fabricants ont repris l’idée, à l’instar de Motorola et Xiaomi. Ainsi, cet écran révolutionnaire devrait indubitablement avoir une deuxième chance en 2020.

 

Appareil photo : la bataille des mégapixels continue !

L’appareil photo sur les téléphones n’est plus une option. C’est même, actuellement, l’un des critères les plus regardés par les consommateurs pour déterminer l’achat de leur prochain smartphone. Le temps où il fallait emporter son encombrant appareil photo numérique partout avec soi est bien révolu. Désormais, il suffit de dégainer son téléphone de sa poche afin d’immortaliser les moments inoubliables.

En 2019, à l’image de l’incroyable iPhone 11 Pro, les constructeurs mobiles n’ont pas lésiné sur les moyens pour rendre les appareils photo de nos téléphones toujours plus performants. Mais de ce côté-là, l’année 2020 promet d’être encore plus riche en innovations. D’une part, le nombre de capteurs photos situés à l’arrière va continuer à augmenter, et d’autre part, les mégapixels vont se multiplier. Le sud-coréen Samsung est d’ailleurs attendu au tournant puisqu’il a déjà annoncé un téléphone avec 108 Mpx en partenariat avec Xiaomi pour 2020.

Dans un même temps, les fabricants concentrent leurs efforts à faire disparaître le capteur frontal de l’écran. De l’encoche à la goutte d’eau en 2019, nul doute que ce capteur devienne cette année complètement invisible, afin de laisser place à un plein écran. C’est notamment ce qu’a fait Oppo en dissimulant le capteur frontal de l’écran à l’intérieur du téléphone, et en le faisant apparaître seulement lorsque l’utilisateur en a la nécessité grâce au système baptisé “aile de requin”.

 

À la recherche d’une meilleure autonomie

Si toutes ces nouveautés attisent notre curiosité, il y a tout de même un point qui suscite notre inquiétude : la batterie. C’est en effet le réel talon d’Achille des smartphones d’aujourd’hui : ces derniers peinent à tenir plus d’une journée et demie sans être rechargés. Et nul doute que l’arrivée de toutes ces innovations risque une fois de plus d’affecter l’autonomie de nos téléphones.

C’est pourquoi, un des défis de 2020 pour les constructeurs va être de l'améliorer, notamment en utilisant des composants moins énergivores. L’autre challenge à ce niveau-là concerne la recharge rapide. Pourra-t-on en 2020 charger son téléphone en moins de 20 minutes ? C’est en tout cas ce que nous a promis Xiaomi avec son chargeur 100W capable de faire le plein de batterie en seulement 17 minutes !

 

 

 

Comparez les offres de Forfaits Mobile
ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus