Qu'est-ce que le code RIO ?


Le RIO, c’est quoi ?


Le code RIO, ou Relevé d’Identité Opérateur, c’est un code de 12 caractères (lettres et numéros) qui permet d’identifier à quel numéro mobile vous êtes associé. En quelque sortes, le RIO est le code qui vous lie à votre numéro de téléphone. Ce code vous sera utile lorsque vous souhaiterez changer d’opérateur, car grâce au RIO, vous serez en mesure de conserver votre numéro de téléphone. Le fait du pouvoir garder le même numéro de téléphone tout en changeant d’opérateur représente la portabilité du numéro.

Qu’est-ce que la portabilité du numéro ?

La portabilité, c’est ce qui vous permet de conserver votre numéro de téléphone lorsque vous changerez de forfait ou d’opérateur mobile. C’est une option qui vous permettra beaucoup plus de confort lors de vos changements, en effet de cette façon, tous vos contacts pourront continuer à vous joindre sur le même numéro.

Afin d’effectuer la probabilité du numéro, vous devrez fournir à votre nouvel opérateur votre Relevé d’Identité Opérateur (RIO).


Comment obtenir son code RIO ?

Pour obtenir votre RIO, vous devrez bien sûr avoir en votre possession la carte SIM correspondant à la ligne téléphonique en question. Ensuite, vous devrez téléphoner au 3179, numéro gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7.

Directement, une voix automatique vous donnera le numéro RIO de la ligne avec laquelle vous téléphonez. Vous recevrez par la suite un SMS récapitulatif avec votre code RIO, la durée de votre engagement ainsi que la date de fin de votre engagement.

 

5c75660c1560f514140674

 

À quoi ressemble un code RIO ?

Pour mieux comprendre ce que représente exactement votre Relevé d’Identité Opérateur, sachez que votre code est RIO est composé de 12 caractères, répartis en quatre parties :

  • L’identifiant opérateur : Il s’agit d’un code à deux chiffres. Chaque opérateur possède un identifiant opérateur (par exemple, l’identifiant opérateur de SFR est 02, celui de Free Mobile est 04…). Ce code représente donc votre opérateur actuel.

  • Le type de client : Il s’agit d’une lettre, soit P pour particulier, soit E pour entreprise.

  • Le numéro de contrat : Ce sont 6 caractères (lettres et/ou chiffres) représentant votre numéro de contrat.

  • Le code de contrôle : Ce sont 3 caractères destinés aux opérateurs, générés par un algorithme,  afin de vérifier l’authenticité de votre code RIO.

 

5c756a90ea767166329614

 

Comment utiliser son code RIO ?

Comme dit précédemment, votre code RIO vous sera utile lorsque vous changerez d’opérateur mobile. Vous devrez alors le fournir à votre nouvel opérateur afin de conserver notre numéro de téléphone et donc la portabilité de votre numéro.

Avant d’utiliser son code RIO, il vous faudra donc trouver votre nouvel opérateur ainsi que votre nouveau forfait. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition des comparateurs spécialisés, qui vous permettront de visualiser les meilleures offres mobiles du marché ainsi que de les comparer avant de faire votre choix.

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus