Résilier votre offre mobile


La loi Chatel et la résiliation de votre offre

La loi Chatel, mise en place en Janvier 2005 puis réformée en 2008, a pour but de réglementer les contrats entre les professionnels (de la téléphonie en l’occurrence) et les particuliers. Elle agit dans le but de protéger les échanges entre opérateurs et clients.

Elle apporte également différents avantages aux consommateurs:

  • Les opérateurs ne peuvent plus proposer d’offres avec des engagements de plus de deux ans.
  • Le préavis de résiliation est de 10 jours.
  • Vous disposez d’un droit de rétraction pendant les 7 jours suivant la date de souscription de votre nouveau contrat mobile.

Pourquoi résilier votre offre mobile?

Depuis la loi Chatel, le monde de la téléphonie mobile a donc connu énormément de changements et d’innovations.

Les différents opérateurs de la téléphonie mobile, de plus en plus en concurrence, sortent régulièrement de nombreuses offres de forfaits mobiles très avantageuses pour les consommateurs.

Alors, si vous avez le même forfait depuis des années mais estimez que vous payez trop cher, il est peut être temps de résilier votre offre et vous diriger vers un autre opérateur afin de trouver un forfait plus avantageux.

5c3e0d953a9d7549425826

 

Vous êtes déjà engagé?

Si vous possédez un forfait mobile avec engagement sur plus de 12 mois, vous pouvez  donc désormais, grâce à la Loi Chatel, résilier votre forfait à partir de la fin du 12ème mois. Pour ce faire, il vous sera imposé de payer 25% du montant de vos mensualités restantes  jusqu’à la fin de votre contrat. Ces 25% feront office d’indemnité de résiliation.

Vous ne savez pas si vous êtes déjà engagé auprès de votre opérateur ? Vous pouvez le vérifier en consultant votre facture de forfait mobile, en effet, il s’agit d’une obligation de la part de votre opérateur de le mentionner. Il se peut que vous soyez engagé ou ré-engagé si vous avez ajouté une nouvelle option à votre forfait, changé de forfait au sein du même opérateur ou bien changé de téléphone au sein du même opérateur. Les engagements sont généralement de 12 ou 24 mois.

La résiliation de votre forfait mobile

Dans le cas où vous souhaiteriez résilier votre abonnement, vous aurez à payer des frais de résiliation. Mais, en fonction de la durée de l’abonnement, les frais peuvent diminuer, c’est à dire que vous devrez régler les mois qu’il vous restent. Cela veut dire que si vous résiliez deux mois avant la fin, les frais seront moins élevés. Il en va de même pour les engagements de 24 mois.

Si vous souhaitez résilier votre abonnement mobile sans frais, vous devrez le justifier. En effet, dans certains cas, la résiliation peut se faire sans frais si le client apporte assez de pièces justificatives à la demande.

  • Si le réseau ne fonctionne pas correctement.
  • Si vous venez de subir un licenciement.
  • Si vous avez déménagé et que votre opérateur ne possède pas d’antenne dans votre nouvelle zone d’habitation.
  • Si vous avez subi un surendettement.

Afin de résilier votre forfait mobile, vous pouvez faire cela en ligne depuis votre ordinateur ou smartphone.

 

5c3e0df347f53606956995


Votre prochaine offre: avec ou sans engagement?

Comme dit précédemment, la majorité des offres proposées par les opérateurs sont des offres qui vous engagent pour 12 ou 24 mois. Mais si cela ne vous convient pas, il existe de nos jours des opérateurs proposant des offres sans engagements, une réelle innovation dans le monde de la téléphonie mobile.


Un forfait sans engagement peut être un bon choix, en effet, vous pourrez résilier votre abonnement à tout moment, sans frais. Mais les forfaits sans engagements présentent souvent moins d’avantages, par exemple, vous ne pourrez bénéficier de réductions sur les smartphones ou autres options que vous souhaiteriez ajouter à votre forfait.

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus