Comprendre et gérer la data de son forfait mobile


LeComparatif.com vous aide à comprendre ce que représente la data dans votre forfait mobile, l’usage que vous pouvez en faire et comment économiser votre data afin de réduire votre consommation internet. 

 

Un forfait data, c’est quoi ?

Un forfait data (« données » en anglais) est un forfait internet vous permettant de télécharger des données. Le volume de data dépendra de l’abonnement que vous aurez choisi lors de la souscription. La data vous est donc nécessaire si vous souhaitez pouvoir accéder à internet. Ensuite, en fonction de votre utilisation et de vos nécessités, il vous faudra plus ou moins de data, car certaines utilisations requièrent plus de data que d’autres.

Beaucoup d’opérateurs proposent des forfaits appelés forfaits GSM incluant de la data. En effet, ces forfaits GSM vous permettent d’accéder aux réseaux 3G, 4G et d’ainsi disposer d’internet, mais de façon limitée, c’est pourquoi il est important de comprendre la data afin de ne pas l’utiliser excessivement et pouvoir gérer votre consommation.

 

Qu’est-ce que le « fair use »

Comme dit plus haut, la plupart des forfaits GSM comprenant de la data et vous permettant d’accéder à internet sont limités. Le terme « fair use » représente cette notion de limite de votre usage internet mobile. En fonction du forfait, vous aurez droit à entre 10 MB et 10 GB de données téléchargeables. Au delà, plusieurs situations sont possibles selon votre forfait :

  • Vous aurez toujours accès à internet mais votre débit sera bridé.

  • Vous aurez toujours accès à internet si vous acceptez de payer tout Mb supplémentaire.

  • Vous n’aurez plus accès à internet et devrez attendre le renouvellement de votre forfait. 

Il est important de faire la différence entre le « fair use » et le débit de votre connexion. En effet, le débit correspond à la vitesse de navigation dont vous bénéficiez, soit le temps de téléchargement de vos données, et non au volume de données dont vous disposez (fair use). Si vous souhaitez en savoir plus sur le débit et ses caractéristiques, cliquez-ici.

 

5c66d6c01addd113322153

 

Comment se servir de la data ?

La data de votre forfait est mise à votre disposition afin que vous puissiez accéder à internet avec votre mobile.

Vous pourrez vous servir de votre data pour plusieurs usages différents, que ce soit pour surfer sur internet, pour télécharger et utiliser vos applications mobiles, pour les réseaux sociaux…

 

Comment estimer sa consommation ?

Afin de pouvoir vous faire une idée sur votre consommation de data, vous pouvez vous baser sur ces informations de base, qui pourront vous permettre d’estimer vos besoins: 

 

5c66d6ab32eb1772604278

 

Aussi, sachez que certaines applications mobiles consomment beaucoup plus que d’autres, notamment les applications de réseaux sociaux (Instagram, Snapchat, Facebook, Twitter, Youtube…), c’est pourquoi il est important de ne pas consommer excessivement si l’on ne veut pas aller au delà de notre limite de consommation.

 

Nos conseils pour économiser de la data

Il existe plusieurs moyens d’économiser de la data et donc de réduire votre consommation internet:

  • Privilégier les connexions Wi-fi dès que vous en avez l’occasion, cela vous permettra de ne pas dépenser votre data !

  • Vous pouvez également penser à désactiver vos données mobiles lorsque vous n’en n’avez pas besoin, car en effet, votre mobile consomme des données en permanence, même lorsque vous ne l’utilisez pas !

  • Une autre solution peut être de paramétrer votre téléphone pour qu’il bloque votre accès à Internet au delà d’une limite donnée (que vous choisirez selon votre besoin d’économie de data). Ainsi, lorsque vous atteindrez votre limite, votre téléphone se chargera de vous prévenir en vous envoyant un avertissement, puis en vous bloquant l’accès à internet.

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus