Banques En Ligne

Tout savoir sur la sécurité des banques en ligne

Tout savoir sur la sécurité des banques en ligne

Tout savoir sur la sécurité des banques en ligne

Est-ce que la sécurité informatique des banques en ligne est-elle fiable ? Aujourd'hui, certaines personnes sont sceptiques à l’idée de souscrire à une banque en ligne. En effet, l’usage d’Internet pour les services bancaires en ligne interroge : est-ce aussi bien sécurisé qu’une banque traditionnelle ?

Il faut savoir que les banques traditionnelles offrent également un accès aux données bancaires en ligne. De ce fait, ces deux types de banques doivent respecter les mêmes règles de sécurité. Dans ce guide, nous partageons tout ce qu’il faut savoir sur la sécurité des banques en ligne.

Un compte bancaire en ligne est-il vraiment sécurisé et sans risque ?

Les banques utilisent des technologies permettant de renforcer leurs systèmes de sécurité.

De ce fait, toutes les banques ont recours au cryptage de données permettant de sécuriser les données échangées entre le client et la banque. Lorsque vous vous connecterez sur un site, vous verrez une adresse URL débutant par HTTPS. Ici, le S symbole le SSL (Secure Stocket Layer) ce qui garantit que le site est sécurisé.

De plus, les données sont également contrôlées grâce à l’authentification. Par exemple, pour éviter toutes tentatives de fraude, les mots de passe sont enregistrés par le clic et non par le clavier. Cette technique contribue à ce que les mots de passe ne soient pas enregistrés. De plus, avant de réaliser une opération bancaire, un mot de passe est envoyé par téléphone afin de confirmer l'authenticité de la transaction. Par ailleurs, les banques envoient systématiquement l’identifiant et le mot de passe dans deux courriers différents afin d’éviter les fraudes.  

Avec les différentes mesures prises par les banques, bien que le risque zéro n’existe pas, il est devenu assez difficile de pirater des données bancaires.

Comment renforcer la sécurité informatique de votre compte bancaire en ligne ?

Parallèlement aux techniques de sécurité développées par les banques, il est de votre responsabilité d’être vigilant et de ne pas partager vos informations de connexion. Voici quelques bonnes pratiques que nous vous partageons :

-       Ne pas divulguer votre identifiant et votre mot de passe : ces données doivent rester confidentielles. Il est fortement recommandé de ne pas les écrire, ni de les laisser visibles.

-       Se déconnecter systématiquement après une connexion sur un ordinateur, et éviter les connexions sur des outils digitaux ou sur les réseaux Wi-Fi publics. 

-       Être vigilant aux emails de « fishing ». C’est une technique de piratage qui vise à envoyer des e-mails en grande quantité pour encourager les utilisateurs à divulguer leurs informations bancaires.

-       Mettre à jour le logiciel antivirus régulièrement.

J’ai perdu ma carte bancaire ou on me l’a volé, que dois-je faire, quels recours ?

En cas de perte ou de vol d’une carte bancaire, il est important de faire opposition le plus rapidement possible. Pour cela, en France, il y a un numéro unique disponible : 0 892 705 70. Il s’agit d’un serveur interbancaire réservé exclusivement pour les oppositions (coût d’un appel vers un numéro fixe + 0,34€ TTC/min). Ensuite, vous devrez confirmer l’opposition à votre banque et envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Si vous êtes client d’une banque en ligne, vous pourrez faire opposition à votre carte bancaire rapidement. Grâce à l’application, il vous suffira de bloquer la carte de manière temporaire, le temps de confirmer la perte ou le vol de la carte. Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre espace personnel, vous pourrez contacter le service client directement.

De l’étranger, il faudra avertir votre banque par téléphone, ou vous rapprocher de l’ambassade de France qui vous accompagnera dans vos démarches.

En cas de vol, et après avoir fait opposition, vous devrez déposer plainte en gendarmerie. Si des achats ont été réalisés, la plainte devra être déposée directement sur le site en ligne Perceval.

Le remboursement des transactions frauduleuses doit être réalisé dans le mois, selon l’article 113-18 du code monétaire et financier. Dans le cas contraire, la banque doit prouver le manque de vigilance du client. 

Comment mieux sécuriser l’utilisation de sa carte bancaire en ligne ?

Il existe plusieurs astuces pour réaliser des paiements en ligne en toute sécurité. Nous vous en partageons quelques-unes :

-       Veuillez à mettre à jour vos navigateurs (Explorer, Chrome…), et à supprimer régulièrement vos cookies.

-       Soyez prudent et ne visitez que des sites avec une URL débutant par HTTPS et non HTTP. Cela garantira une navigation sécurisée.

-       N’enregistrez pas vos données bancaires sur les sites marchands. Même si les sites vous encourageront à le faire, pour rendre l’achat plus facile et rapide. Cette technique ne fait que rendre la fraude plus facile, notamment si vous vous faites voler votre ordinateur, mobile ou tablette ou pirater votre compte.

-       Utilisez la double authentification et le 3D Secure.

-       Ne succombez pas aux offres promotionnelles trop généreuses.

-    Utilisez une carte bancaire virtuelle. Ces cartes disponibles dans la plupart des banques sont à usage unique, une fois le paiement réalisé leur numéro n’est plus valide. 

Je me suis fait pirater mes identifiants bancaires de connexion, que faire immédiatement ?

Si vous soupçonnez d’avoir être piraté, faites-en sorte de vérifier vos dépenses. Vous pourrez alors contacter votre banque, si besoin, afin de consulter vos historiques (date, montant, heure…)

Puis, constatez les faits par écrit, dans une lettre recommandée avec accusé de réception. Dans cette lettre, vous annoncerez à votre banque les dépenses réalisées et demanderez un remboursement. Comme pour les cartes bancaires, le remboursement doit être réalisé dans le mois, selon l’article 113-18, dans le cas contraire, la banque doit prouver le manque de vigilance du client. 

 

Maintenant, vous en savez un peu plus sur la sécurité des banques en ligne. Vous pouvez dès à présent poursuivre votre lecture en consultant notre comparateur des meilleures banques en ligne