Banques En Ligne Pro

Tout savoir sur les comptes professionnels avec les banque en ligne

Tout savoir sur les comptes professionnels avec les banque en ligne

Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne ? 

Les banques en ligne séduisent de plus en plus d’entrepreneurs. Pourquoi ? Aujourd’hui, les banques en ligne proposent l’ouverture d’un compte bancaire professionnel à des frais très faibles, contrairement aux banques traditionnelles. De plus, de nombreux services associés  au compte sont proposés tels que l’accès à des logiciels de facturation et à des assurances adaptées à l’activité professionnelle.

Dans ce guide, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne.

Qu’est-ce qu’une banque en ligne pour les professionnels et les indépendants ?

Tout professionnel peut ouvrir un compte bancaire professionnel au sein d’une banque en ligne. La banque lui offrira les services bancaires traditionnels avec des fonctionnalités supplémentaires dédiées à l’activité professionnelle. En effet, ce compte est exclusivement réservé à l’activité professionnelle, et permet ainsi de différencier les transactions d’ordre privé de celles professionnelles.

Le compte bancaire professionnel en ligne propose des fonctions bien plus avancées que le compte bancaire personnel. Il facilite grandement la gestion de la trésorerie (suivi des impayés, statistiques sur les sorties et rentrées d’argent), il peut donner accès à un logiciel de facturation, met à disposition un terminal de paiement et propose une aide à la création d’entreprise.

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel au sein d’une banque en ligne permet de faire des économies de trésorerie non négligeables. D’ailleurs, nombre d’entre elles proposent des offres bien plus intéressantes que les banques traditionnelles. C’est pourquoi nombre d’entrepreneurs, notamment les petites entreprises et les professionnels indépendants, font le choix de domicilier leurs comptes bancaires avec une banque en ligne.

Selon votre statut professionnel, est-ce qu’un compte bancaire professionnel est-il obligatoire ?

En fonction du statut de l'entreprise, les obligations bancaires ne sont pas les mêmes. 

Si l'activité a le statut juridique d’une personne morale (EURL, SARL, SAS, SA, SASU), l’ouverture d’un compte bancaire professionnel est obligatoire. Les associés et les actionnaires doivent alors déposer le capital social de l’entreprise au sein d’un compte bancaire réservé à l’entreprise. 

En ce qui concerne, les entreprises individuelles, nous pouvons citer les artisans, les commerçants, les auto-entrepreneurs et les professions libérales. Ils ont l’obligation de détenir un compte bancaire dédié à l’activité de leur entreprise. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte professionnel, un compte bancaire personnel peut être ouvert dans ce cadre, du moment où il est dédié à l'activité professionnelle. Cela dit, les banques traditionnelles s’opposent bien souvent à l’ouverture d’un compte bancaire personnel et incitent les entrepreneurs à ouvrir un compte professionnel, avec des frais plus conséquents. C’est pour cette raison que les professionnels se tournent vers les banques en ligne, beaucoup plus souples et plus économiques.

Cette obligation a été assouplie en 2019 par la loi PACTE annonçant que les entrepreneurs réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 10 000€ par an sont dispensés de l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. Si le seuil est dépassé deux ans de suite, alors l’ouverture du compte bancaire professionnel est rendue obligatoire. 

Quelle est la procédure d’ouverture d’un compte bancaire professionnel en ligne ?

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel en ligne est plus rapide qu’au sein d’une banque traditionnelle.

Tout se passe en ligne, ainsi, vous pouvez effectuer la démarche où et quand vous le souhaitez. Il vous suffira de vous connecter sur le site de la banque en ligne, et de remplir le formulaire d’ouverture de compte professionnel directement en ligne sans avoir à vous déplacer.

Comme pour l’ouverture d’un compte bancaire personnel, il vous faudra télécharger certaines pièces justificatives (pièce d’identité, justificatif de domicile), et également les documents propres à votre activité professionnelle (justificatif d’identité et de domicile pour tous les associés et les actionnaires, les statuts à jour de la société, justificatif de domiciliation du siège social). 

Pour les sociétés, le dépôt du capital social sera obligatoire afin de créer l’entreprise. Il est possible de le faire en ligne, c’est une solution rapide et simple. L’argent sera alors bloqué sur un compte propre à la société jusqu’à ce que le numéro KBIS soit obtenu.

Si votre statut d’entreprise est une micro-entreprise, alors, il vous sera uniquement demandé  de justifier votre identité. 

Vous devrez signer le contrat de manière électronique. Il vous faudra ensuite attendre la validation de la part de votre banque, cela ne prendra quelques jours seulement pour avoir une réponse. 

Quels avantages présentent les banques en ligne aux titulaires d’un compte bancaire professionnel ?

Ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne comporte de nombreux avantages. Bien sûr, les banques en ligne pratiquent des frais bancaires bien plus intéressants que les banques traditionnelles, ce qui est l’avantage clé majeur. 

De nombreux autres avantages s’offrent à vous. Par exemple, certaines banques offrent une prime de bienvenue après l’ouverture d’un compte pro, d’autres proposent une offre de cashback vous remboursant une partie sur vos achats professionnels. D’autres services personnalisés aux besoins des entrepreneurs sont disponibles: assistance juridique pour les entrepreneurs individuels, assurance mobile, fourniture d' une carte bancaire professionnelle classique ou premium. Pour les sociétés, un logiciel de gestion comptable est proposé, il permet d’avoir accès aux outils de gestion 24h/24. Les sociétés peuvent également profiter d’assurance pour les factures impayées, d'assurance voyage pour les déplacements et d’une carte bancaire haut de gamme.

Est-il simple de changer de compte bancaire professionnel avec une banque en ligne ?

Le changement de compte bancaire en ligne est simple. 

Nous vous recommandons de réfléchir à ce qui vous pousse à changer de banque. Est-ce les frais bancaires ? Souhaitez vous gagner du temps? Souhaitez-vous encaisser plus de chèques par mois ? Avez-vous besoin de plusieurs cartes bancaires ? Quels services attendez-vous de votre banque?

Après avoir dressé une liste de vos besoins bancaires, vous serez en mesure de comparer les différentes offres et de faire votre choix.

Une fois que vous avez choisi votre future banque en ligne, vous pourrez tout de suite ouvrir votre compte. Différentes pièces vous seront demandées afin de justifier votre identité et celle de l’entreprise. Vous signerez ensuite votre contrat en ligne.

Dès lors que le nouveau compte bancaire est ouvert, le transfert de votre ancien compte pourra commencer. Il faut savoir que le transfert des opérations bancaires est délicat. Il est d’ailleurs fortement recommandé de regarder attentivement vos relevés bancaires de l’année de manière à identifier les différents bénéficaires et les transactions réalisées (dépenses fournisseurs, versements des salaires, frais fixes, prélèvements sociaux, loyers etc.). Une fois cela fait, vous communiquerez votre nouveau RIB à tous vos débiteurs et créditeurs. 

Il est conseillé de ne pas clôturer trop tôt l’ancien compte bancaire et d’y laisser des fonds afin de payer toutes les dépenses éventuellement oubliées.

Une fois que les opérations ont été transférées vers votre nouveau compte bancaire, vous pourrez clôturer votre ancien compte professionnel. Pour ce faire, c’est simple, il vous suffira d’envoyer une lettre de clôture en recommandé avec accusé de réception à votre ancienne banque.

À ce jour, la mobilité bancaire n’est pas encore développée pour les professionnels. De ce fait, vous transférerez vous-même les fonds restants de votre ancien compte vers le nouveau compte bancaire professionnel en ligne. Il est également possible de le demander à votre ancienne banque dans la lettre de clôture. 


À présent, vous en savez davantage sur les comptes bancaires professionnels en ligne ! Nous vous invitons à lire notre guide des meilleures banques en ligne pour les professionnels. 

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus