WIFI : Comment ça marche ?

 

Vous utilisez le WIFI tous les jours. Mais savez-vous comment ça marche réellement ? LeComparatif.com vous explique le fonctionnement du WIFI, ainsi que ses avantages et inconvénients. 


Qu’est-ce qu’un réseau sans fil ?

Un réseau sans fil est un réseau informatique numérique dans lequel deux terminaux au minimum communiquent entre eux grâce à des ondes radio électriques. Comme son nom l’indique, un réseau sans fil est donc capable de connecter différents appareils entre eux sans aucun câble réseau.

 

Qu’est-ce que le WIFI ?

Le WIFI est un type de réseau sans fil. De l’anglais Wireless Fidelity, c’est une nouvelle technologie permettant la connexion sans câble entre un appareil (ordinateur, smartphone…) et Internet. Il peut aussi permettre la connexion entre plusieurs appareils, comme entre un smartphone et un ordinateur par exemple.

Les données envoyées par le WIFI vers les appareils informatiques sont des données en haut débit, transmises à travers des ondes radio.

À titre informatif, le WIFI est régi par les normes du groupe IEEE 802.11. Ces normes WIFI sont spécifiques aux réseaux sans fil, et définissent la bande de fréquence (en GHz) ainsi que le débit théorique maximum (en Mbps). La première norme WIFI fut lancée en 1997, et depuis, plusieurs générations de normes ont fait leur apparition, comme vous pouvez le constater ci-dessous. 

 

5c629a2cc8928898851134


Qu’est-ce qu’un routeur ?

Le WIFI fonctionne grâce à deux éléments: un routeur, et un appareil secondaire auquel le WIFI enverra les données (ordinateur, smartphone, télévision…).

Le rôle du routeur sera de convertir les données envoyées par le WIFI à travers une antenne radio en un signal radio. Ce signal radio sera quant à lui transmis à l’appareil informatique, qui pourra ensuite opérer avec du WIFI. 

 

5c5d8296b1b8a393371862


Qu’est-ce qu’une box ?

Les box internet font partie d’un nouveau type de technologie internet, qui permettent la simplification de l’installation de la WIFI. En effet, vous n’aurez plus rien à faire : les box sont toutes équipée d’une carte WIFI, ce qui veut dire que dès l’installation de votre Box, vos appareils auront accès à Internet. Mais comment marche une box internet ?

La box internet va venir remplacer deux éléments indispensables à la connexion WIFI: le routeur et le modem. Le rôle du modem est de traduire le signal en signal web afin de convertir les données pour tous les appareils. Le rôle du routeur, comme vu précédemment, est de transmettre les données vers les appareils électroniques. À elle seule, la box internet est capable de tout réaliser, et permet non seulement la connexion à Internet, mais également l’accès à la télévision et la téléphone (ligne de téléphone fixe).

De nos jours, tous les fournisseurs d’accès à Internet proposent des offres avec des box internet, et certaines offres sont plus avantageuses que d’autres. N’hésitez pas à comparer toutes les offres Internet grâce à nos comparateurs spécialisés sur LeComparaitf.com.



Les avantages et inconvénients du WIFI

Le WIFI est donc une nouvelle technologie qui a révolutionné l’usage d’internet. Mais comme toute nouvelle technologie, le WIFI présente des avantages, ainsi que des inconvénients.


Les avantages
  • Le WIFI permet une réelle mobilité. Grâce au WIFI, nous sommes capables de nous déplacer partout au sein de notre logement en ayant accès à Internet.

  • Le WIFI est simple d’utilisation. Il vous suffit de vous connecter, sans fil, à partir de vos appareils afin d’y accéder. Concernant l’installation, de nos jours, elle est comprise dans la majorité des offres des fournisseurs d’accès, ce qui veut dire que vous n’aurez pas à vous en soucier.

  • Concernant les prix, les fournisseurs Internet proposent des offres très avantageuses financièrement, certaines à prix très bas. Comparez les meilleures offres sur LeComparatif.com.

5c5d82a375650536329065

 

Les inconvénients
  • Le WIFI est un réseau sans fil qui malheureusement peut être soumis à des piratages, c’est pourquoi il est important de sécuriser son réseau Wifi.

  • La qualité du signal Wifi peut facilement s’affaiblir. En effet, si un trop gros nombre d’appareils émettant des ondes se trouvent dans  votre logement, il est fort probable que votre signal Wifi baisse en qualité.

  • Le débit est également facilement réduit, par exemple s’il rencontre des obstacles physiques, tels que des murs ou des étages.

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus