Fonctionnement du service

En application des articles L.111-7 et D.111-6 à D.111-11 du code de la consommation, vous trouverez ci-dessous l’ensemble des informations vous permettant de comprendre le fonctionnement des services de comparaison accessibles via notre site LeComparatif.com

1. Introduction

LeComparatif.com est un comparateur d’offres qui a pour objectif de vous accompagner dans vos recherches d’informations avant de souscrire à une offre, un contrat ou un abonnement, dont l’objet est de vous offrir un service de qualité.

Il réunit 5 activités en un seul site, qui correspondent à vos besoins en tant que consommateur : les banques en ligne, les crédits, les forfaits internet et mobile, ainsi que les offres d’énergie (électricité et/ou gaz).

Lecomparatif.com délivre les informations clés utiles de chaque offre vous permettant de choisir une ou plusieurs offres qui correspondent à vos choix et vos besoins. Le site vous permet ensuite d’accéder directement au site de la société partenaire propriétaire de l’offre qui la commercialise.

L’accès au site LeComparatif.com est gratuit et ne nécessite aucun enregistrement, souscription ou création de compte.

Dans un souci de transparence et conformément aux obligations légales des sites comparateurs, nous répondons ci-dessous à toutes les questions sur le fonctionnement du site LeComparatif.com

2. Définition

  • Optima Media S.L (ci-après nommé « L’Éditeur »)
  • Vous, l’internaute (ci-après nommé « L’Utilisateur »)
  • Sociétés propriétaires et exploitantes des offres présentées (ci-après nommé « Partenaire »)

3. Quels critères de classement utilise l’Éditeur : Les critères utilisés sont la qualité de l’offre, sa compétitivité, sa popularité et la rémunération de l’Éditeur reçue du Partenaire.

4. L’Éditeur du site a-t-il une relation contractuelle ou des liens capitalistiques avec les professionnels référencés ? L’Editeur conclut des contrats de rémunération avec les professionnels référencés (Partenaires) mais L’Editeur est une société 100% indépendante et ne détient aucune participation, lien capitalistique, intérêts et/ou actions avec les professionnels référencés (Partenaires)

5. Existe-t-il une rémunération de l’Éditeur par les professionnels et prestataires de services référencés sur son site et quel est l’impact de celle-ci sur le classement des offres ? L’Éditeur à travers son site apporte des Utilisateurs, potentiels clients des prestataires de services référencés et professionnels (Partenaires). A ce titre il perçoit une rémunération quand l’Utilisateur prend contact avec le Partenaire ou lorsqu’il souscrit à un contrat, abonnement avec le Partenaire. Le classement des offres ne dépend pas exclusivement de la rémunération des partenaires, et s’effectue sur les prix et conditions et la compétitivité des offres. Une offre non compétitive par exemple ne saurait être classée en première position.

6. Quel est le détail des éléments constitutifs du prix des offres et la possibilité que des frais supplémentaires y soient ajoutés ? 

⇒    Pour les offres de téléphonie mobiles, les éléments constitutifs sont le prix du forfait, le type l’abonnement et le niveau de service (Volume de data, minutes incluses, durée de l’abonnement, communications téléphoniques incluses, accès aux chaînes de télévision etc…) Les prix des offres est mensuel toutes taxes incluses. L’Editeur n’a aucun contrôle sur la politique commerciale des partenaires. Le partenaire est seul exploitant et propriétaire des offres et peut les modifier. Des frais supplémentaires peuvent être éventuellement ajoutés par le partenaire. Il est toujours recommandé à l’utilisateur de s’assurer auprès du partenaire s’il il y a des frais supplémentaires avant de s’engager contractuellement.

⇒    Pour les offres Internet, l’élément constitutif est le prix du forfait, le type l’abonnement et le niveau de service (Rapidité du débit, type de débit Fibre ou ADSL, communication durée de l’abonnement etc…) Les prix des offres est mensuel toutes taxes incluses. L’Editeur n’a aucun contrôle sur la politique commerciale des partenaires. Le partenaire est seul exploitant et propriétaire des offres et peut les modifier. Des frais supplémentaires peuvent être éventuellement ajoutés par le partenaire. Il est toujours recommandé à l’utilisateur de s’assurer auprès du partenaire s’il il y a des frais supplémentaires avant de s’engager contractuellement.

⇒    Pour les offres Crédit, les éléments constitutifs sont le montant emprunté, La durée de remboursement, la fréquence de remboursement mois, trimestre, année, le type de taux d’intérêt (Fixe ou variable), le taux annuel effectif global (ou TAEG). Les éléments constitutifs du cout du crédit vous seront communiqués par le partenaire lorsque vous rentrerez en contact avec lui afin d’obtenir une offre personnalisée selon votre situation et vos besoins. Le partenaire est seul exploitant et propriétaire des offres et peut les modifier. Des frais supplémentaires peuvent être éventuellement ajoutés par le partenaire (comme par exemple, mais pas limités à, des frais de dossier ou encore des frais d’assurance) tout dépend, des options souscrites et des informations que vous transmettez sur votre situation au Partenaire). Il est toujours recommandé à l’utilisateur de s’assurer auprès du partenaire s’il il y a des frais supplémentaires avant de s’engager contractuellement

⇒    Pour les offres Banque en ligne, les éléments constitutifs sont l’établissement d’une convention de compte : Le contenu d’une convention de compte est détaillé par la charte du 28 février 2003 renforcée par l’ arrêté du 8 mars 2005. Les éléments constitutifs de l’ouverture de votre compte en banque vous seront communiqués par le Partenaire lorsque vous rentrerez en contact avec lui selon votre situation et vos besoins. Le partenaire est seul exploitant et propriétaire des offres et peut les modifier. Des frais supplémentaires peuvent être éventuellement ajoutés par le partenaire (la banque peut se réserver le droit de modifier certains termes de la convention de compte tels mais pas limites à l’augmentation des frais ou de facturation de certaines opérations gratuites). Il est toujours recommandé à l’utilisateur de s’assurer auprès du partenaire s’il il y a des frais supplémentaires avant de s’engager contractuellement.

⇒    Pour les offres d’énergie, l’élément constitutif du prix est le KWh pour l’électricité et le m3 (mètre cube) :  Plusieurs éléments constituent le prix de d’une facture d’énergie : La fourniture et l’acheminement de la source d’énergie, les taxes et les contributions obligatoires, votre abonnement (établi selon la puissance du compteur et l’option choisie par l’utilisateur, soit en base, en heures creuses ou heures pleines) et les services souscrits (mode de paiement ou assurance). Le prix constitutif vous sera communiqué par le partenaire lorsque vous rentrerez avec lui afin d’obtenir une offre personnalisée selon votre situation et vos besoins. Le partenaire est seul exploitant et propriétaire des offres et peut les modifier. Des frais supplémentaires peuvent être éventuellement ajoutés par le partenaire (Mise en service, raccordement etc… tout dépend de votre situation et de votre installation existante ou non). Il est toujours recommandé à l’utilisateur de s’assurer auprès du Partenaire s’il il y a des frais supplémentaires avant de s’engager contractuellement.

7. Quelle est la variation des garanties commerciales selon les services/produits comparés ? La variation des garanties est régie par chaque partenaire propriétaire de l’offre. En règle générale la variation des garanties peut s’opérer soit, lorsque le terme du contrat/abonnement/convention/souscription est échu, soit lors de son renouvellement si de nouvelles conditions de garanties sont appliquées par le partenaire (Dans ce cas le partenaire à l’obligation de vous en informer pour obtenir votre accord), soit pendant la validité du contrat/abonnement/convention/souscription si la variation des conditions de garanties sont précisées clairement lors de votre engagement contractuel initial.  Les offres présentées ont des niveaux de garanties, de services et de durée différents définis par chaque partenaire et/ou par les réglementations légales de l’industrie qui régissent leur secteur d’activité. Vous pouvez prendre connaissance du détail de l’offre sur le site partenaire (en cliquant sur « En savoir plus » ou « Voir l’offre » et prendre connaissance sur le site partenaire des garanties pour chaque offre proposée. Il est toujours recommandé à l’utilisateur de s’assurer auprès du partenaire de la variation des garanties proposées avant de s’engager contractuellement.

8. L’Éditeur du site présente-t-il l’exhaustivité des offres de services/ produits comparés et du nombre de sites ou d’entreprises référencées de chaque secteur d’activité? Les offres de services/produits présentées sur le site ne représentent pas l’intégralité des offres disponibles en France ni des entreprises qui commercialisent ce type d’offres. L’Éditeur référence librement ses partenaires et leurs offres et s’efforce constamment d’enrichir le volume et la qualité de son référencement. L’utilisateur peut bien entendu comparer d’autres offres non présentes sur le site par d’autres sources d’informations en fonction de ses besoins et ce, afin d’avoir une vue complète des offres disponibles sur le marché français. Sociétés Partenaires de L’Editeur:

  • Hello bank!: S.A au capital de : 2.499.597.122 euros - RCS : Paris 662 042 449 - Siège social: 16, boulevard des Italiens -75009 PARIS.
  • Monabanq : – S.A à Conseil d'Administration au capital de 7 500 000 € - Siège social: Parc de la Haute Borne, 61 Avenue HALLEY 59650 Villeneuve d'Ascq - RCS Lille Métropole 341 792 448.
  • Boursorama: SA au capital de 37 848 059,60 € - 351 058 151 RCS Nanterre - TVA FR 69 351 058 151 - 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE-BILLANCOURT CEDEX.
  • Société Générale: S.A au capital de 1 066 714 367, 50 euros au 1er août 2019 - RCS de Paris sous le numéro unique d'identification 552 120 222 - Siège Social : 29 boulevard Haussmann, 75009 Paris - No TVA : FR 27 552 120 222
  • ING: Immeuble Lumière, 40 Avenue des Terroirs de France – 75616 Paris Cedex 12 -  RCS 791 866 890.
  • BNP PARIBAS – S.A au capital de : 2 499 597 122€ - RCS: Paris 662 042 449 - Siège social : 16 boulevard des Italiens -75009 PARIS
  • Orange Bank – S.A au capital de 659 775 712€ - 67, rue Robespierre, 93107 Montreuil Cedex - RCS Bobigny : 572 043 800
  • BforBank, S.A au capital de 76 563 795€, RCS de Nanterre : 509 560 272 - Siège social Tour Europlaza - 20 Avenue André Prothin, La Défense 4, 92927 Paris la Défense Cedex,
  • Crédit Lyonnais - SA au capital de 2 037 713 591€ - Société de courtage d'assurance inscrite sous le numéro d'immatriculation d'intermédiaire en assurance ORIAS: 07 001 878 - Siège social: 18 rue de la République 69002 Lyon
  • Fortuneo est une marque commerciale d'Arkéa Direct Bank Société – S.A au capital de 89 198 952€ - Siège social: Tour Ariane - 5, place de la Pyramide 92088 Paris La Défense - RCS Nanterre 384 288 890.
  • Cetelem : BNP Paribas Personal Finance, S.A au capital de : 546 601 552€ - Siège social : 1 Boulevard Haussmann - 75009 Paris France. RCS Paris 542 097 902.
  • Younited: S.A à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 1 151 773€ - Siège social: 21 rue de Châteaudun – 75009 PARIS – RCS de Paris 517 586 376
  • Banque du Groupe Casino : SA au capital de 41 228 000€ - RCS Paris - Siège social: 6, Avenue de Provence 75009 Paris. Entreprise soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), 4 Place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris et enregistrée à l’ORIAS (www.orias.fr) sous le N°: 07 028 160.
  • Cofidis : RCS Lille metropole sous le numéro SIREN 325 307 106 - Siège social Parc de la Haute Borne - 61 AVENUE DE HALLEY - 59866 VILLENEUVE D' ASCQ CEDEX – Cofidis SA à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 67 500 000€, agréée en qualité d'Etablissement de Crédit Spécialisé et soumis au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, 4 Place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris Cedex 09.
  • COFINOGA : BNP Paribas Personal Finance - au capital de 546 601 552€ - SIREN 542 097 902 RCS Paris - Siège social: 1, boulevard Haussmann - 75 318 Paris Cedex.
  • SFR SOCIETE FRANCAISE DU RADIOTELEPHONE - Siège social: 16, rue Gal Boissieu  75015 PARIS
  • FREE MOBILE: SAS au capital de 365.138.779€- R.C.S. de Paris B 499 247 138
  • Siège social: 16, rue de la Ville l'Evêque 75008 Paris
  • SFR : SOCIETE FRANCAISE DU RADIOTELEPHONE - S.A au capital de 3.423.265.598,40€ - 343 059 564 RCS Paris - Siège social: 16, Rue du Général Alain de Boissieu, 75015 Paris
  • BOUYGUES TELECOM S.A : Société anonyme au capital de 712 588 399,56€ - SIREN: 397 480 930 R.C.S. Paris - Siège social : 37-39 rue Boissière – 75116 PARIS
  • Total Direct Energie: Société anonyme au capital de 5 164 558,70€ - Siège social: 2bis rue Louis Armand - 75015 PARIS -  442 395 448 RCS PARIS
  • Mint Energie : Société Anonyme au capital de 853 876,05 € - Siège social 52 rue d'Odin, CS 40900, 34965 Montpellier cedex 2 – RCS Montpellier 422 716 878.
  • Ohm Energie : S.A.R.L au capital social de 10 000€- RCS Paris 834 673 808 - Siège social 10 Rue de Penthièvre 75008 Paris
  • ENGIE: Société anonyme au capital de 2 435 285 011€, RCS Nanterre 542 107 651- Siège social 1 place Samuel de Champlain 92400 Courbevoie- France.
  • Cdiscount:  Société anonyme au capital de 6 642 912,78€, RCS Bordeaux 424 059 822l - Siège social 120-126 quai de Bacalan 33000 Bordeaux,
  • VATTENFALL ENERGIES. SA au capital de 10 000 000€ - 421 550 823 RCS Mulhouse - Parc des Collines, 6, rue de Bruxelles, 68350 DIDENHEIM
  • Eni Gas & Power France S.A : Société anonyme, au capital de 29 937 600€, RCS Nanterre 451 225 692 - Siège social 24 rue Jacques Ibert, CS 50001, 92533 Levallois-Perret Cedex
  • Happe by Engie: ENGIE Société anonyme au capital de 2 435 285 011€, RCS Nanterre 542 107 651 - Siège social 1 Place Samuel de Champlain 92400 Courbevoie.

9. Quelle méthode utilise l’Éditeur du site pour actualiser les offres comparées et à quelle fréquence ? Les Chargés de comptes de l’Éditeur, en relation constante avec les Partenaires mettent à jour dans nos systèmes informatiques toutes les informations des offres à réception de celles-ci par le partenaire. Elles sont mises à jour dans un délai de deux jours ouvrés. De ce fait, il peut y avoir un décalage entre les informations présentées sur le site LeComparatif.com et les informations effectivement présentes sur le(s) site(s) des partenaires. L’Éditeur recommande toujours à l’Utilisateur de vérifier les informations des offres sur le(s) site(s) des Partenaires.

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Plus de 135 personnes ont choisi BNP Paribas aujourd'hui X