Applications mobiles des banques en ligne : que permettent-elles vraiment de faire ?

Simples, intuitives et sécurisées, les applications mobiles des banques en ligne font aujourd’hui partie des habitudes de consommation chez les Français. En témoigne l’essor du nombre de téléchargements : d’après App Annie, la référence mondiale dans l'analyse de données mobiles, les téléchargements se sont accrus de 60% entre 2016 et 2018 en France. Et au regard de toutes les fonctionnalités que vous octroient les banques en ligne à travers leur application, ce développement n’est finalement pas très surprenant. Mais alors, quels services les applications mobiles permettent-elles vraiment ?

 

Les applications des banques en ligne vous facilitent vraiment le quotidien

Les applications mobiles ont été pensées pour que vous puissiez gérer votre compte aussi facilement que rapidement. Et l’un des services que vous appréciez le plus est l’affichage instantané des transactions que vous effectuez avec votre carte bancaire. Grâce à cette fonctionnalité, quel que soit l’endroit où vous êtes, vous pouvez consulter votre solde en temps réel.

Mais ce n’est pas tout. Si vous avez tant recours à l’app mobile de votre banque, c’est aussi car elle vous fait gagner du temps lorsque vous devez effectuer un virement. Par exemple, l’application Hello bank! a récemment fait peau neuve, et à présent, vous pouvez effectuer un virement* à destination d’un nouveau bénéficiaire directement depuis l’application mobile.

Mieux encore, la banque en ligne de BNP Paribas est l’une des rares à avoir développé une solution pour simplifier vos paiements. Appelé Paylib, ce service gratuit permet aux utilisateurs de payer en ligne de manière sécurisée, de payer sans contact avec leur smartphone chez les commerçants, mais aussi d’envoyer de l’argent à leurs proches grâce à leur numéro de téléphone.

 

Des applications mobiles à la pointe de la technologie !

Que ce soit pour vous garantir une sécurité maximale, ou bien pour rendre leur application encore plus complète, les banques en ligne ne lésinent pas sur les moyens en ce qui concerne l’innovation. Ces dernières ont en effet à coeur de développer des nouvelles fonctionnalités pour leur application afin, d’une part, de répondre à vos besoins, et d’autre part, de ne pas se faire dépasser par la concurrence.

Les banques en ligne ont notamment fait de la sécurité leur cheval de bataille. Beaucoup ont par exemple intégré à leur application les technologies Touch ID, Face ID et Fingerprint pour une identification plus sécurisée. De même, pour ceux qui auraient peur de perdre ou de se faire voler leur carte bancaire, sachez que la majorité des apps permettent aujourd’hui de bloquer instantanément votre carte directement à partir de votre espace personnel.


Dans un même temps, les innovations effectuées par les banques en ligne sur leur application vous permettent un meilleur suivi de votre budget. Les plus évoluées d’entre elles, à l’instar d’Hello bank!, classent automatiquement vos dépenses et vos recettes selon différentes catégories. Ainsi, “vous savez où part votre argent chaque mois pour mieux anticiper le prochain.”

 

L’application bancaire : un enjeu au cœur de la relation client

Pour les banques en ligne, le smartphone est actuellement un axe majeur de la relation client. Effectivement, en tant que principal point d’accès à internet, le téléphone est un bon moyen non seulement de fidéliser, mais aussi de recréer de la proximité avec le client. C’est la raison pour laquelle certaines banques en ont fait leur priorité. Lors d’une interview, Caroline Lehericey, Directrice Générale Hello bank!, affirme par exemple que : “notre objectif est de placer l’app au cœur de la relation entre le client et la banque, car l’app nous permet d’être à tout moment aux côtés de nos clients.”

C’est d’ailleurs avec cette ambition que Hello bank! a récemment lancé son propre chatbot appelé HelloiZ. Et la banque en ligne de BNP Paribas n’est pas la seule a avoir passé le cap. C’est même devenu une “norme” pour les banques en ligne, notamment car l’agent conversationnel permet d’une part de soigner, et d’autre part d’entretenir, la relation client.

Et cela n’est que le début. Bientôt, le développement de l’intelligence artificielle permettra l’essor de nouveaux services tels que le “coaching financier”. Ainsi, dans le secteur bancaire, la bataille des applications mobiles ne fait que commencer !

*Virement (cas d'un virement SEPA occasionnel)

Comparez les offres de Banques En Ligne
ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus