Comment clôturer votre compte en banque ?

Vous souhaitez clôturer votre compte bancaire ? Passer d’une banque traditionnelle à une banque en ligne ? LeComparatif.com vous explique les différentes étapes lors de la fermeture d’un compte bancaire et vous donne quelques conseils à suivre afin de vous faciliter la tâche.

 

Que faire avant de fermer un compte ?


Fermer un compte pour en ouvrir un autre ?

Souvent, les personnes souhaitant clôturer un compte prévoient en avance d’en ouvrir un autre chez une autre banque. De nos jours, de plus en plus de clients de banques traditionnelles décident de fermer leurs comptes pour passer chez une banque en ligne, attirés par les nombreux avantages de celles-ci. Il est donc important de prévoir l’ouverture d’un autre compte bancaire avant de clôturer son compte.


Régulariser son compte

Régulariser son compte revient à vérifier avec son conseiller bancaire qu’il n’y a pas d’opération en cours ou à venir sur le compte bancaire du titulaire. Une opération pouvant être un virement, un prélèvement, un paiement qui n’aurait pas encore été débité… Ainsi, une fois que le compte n’aura aucune opération de prévue, la fermeture pourra avoir lieu.


Transférer toutes ses opérations

Le titulaire devra également penser à transférer toutes ses opérations sur son prochain compte bancaire, comme par exemple des prélèvements automatiques, les salaires, prestations sociales. Mais le titulaire devra également prévenir ses fournisseurs (énergie, internet, loyer, impôts, etc…) de son changement de compte, en leur fournissant le nouveau Relevé d’Identité Bancaire ou RIB.

 

5c5c36207f74d517036499

 

Quelle est la procédure de fermeture d’un compte bancaire ?

Une fois que toutes les mesures nécessaires auront été prises par le titulaire du compte en banque, la procédure de fermeture du compte bancaire pourra commencer. Il sera demandé au titulaire du compte de fournir certains justificatifs:

  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Une signature
  • Une lettre de clôture de compte

La durée de la procédure de clôture d’un compte bancaire dépendra de votre situation. Par exemple, si vous disposez d’assurances ou de crédits en cours, cela pourra prendre quelques mois. Dans le cas contraire, la procédure est généralement assez rapide.


Qu’est-ce qu’une lettre de clôture de compte ?

La lettre de clôture de compte est le justificatif le plus important. Il s’agit d’une lettre recommandée avec accusé de réception à envoyer à votre conseiller bancaire. Cette lettre servira à informer de votre intention de fermer votre compte. Il vous faudra mentionner dans l’objet qu’il s’agit d’une demande de fermeture de compte, en y ajoutant le numéro du compte que vous souhaitez fermer.

Vous pourrez aussi dans cette lettre demander le transfert de votre solde bancaire vers votre nouveau compte bancaire.

 

5c5c361608e1d541170599

 

Y a-t-il des frais de clôture ?

Non, il n’y a pas de frais de clôture, il s’agit d’une procédure totalement gratuite. Plus encore, vous économiserez sûrement par la suite, si vous décidez de passer chez un établissement bancaire avec des frais bancaires moins élevés. De nombreuses banques en lignes proposent des offres régulièrment et sont très avantageuses financièrement, alors n’hésitez plus !

 

 

 

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus