Comment raccorder son logement à l'électricité ?

 

Vous êtes sur le point d’emménager dans votre nouveau logement ? Vous vous demandez ce qu’est le raccordement à l’électricité et comment le réaliser ? LeComparatif.com vous explique en détail comment raccorder son logement à l’électricité en quelques étapes. 

Qu’est-ce que le raccordement ?

Le raccordement de votre logement à l’électricité est une étape indispensable lors de tout déménagement. Raccorder son logement à l’électricité, en d’autres mots, correspond à brancher votre logement au réseau public de distribution d’électricité. Si le raccordement n’est pas fait, votre logement ne pourra pas recevoir d’électricité.

Les étapes à suivre

Afin de réaliser le raccordement de votre logement à l’électricité, vous devrez suivre plusieurs étapes.


1. Demande de raccordement

Tout d’abord, il vous faudra réaliser ce qui est appelé une demande de raccordement. Le raccordement à l’électricité est à la charge du gestionnaire de réseau ENEDIS. Afin de réaliser un raccordement, vous pourrez soit contacter le service de raccordement régional, soit choisir de laisser votre fournisseur d’électricité s’en occuper.

Si vous décidez de contacter vous même le service de raccordement régional, c’est vous qui serez en charge de suivre toute la procédure. Néanmoins, si c’est votre fournisseur d’électricité qui prend en charge le raccordement, il fera l’intermédiaire entre le gestionnaire de réseau et vous, vous facilitant ainsi la tâche.  Attention, selon le fournisseur, ce service peut être gratuit ou payant.


2. Documents à fournir

Après avoir déterminé par qui vous passerez pour réaliser votre demande de raccordement, il vous faudra constituer votre dossier. Dans ce dossier, il vous sera demandé de fournir les documents suivants :

  • une copie du permis de construire
  • un plan de situation du terrain ainsi qu’un plan de masse
  • Des photos du terrain en construction
  • Votre choix de puissance de raccordement
  • Un engagement écrit de votre part prouvant la prise en charge des travaux de raccordement sur votre logement

Une fois votre dossier constitué, vous n’aurez plus qu’à remplir le formulaire de demande de raccordement sur le site internet d’ENEDIS et envoyer vos pièces justificatives.

5c780d9f6ab65206315080

3. Choisir la puissance de raccordement

Vous devrez également choisir votre puissance de raccordement. La puissance de raccordement que vous choisirez représentera la puissance maximale que votre installation électrique pourra supporter. Il existe plusieurs niveaux de puissance de raccordement pour les logements standards :

  • 12 kVa : il s’agit de la puissance de raccordement la plus utilisée pour les particuliers, car elle convient parfaitement à tous les besoins de la vie courante en terme d’électricité.

  • 36 kVa : Cette puissance de raccordement est plus élevée et convient donc à des logements plus grands, à des usages professionnels (pour des bureaux par exemple) ou bien à des résidences avec plusieurs logements nécessitant une puissance conséquente.

4. Proposition de raccordement

Enfin, une fois votre dossier (contenant pièces justificatives et choix de la puissance de raccordement) envoyé au gestionnaire de réseau, il faudra attendre de recevoir la proposition de raccordement.

En effet, sous 10 jours ouvrés, vous recevrez une proposition de raccordement, c’est à dire une proposition technique ainsi que financière contenant en détail les travaux que le gestionnaire devra réaliser, les dates de ces dits travaux ainsi que les coordonnées de votre contact pour le raccordement.

Afin de démarrer le procédé de raccordement, vous n’aurez plus qu’à signer et renvoyer la proposition à votre gestionnaire, en y ajoutant un acompte.

Comment mettre en service votre électricité ?

Une fois que votre logement sera raccordé au réseau de distribution d’électricité, vous devrez vérifier :

  • Que vous avez bien souscrit une offre chez un fournisseur d’électricité;

  • Que vous avez réglé le solde de la contribution au coût du raccordement;

  • Que vous avez fourni l’attestation de la conformité de l’installation de l’organisme CONSUEL. Cette étape est nécessaire car elle permet de prouver que votre installation électrique aie bien été contrôlée par un technicien.

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pourrez mettre en service votre installation électrique en demandant l’ouverture de votre compteur. Cela se fera sous 10 jours ouvrés, avec l’intervention d’un technicien.

N’hésitez pas à consulter nos comparateurs spécialisés sur LeComparatif.com afin de faire le bon choix concernant votre prochain fournisseur d’énergie !

 

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus