Comprendre sa facture de gaz

 

Vous souhaitez savoir lire et comprendre vos factures de gaz ? LeComparatif.com vous explique tout ce que vous trouverez sur une facture de gaz afin de vous faciliter la tâche. 


Que peut-on trouver sur une facture de gaz ?

Il existe trois grandes sections que vous trouverez sur votre facture de gaz.

Les références client

Sur votre facture de gaz, vous trouverez dans un premier temps toutes les informations concernant vos références client, c’est à dire :

  • Votre numéro de client, qui permettra à votre fournisseur de vous identifier. En effet, tout client dispose d’un numéro associé à son compte et à l’offre souscrite.

  • Sur la facture sera également mentionné votre PCE ou Référence Point de Comptage, indiquant le point de livraison de gaz. 

  • Et enfin, votre adresse postale ou l'adresse associée au lieu de consommation. 

 

5c5da5440ad1e300728170



Les informations sur l’offre énergie

Plus encore, vous trouverez sur votre facture de gaz toutes les informations relatives à l’offre que vous avez choisi lors de votre abonnement. Plus précisément, vous trouverez les informations suivantes :

  • L’offre souscrite. Il existe en effet plusieurs types d’offres de gaz, certaines plus avantageuses que d’autres. Le choix de l’offre se fait évidemment en fonction de vos besoins en terme d’énergie. Vous pouvez consulter et comparer les meilleures offres d’énergie sur LeComparatif.com.

  • L’option tarifaire: plusieurs options tarifaires sont possibles, et le choix dépend également de votre utilisation ainsi que de votre consommation de gaz. Les options les plus utilisées par les particuliers étant Base, B0, B1 et B2i.

  • L’option tarifaire comprend également le choix de votre zone tarifaire. Il existe aujourd’hui 6 zones tarifaires pour le gaz. Plus la zone dans laquelle vous vous trouverez sera facile à desservir, plus le prix du kWh sera bas et donc intéressant. Si vous vous trouvez dans une zone éloignée des principaux réseaux de distribution et donc difficile à desservir, vous risquez de payer des tarifs plus élevés.

 

5c5da54c272df693286767

 

Les informations sur votre consommation d’énergie

Pour finir, vous trouverez sur votre facture de gaz des informations concernant votre consommation d’énergie gaz, soit:

  • La date de votre prochain relevé, à noter précieusement afin de vous en souvenir.

  • Sur certaines factures, vous pourrez également trouver des informations relatives à votre consommation au dernier relevé, à titre informatif.

  • Enfin, vous trouverez dans cette section le montant de votre facture de gaz (affiché hors et avec TVA), ainsi que toutes les taxes associées:

  1. La TVA à 20% sur le montant total de vos consommations.
  2. La TICGN, taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel.
  3. La CSPG, Contribution au service public ou gaz.
  4. La CTSSG, contribution au tarif spécial de solidarité gaz. 
  5. La CTA, taxe ayant pour but de financer le régime spécial de retraite des retraités des industries Electriques et Gazières.


Enfin, souvenez-vous qu’il est important de contrôler sa consommation d’énergie, pour vous mais également pour l’environnement. Découvrez toutes nos astuces et conseils afin de réduire votre consommation d’énergie et par conséquent, le montant de vos factures.

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus