Louer sa voiture est plus cher que de l’acheter !

Méconnu des Français il y a encore quelques années, le leasing est aujourd’hui très populaire auprès des particuliers. Plus communément appelée LOA pour Location avec Option d’Achat, cette formule a en effet contribué au financement d’un peu plus d’1 véhicule sur 2 en 2018 selon le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles. Séduisant sur le papier, le leasing est en réalité moins avantageux et plus coûteux qu’un crédit auto classique... LeComparatif.com s’est intéressé pour vous à ce nouveau mode d’achat !

 

Le leasing ou LOA : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement au crédit auto, le leasing est une solution qui vous permet de louer une voiture sur une période comprise entre 2 et 5 ans. Un contrat est établi entre vous et un concessionnaire automobile afin de déterminer les conditions de location. Ainsi, avant de pouvoir bénéficier de votre voiture il vous faudra notamment verser un apport financier. Puis, tout au long de la durée du contrat, un loyer mensuel fixe vous sera demandé.

Au terme du bail, plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez renouveler le contrat, rendre la voiture ou bien l’acheter au montant prévu par le contrat, auquel cas vous deviendriez le propriétaire du véhicule.

 

Le leasing : une formule séduisante mais des contraintes nombreuses

1. Quels sont les avantages de la LOA ? 

En effet, le leasing paraît à première vue très attrayant et intéressant. Une fois le contrat signé, vous prenez le volant de votre voiture comme si vous en étiez le propriétaire avec l’impression de ne rien avoir eu à payer. Pour ceux qui ne maîtrisent pas leur budget, verser un loyer mensuel fixe leur procure une certaine tranquillité. La LOA, c’est aussi l’occasion pour les amateurs du changement de renouveler leur voiture régulièrement sans se préoccuper de la revente.

Ces avantages sont énormément mis en avant par les concessions automobiles au point où ces derniers oublient parfois de mentionner certains détails beaucoup moins séduisants. Effectivement, en regardant plus attentivement les termes d’un bail, on s’aperçoit que la facture peut rapidement augmenter.

 

2. Quels sont les inconvénients de la Location avec Option d'Achat ? 

Un des paramètres les plus importants à prendre en compte dans la Location avec Option d’Achat est le kilométrage. Il faut bien avoir conscience qu’un contrat de LOA suppose un nombre de kilomètres annuels maximum. Généralement, un véhicule diesel pourra parcourir 25 000 kilomètres par an alors qu’une voiture essence sera limitée au maximum à 15 000 kilomètres. Bien-sûr, vous pouvez vous affranchir de cette contrainte mais cela a un prix et engendrera une majoration conséquente de votre loyer mensuel.

Qui plus est, l’entretien du véhicule en location peut s’avérer couteux. Dans de rares cas, l’entretien de base du véhicule peut être compris dans le contrat de LOA mais le plus souvent il n’est pas inclus. De fait, les révisions ainsi que les réparations de la voiture sont entièrement à votre charge. Impossible pour vous de négliger ces frais, car la voiture doit être restituée au concessionnaire dans le même état qu’elle vous a été prêtée. Sinon cela impliquera de nouveaux coûts supplémentaires afin de remettre à neuf la voiture.

Egalement, un contrat de leasing n’est pas flexible. Autrement dit, si vous souhaitez modifier ou annuler votre contrat alors vous ne disposerez que de quelques jours après la signature pour vous rétracter. Le délai dépassé, toute modification ou fin de contrat avant échéance entraînera aussi des frais.

 

Finalement, un crédit auto est plus avantageux qu’un leasing

Les mensualités liées au contrat de LOA sont souvent moins lourdes que celles d’un crédit auto classique. Ainsi, l’achat d’un véhicule par le biais d’un leasing peut être intéressant pour les particuliers ayant des capacités de financement plus faibles et parcourant des petits trajets. Cependant, en additionnant toutes les mensualités versées ainsi que les frais supplémentaires, l’apport initial et la valeur à laquelle vous avez racheté votre voiture, le coût final du véhicule vous reviendra plus cher en leasing qu’en faisant un crédit auto classique.

Ainsi, contracter un crédit auto s’avère souvent plus avantageux. Effectivement, d’une part le crédit auto est ajusté sur mesure et modulable avec des mensualités fixes, d’autre part, une fois votre crédit accepté vous devenez le propriétaire du véhicule et vous pouvez lui apporter les modifications que vous souhaitez.

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus