Faut-il assurer son crédit à la consommation ?


Vous venez de souscrire un crédit à la consommation mais vous ne savez pas si vous devez également prendre une assurance ? LeComparatif.com réponds à toutes vos questions concernant les assurances de crédit à la consommation.

 

Est-ce obligatoire ?

Non, assurer son crédit à la consommation n’est pas une obligation, vous êtes totalement libres de choisir d’assurer votre crédit.

Les organismes de crédits proposent presque systématiquement à leurs clients d’assurer leur crédit. Chez certaines banques, l’assurance de vos crédits est parfois même une condition si vous souhaitez obtenir le prêt.

 

Quelles sont les garanties ?

Assurer son crédit vous permettra de bénéficier de certaines garanties considérables. Il existe au total 4 catégories de garanties principales, qui sont les suivantes :


L’assurance décès

L ‘assurance décès est l’assurance de crédit la pus demandée par les banques. Cette assurance permet le remboursement de l’emprunt en cas de décès de l’emprunteur. Elle permet également de protégerai financièrement les proches de l’emprunteur. Le remboursement peut être total ou partiel, cela dépend du contrat. Attention, notez que certaines causes de décès ne sont pas couvertes par l’assurance décès, comme par exemple le suicide ou les professions à risques.


La garantie PTIA

La garantie PTIA ou Perte Totale et Irréversible d’Autonomie est effective lorsque l’emprunteur subit une maladie ou un accident le rendant incapable d’exercer une profession pour le restant de sa vie et qui requiert l’aide d’une tierce personne pour ses besoins du quotidien.


La garantie Invalidité et Incapacité

La garantie Invalidité et Incapacité concerne les emprunteurs ayant subit une malade ou un accident ayant entraîné une invalidité partielle et ne nécessitant pas d’une tierce personne, contrairement à la garantie PTIA.

L’assurance Perte d’Emploi

Enfin, l’assurance Perte d’Emploi couvre les emprunteurs en CDI et les assure une prise en charge partielle ou totale du remboursement du prêt en cas d’arrêt de travail ou de chômage. Elle peut également permettre de reporter les échéances à une date précise, à la fin de la période de chômage par exemple, mais cela varie selon la situation du client.

 

5c794eefea3c3977465944

 


Où souscrire une assurance de crédit à la consommation ?

Pour souscrire votre assurance de crédit à la consommation, vous aurez plusieurs options. En effet, depuis la loi Lagarde de 2010, les emprunteurs peuvent recourir à ce que l’on appelle la délégation d’assurance. En d’autre mots, les emprunteurs pourront soit accepter l’assurance proposée par leur créancier, soit décider de souscrire ailleurs.


À quel prix ?

Le prix des assurances de crédit à la consommation varie selon plusieurs facteurs.

Ainsi, le prix ne sera pas le même si vous acceptez l’assurance proposée par votre créancier que si vous choisissez de souscrire ailleurs : il est là tout l’intérêt de la délégation d’assurance. À vous de choisir l’assurance qui vous convient le mieux et qui correspond le mieux à vos besoins.

Sachez que le prix de l’assurance pourra varier en fonction de votre âge, l’activité sportive que vous pratiquez, votre profession…

 

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus