La formule heures pleines/heures creuses, c’est quoi ?

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les formules d’électricité pour votre logement ?
Saviez-vous que 45 % des foyers en France sont aujourd’hui adeptes du compteur avec l’option tarifaire des heures pleines et des heures creuses ? LeComparatif.com va vous informer sur ce type de comptage.

 

Qu’est ce que c’est ?

Il existe aujourd’hui différents types de comptage de votre électricité. Dans votre logement, vous pouvez détenir un compteur qui peut être paramétré de deux manières.
Soit vous avez un compteur avec une option tarifaire de base ou une option tarifaire HP/HC (Heures Pleines / Heures Creuses) :

  • Le comptage de base : Il calcule le prix du kWh à un tarif unique à tout moment de la journée.

  • Le comptage avec les HP/HC : quant à lui, il comptabilise les kWh dépensés en fonction des plages horaires en heures pleines et en heures creuses. Ces horaires sont définis par votre commune. Sachez que vous serez facturé avec une double tarification en fonction de l’heure de la journée avec :
  1. L’abonnement électrique de base qui sera une partie fixe de votre facture.
  2. Les kWh dépensés avec une base tarifaire selon les HP/HC qui peut s’avérer avantageuse. Les HC ont un coût beaucoup moins élevés que les HP.

Les Heures Creuses sont les heures pendant lesquelles la population utilise le moins d’électricité, en majorité durant la nuit. A l’inverse, les Heures Pleines sont la période de la journée où la population consomme le plus d’électricité.
Par exemple à Paris, les HC sont de 23h00 - 07h00 avec un prix de moyen de 0.1230 € et les HP de 07h00 à 22h00 avec un prix moyen de 0.1580 €.


Comment savoir si vous avez un comptage de base ou d’HP/HC ?

Pour avoir cette information, vous devez vérifier votre compteur électrique. Il est différent selon le type de comptage :

  • Pour les anciens compteurs électrique (électromagnétique) : Il y aura deux cadrans pour comptabiliser les kWh qui seront consommés, vous êtes donc en HP / HC. Cependant, s’il n’y a qu’un seul cadran sur votre compteur, vous êtes en comptage de base.
  • Pour les nouveaux compteurs électrique : vous pouvez appuyer sur le bouton « Défilement » pour voir votre consommation. S’il y a deux types de consommation, vous êtes donc en HP/HC. S’il y en a qu’un seul, vous détenez un comptage de base.

Également, vous pouvez vérifier cette information sur votre facture d’énergie dans « Caractéristiques de votre abonnement ». Si vous êtes en HP/HC, vous verrez également les tarifs respectifs de votre ville. Vous pouvez aussi contacter le service clientèle de votre fournisseur pour avoir de détail.

5cefa94dd8c99848176269

Comment changer le type d’abonnement ?

Si vous avez désormais un avis sur l’option tarifaire que vous détenez actuellement et vous trouvez cela plus avantageux de la modifier, vous pouvez le faire avec certaines conditions :

Pour passer d’un comptage de base à un comptage avec les HP/HC :

  • vous devez avoir au minimum une puissance de 6kvA.

  • vous devez être dans votre logement depuis plus d’1 an, afin de regarder votre consommation annuelle d’électricité pour voir si cela est rentable pour vous.

Il suffit de contacter le service clientèle de votre fournisseur d’électricité qui se chargera d’envoyer un technicien pour faire le nécessaire.
LeComparatif.com vous invite à cliquez ici pour voir nos comparatifs d’offres en électricité.

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus