Les différents compteurs électriques et leur mode de fonctionnement

 

Les compteurs électriques sont présents dans tous les foyers raccordés à l’électricité. LeComparatif.com vous explique exactement ce que représentent les compteurs électriques et leur mode de fonctionnement. 


Qu’est ce qu’un compteur électrique ?

Un compteur électrique a pour but de mesurer la quantité d’électricité consommée par un foyer. À partir des informations récupérées, une facture sera établie.


Plusieurs informations sont fournies par un compteur électrique:

  • Le numéro de matricule
  • Le mode d’alimentation du logement
  • L’index de consommation (kWh)
  • La puissance maximale de transit


Quels sont les différents types de compteurs électriques et leurs particularités ?

Il existe plusieurs types de compteurs électriques.


Les compteurs électromécaniques

Le compteur électromécanique est le premier modèle de compteur électrique, il s’agit donc du plus ancien modèle et probablement du type de compteur le plus répandu. Cependant, les compteurs électromécaniques présents sur le marché ont pour la plupart été rénovés.

Les compteurs électromécaniques sont constitués d’un disque qui tourne selon l’énergie consommée. Ils sont particulièrement simples d’utilisation et assez robustes.


Les compteurs électroniques

Les compteurs électroniques sont nés dans les années 80 mais ont réellement fait leur apparition en France dans les années 90. Ils disposent d’un système de comptage électronique, ainsi que d’un écran pouvant être à affichage numérique ou mécanique. En comparaison avec leurs prédécesseurs, il sont bien moins encombrants et plus modernisés.


Les compteurs communicants

Les compteurs communicants sont la toute dernière génération de compteurs et sont considérés comme « intelligents ».

En effet, leur technologie innovante permet aux fournisseurs d’électricité d’avoir accès en temps réel aux données de consommation du foyer, d’où l’appellation « communicants ». De plus, les compteurs communicants sont accessibles à distance, ce qui veut dire qu’ils peuvent être contrôlés à distance, sans besoin pour les fournisseurs de se déplacer sur place. Enfin, ces compteurs intelligents permettent aux consommateurs d’avoir accès à leur consommation en temps réel ainsi que de disposer de factures beaucoup plus détaillées. Cela peut être un réel outil pour les foyers souhaitant contrôler ou réduire leur consommation d’énergie.

 

Les compteurs Linky

Les compteurs Linky sont des compteurs communicants commercialisés par le fournisseur d'énergie Enedis. Comme tout compteur dit communicant, il peut envoyer des données ainsi qu'être contrôlé et paramétré à distance. 

5c486a0a187b6856981969

 

Où trouver son compteur électrique ?

Le compteur électrique peut soit se trouver à l’extérieur du logement, soit à l’intérieur. S’il se trouve à l’intérieur, ce sera généralement dans l’entrée, ou dans un placard contre le mur. Il peut aussi se trouver dans la cave ou dans le garage. Si le compteur est à l’extérieur du logement, le plus souvent, vous pourrez le trouver sur le palier, ou dans les parties communes (local technique).

Dans le cas où le compteur électrique se trouverait dans les parties communes, vous devrez veiller à identifier le vôtre et à ne pas vous tromper. Pour ce faire, il vous suffira d’utiliser le numéro de compteur, que vous trouverez sur votre facture.


Comment effectuer un relevé de compteur électrique ?

Le relevé de votre compteur d’électricité est un procédé relativement simple et rapide, cela ne vous prendra pas plus de quelques minutes. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à noter les numéros que vous trouverez sur votre compteur, qui correspondront à votre index de consommation.


En fonction du type de compteur électrique, vous trouverez ces numéros à des endroits différents:

  • Pour les compteurs électroniques et communicants, vous devrez appuyer soit sur le bouton « défilement » soit sur « +/- ».

  • Pour les compteurs électromécaniques, vous n’aurez qu’à relever les chiffres indiqués sur le cadran.

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus