Nos conseils pour éviter le surendettement


Qu’est-ce que le surendettement ?

Le surendettement concerne la situation dans laquelle un particulier se trouve dans l’impossibilité de rembourser ses crédits. Cette situation est complexe est malheureusement difficile à gérer, en effet, plus l’endettement est sérieux, plus il est compliqué d’en sortir et plus la situation est propice à s’aggraver au fil du temps.


Quelles sont les causes du surendettement ?


Les imprévus

Les imprévus de la vie de tous les jours (chômage, problèmes familiaux, de santé…) peuvent venir chambouler votre organisation de budget et donc vous bloquer dans votre remboursement de crédit. 


5c658c3c3a353035296270

 

Les difficultés à gérer votre budget

Il est également possible que vous ayez des difficultés à gérer correctement votre argent et vos situations financières.

Multiplier les crédits,  souscrire des nouveaux crédits afin d’essayer de rembourser vos anciens crédits, ou bien dépenser des sommes que vous ne pouvez assumer: tous ces comportements mettront en danger votre situation et peuvent entraîner un surendettement.


Comment éviter le surendettement ?


Évaluer sa situation financière

Avant tout, il est important de connaître, évaluer et maîtriser sa situation financière. Soyez bien au courant de tous les changements que vos finances seraient susceptibles de connaître, afin d’être réactif et de s’adapter en connaissance de cause.


Obtenir des conditions d’emprunt favorables à votre situation

Afin d’éviter le surendettement, il est très important de disposer de conditions d’emprunt qui correspondent à votre situation et à votre budget. En effet, si vous acceptez un crédit avec des conditions trop élevées ou strictes par rapport à ce dont vous êtes capables de rembourser, cela vous mènera au surendettement.  Vous devrez aussi faire attention au taux d’intérêt, cela jouera énormément sur votre capacité à rembourser ou non votre crédit.

C’est pour ces raisons qu’il est judicieux de bien comparer les différentes offres de crédit, chose que vous pouvez faire grâce à nos comparateurs sur LeComparatif.com.


N’empruntez pas excessivement

Enfin, lorsque vous souscrirez un crédit, ne choisissez pas un crédit qui dépasse vos capacités de remboursement. Emprunter excessivement vous donnera une impression de liberté financière qui se révélera n’être qu’une illusion au moment du remboursement.

Plus encore, essayez de ne pas accumuler les crédits. Pour beaucoup, souscrire un nouveau crédit dans le but de sortir de l’endettement pourrait sembler être une bonne solution, mais ce n’est pas le cas. Cela ne ferait que retarder le processus, et vous vous retrouveriez gravement endetté au bout du compte.


5c658c2f249dd611380254

 

Dans le cas où le surendettement ne peut être évité…

Si cet article arrive trop tard et que vous vous trouvez déjà en situation de surendettement, il vous faudra prendre votre situation en main. Pour ce faire:

  • Ne laissez pas plus de temps s’écouler. Dans des situations telles que l’endettement, le temps est précieux et vous devez agir vite afin de trouver une solution le plus vite possible et de cesser de vous endetter d’autant plus. 

  • Déposez un dossier du surendettement auprès de la Commission de surendettement de votre département. Si vous êtes admissible, la commission se chargera d’entamer les négociations auprès de vos créanciers afin de vous venir en aide.

  • Pensez au rachat de crédit. Le rachat de crédit peut être une solution pour faire face à l’endettement. Il s’agit d’un procédé financier qui présente de nombreux avantages: un établissement bancaire rachètera votre ou vos prêts en cours auprès de votre ou vos organismes prêteurs. Le but principal du rachat de crédit est de réduire les mensualités de tous vos crédits en cours et de vous permettre d’économiser. Renseignez-vous d’avantage sur le rachat de crédit en cliquant ici.

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus