Quels sont les différents types de crédits à la consommation ?

Le crédit à la consommation est une catégorie de crédit accordé à un consommateur par un organisme prêteur. Ces organismes sont généralement des banques ou des sociétés financières. Les crédits à la consommation servent à financer l’achat de biens ou de services de la vie courante d’un particulier.


Il existe plusieurs types de crédits à la consommation, et chaque catégorie possède ses propres conditions et particularités. Focus sur ces différences afin de vous aider à faire le meilleur choix de crédit à la consommation.

 

Le crédit affecté

Le crédit affecté est un type de crédit accordé à un emprunteur afin de financer l’achat d’un bien ou d’un service déterminé. D’où son nom, ce crédit est affecté à une utilisation particulière, et il ne peut être utilisé dans un autre objectif.

De fait, le crédit et la vente du produit ou service sont liés. Si le consommateur n’obtient pas le crédit, l’achat ne pourra avoir lieu. Aussi, l’emprunteur ne commencera à rembourser son crédit qu’une fois que la vente du produit ou service aura eu lieu.

 

5c3dfa6650020486581193

 

Le prêt personnel

Le prêt personnel est un prêt à court terme accordé à un particulier, non affecté à un achat particulier, contrairement au crédit affecté.

L’emprunteur peut donc bénéficier du prêt personnel afin de financer ses dépenses à sa convenance. La durée de remboursement varie en fonction de la somme empruntée, mais en moyenne, elle s’étale sur 6 à 8 mois.

Ce qui différencie le prêt personnel des autres types de crédit à la consommation est sans doute son utilisation. En effet, aucun justificatif d’utilisation n’est à fournir, l’emprunteur est libre de dépenser la somme empruntée comme il le souhaite.

 

Le prêt étudiant

Le prêt étudiant est un prêt destiné à financer les études supérieures de l’emprunteur. Il se caractérise par des taux d’intérêt bas, prenant en compte le statut étudiant de l’emprunteur. Concernant le remboursement, il débute généralement lorsque le consommateur fait son entrée sur le marché du travail.

 

5c3df9544b72a483260285

 

Le prêt automobile

Le prêt automobile est un type de crédit affecté destiné à financer l’achat de la voiture de l’emprunteur.

Concernant la durée du remboursement, elle est connue avant même que le contrat ne soit signé. Ainsi, cela permet l’annulation du contrat sans aucun frais dans le cas où l’achat du véhicule n’aurait pas lieu.

 

5c3df9a06525d147939680

 

Le crédit renouvelable

Enfin, le crédit renouvelable (crédit permanent ou crédit revolving) est un type de crédit qui consiste à mettre à la disposition de l’emprunteur une somme d’argent déterminée, qu’il pourra réutiliser tout au long de son remboursement pour ses besoins financiers.

Ainsi, cela représente pour l’emprunteur une réserve d’argent, à laquelle il aura accès durant toute la durée de contrat du crédit (1 an).

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus