Qu'est-ce que le crédit automobile et à quoi sert-il ?

 

Vous souhaitez acheter un véhicule neuf ou d’occasion ? Pourquoi ne pas souscrire à un crédit automobile ? LeComparatif.com vous explique le fonctionnement du crédit automobile et l’usage que vous pourrez en faire. 

Qu’est-ce qu’un crédit ou prêt automobile ?

Le crédit automobile est un type de crédit à la consommation, destiné à financer l’achat de la voiture de l’emprunteur. Ainsi, l’organisme prêteur (banque, organisme de crédit…) s’occupera du financement de la voiture auprès du fournisseur, et l’emprunteur s’engage à rembourser la somme prêtée chaque mois, avec intérêts.

Les différents types de crédits automobiles

Il existe cependant différents types de crédits automobiles.


Le crédit affecté automobile

Le crédit affecté est un type de crédit accordé à un emprunteur afin de financer l’achat d’un bien ou d’un service déterminé. Ainsi, avec un crédit affecté automobile, la somme empruntée servira uniquement à financer un achat lié à un véhicule. Ce type de prêt automobile est généralement utilisé pour financer une voiture neuve, bien qu’il puisse aussi tout à fait servir à financer une voiture d’occasion.

Le crédit affecté est considéré plus sécurisé. En effet, dans le cas où la vente du véhicule serait annulée par exemple, le crédit automobile s’annulerait aussi automatiquement.


Le prêt personnel automobile

Le prêt personnel est un prêt à court terme accordé à un particulier, non affecté à un achat spécifique, contrairement au crédit affecté. L’emprunteur se verra accorder une certaine somme d’argent, qu’il pourra dépenser dans l’achat de son choix. Ce type de prêt auto est plus généralement utilisé pour financer une voiture d’occasion, mais tout comme le crédit affecté, il peut être utilisé pour tout type de véhicule.


Pour en savoir plus sur les différents types de crédits à la consommation, cliquez-ici.

 

5c46fa1230e75615679757



La location avec option achat ou LOA

La LOA est également une option à envisager lors de l’achat d’un véhicule. En utilisant la location avec achat, vous aurez la possibilité de louer un véhicule, puis de l’acheter à la fin de la période de location si jamais vous le souhaitez. Pendant la durée de la location, vous ne serez pas considéré comme propriétaire du véhicule.


La location longue durée

Enfin, la location longue durée peut vous convenir si vous souhaitez bénéficier d’un véhicule sans avoir à l’acheter. Il s’agit tout simplement d’un contrat de location de véhicule pour une longue durée, vous n‘aurez pas la possibilité d’acheter le véhicule à la fin de la période de location. 


Que peut-on financer avec un crédit automobile ?

Avec un crédit automobile, l’emprunteur pourra évidemment financer l’achat d’un véhicule, neuf ou d’occasion. Voici une liste non exhaustive des types de véhicules que l’emprunteur pourra acheter avec un prêt automobile:

  • Une voiture (citadine, berline, diesel, neuve, d’occasion…)
  • Une moto (ou scooter)
  • Un utilitaire
  • Une remorque
  • Une caravane
  • Un camping-car


Mais un crédit automobile ne servira pas uniquement à financer le véhicule. En effet, il pourra servir à payer n’importe quel frais accompagnant l’achat du véhicule, tout comme des accessoires.

  • Documents officiels (certification d’immatriculation ou carte grise)
  • Équipements
  • Accessoires
  • Entretien
  • Assurance
  • Assistance
  • Extension de garantie

 

Comment obtenir un crédit auto ?

Organismes de crédit à la consommation

Vous pourrez évidemment choisir de passer par un organisme de crédit à la consommation. Découvrez toutes les offres de prêts automobiles sur LeComparatif.com grâce à nos comparateurs spécialisés.


Banques

Si vous souhaitez souscrire à un crédit automobile, vous avez la possibilité de passer par une banque, en ligne ou bien traditionnelle.


Concessionnaires

Vous pourrez également vous rendre chez un concessionnaire. Les concessionnaires ont généralement leurs propres sociétés de financement.

 

5c46fa06e1243485517037


Que faut-il savoir avant de souscrire au crédit auto ?

Avant de souscrire à un crédit automobile, il est important de connaître certaines informations:
 

  • Le montant du crédit automobile peut varier de 200€ à 75 000€ maximum, selon votre demande et vos besoins.

  • Le remboursement est de minimum 3 mois et s’étale sur 7 ans maximum. La durée de remboursement varie également, en fonction de l’objet de votre souscription.

  • L’emprunteur bénéficiera d’un délai de rétraction, de minimum 7 jours et maximum 14 jours. Passé ce délai, il lui sera impossible de se rétracter et s’engagera de fait à rembourser l’intégralité de la somme prêtée. Pour en savoir plus sur les droits des emprunteurs au crédit à la consommation, cliquez-ici.

 

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus