Qu'est-ce que le crédit renouvelable ?

 

Un crédit renouvelable est un type de crédit à la consommation. Si vous décidez de souscrire à ce type de crédit,  vous aurez la possibilité d’emprunter une somme d’argent auprès d’un organisme prêteur ou d’une banque. LeComparatif.com vous explique le fonctionnement du crédit renouvelable, ainsi que ses avantages et ses risques.


Le crédit renouvelable, c’est quoi ?

Le crédit renouvelable est un type de crédit à la consommation. Il s’agit de l’un des types de crédit les plus utilisés, en effet il présente de nombreux avantages et peut s’avérer être un très bon investissement.

Le crédit renouvelable a un mode de fonctionnement propre à lui, c’est pourquoi il ne ressemble à aucun autre type de crédit: lors de la souscription au crédit renouvelable, l’emprunteur se voit attribuer une certaine somme d’argent. Il pourra utiliser cette somme d’argent à tout moment, sans aucun justificatif (à l’opposé d’un crédit affecté).

Une fois que la somme d’argent empruntée aura été utilisée, partiellement ou dans sa totalité, le remboursement débutera: en effet, l’emprunteur devra rembourser des mensualités afin de pouvoir à nouveau utiliser son emprunt. Les mensualités que l’emprunteur rembourseront vont venir constituer la « réserve d’argent ». Cette réserve pourra être utilisée selon les besoins de l’emprunteur, et ce durant toute la durée du contrat.

 

5c488eae1a536733920804


Que peut-on financer avec un crédit renouvelable ?

Avec un crédit renouvelable, l’emprunteur pourra financer absolument tous les types d’achats qu’il souhaitera. En effet, le crédit renouvelable ne requiert aucun justificatif à envoyer à son organisme prêteur, signifiant qu’il n’y a aucun suivi de ce que l’emprunteur fait avec la somme prêtée. Cela permet aux emprunteurs de crédit renouvelable de disposer d’une réelle autonomie et liberté financière.

 

Quelles sont les conditions pour souscrire à un crédit renouvelable ?

  • Être majeur.
  • Justifier d’une situation financière et professionnelle stable afin d’assurer les capacités de remboursement.
  • Justifier d’un comportement financier responsable (ne pas présenter d’incidents de paiement dans le passé).

Tous les 3 ans, l’emprunteur peut être soumis à une vérification de solvabilité, afin de s’assurer qu’il est en mesure d’assurer la gestion de son crédit renouvelable.

En général, la durée d’un crédit renouvelable est de un an. Elle ne peut dépasser les 36 mois si le montant du prêt est inférieur ou égal à 3000€, et les 60 mois si le montant dépasse 3000€.


Quels sont les avantages et les risques d’un crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable peut paraitre très avantageux, mais il présente également des risques qu’il est important de prendre en compte.

Les avantages

Le crédit renouvelable permet une réelle souplesse et flexibilité financière, permettant à l’emprunteur de puiser dans sa propre réserve d’argent pendant toute la durée du contrat. Il permet également, comme dit précédemment, une liberté financière: aucun justificatif n’est demandé, n’importe quel achat est autorisé.


Les risques

Le risque le plus important lors de la souscription à un crédit renouvelable est le risque de surendettement. Ce risque est généralement lié à une mauvaise gestion du compte bancaire lié au crédit renouvelable, c’est pourquoi il est important de bien comprendre le mode de fonctionnement et les modalités du crédit renouvelable avant de souscrire. Le risque de surendettement arrive très rapidement lorsque l’emprunteur n’est pas assez informé, d’autant plus que les taux d’intérêts du crédit renouvelable sont extrêmement variables, contrairement à de nombreux crédits pour lesquels les taux d’intérêts sont fixes.

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus