Tout savoir sur l'électricité dans votre logement

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’électricité présente dans votre logement ? Comprendre les différences entre circuit électrique, courant électrique, câblage électrique…? LeComparatif.com vous explique en quelques mots ce que représente l’électricité et comment elle fonctionne. 

 

Qu’est-ce qu’un circuit électrique ?

Le circuit électrique représente l’ensemble de tous les éléments électriques ou électroniques présents dans votre logement reliés entre eux et parcourus par le courant électrique.

Les éléments dits électriques sont par exemple les interrupteurs, les éclairages, les prises… Les éléments dits électroniques sont tous les éléments liés à l’électroménagers par exemple.

Un circuit électrique doit être constitué de trois éléments afin de fonctionner correctement: un générateur, des fils conducteurs, et des récepteurs. Le circuit électrique est relié au disjoncteur et commence par le compteur électrique.

 

5c541629ccb88468061354

 

Qu’est-ce que le courant électrique ?

Le courant électrique représente le déplacement d’électrons au sein d’un conducteur, en général un câble ou fil électrique.  Le courant participe au circuit électrique et les deux sont indissociables l’un de l’autre.

Le courant électrique dépends de trois éléments principaux:
  • La tension, mesurée en volts.
  • L’intensité, mesurée en ampères.
  • La puissance, mesurée en watts.

 

Les éléments électriques de votre logement


Le compteur électrique

Le compteur électrique a pour but de mesurer la quantité d’électricité consommée par un foyer. À partir des informations récupérées, la facture d’électricité du logement sera établie. Il existe différents types de compteurs électriques:

  • Les compteurs électromécaniques
  • Les compteurs électroniques
  • Les compteurs communicants ou intelligents

Pour en savoir plus sur les différents types de compteurs électriques, cliquez-ici.


Le disjoncteur

Le rôle du disjoncteur est de permettre une coupure d’électricité à tout moment, en cas de surcharge par exemple. Le disjoncteur est un élément important car il assure de par son rôle la protection contre les courts-circuits.


Le tableau électrique

Le tableau électrique se présente sous forme de boîtier, et se trouve en général contre un mur de votre logement. Il regroupe un ensemble de fils électriques, plusieurs disjoncteurs et interrupteurs et permet l’organisation, la répartition et la protection d’un circuit électrique.


La mise à terre

La mise à terre consiste à relier les masses métalliques (pouvant être en contact avec le courant électrique par accident) à une prise de terre, par le biais d’un fil conducteur.

La mise à terre est essentielle à une bonne installation électrique. En effet, elle a un rôle important: elle assure la sécurité face aux risques d’électrocution.


Les différents câbles

Les câbles sont souvent en cuivre, et leur taille et diamètre dépendront de l’intensité du courant qu’ils devront transmettre. En effet, plus un câble sera épais, plus il pourra transporter de l’intensité, et vice versa.

Il existe différents types de câbles participant au circuit électrique: le neutre, la terre et la phase. En France, le câblage électrique est réglementé par un code couleur:

 

5c541617219e0663478373

 

 

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus