Clôturer son compte Indy : la démarche

Sebastien Danigo
Rédacteur pour LeComparatif
Mis à jour le 03/06/2024
5 mn de lecture
Clôturer son compte Indy : la démarche

Indy est une plateforme de service de comptabilité et de facturation dédiée aux professionnels, offrant un compte bancaire professionnel sans frais bancaires. 

Il peut arriver que le service offert ne convienne plus à vos attentes et que vous souhaitiez partir. Cependant, si la démarche pour clôturer votre compte n’est pas claire et vous ne savez pas par quoi commencer.  Notre article détaille les démarches à effectuer en amont et pendant la clôture d'un compte chez Indy.

Que faire avant la clôture de votre compte Indy ?

Avant de clôturer votre compte bancaire irrévocablement, il vous faut faire quelques démarches en amont. 

Choisir votre nouvelle banque

En premier lieu, il est nécessaire de sélectionner une nouvelle banque afin de transférer vos fonds restants. Une fois que vous avez transféré vos soldes sur votre nouveau compte bancaire, il est essentiel de clôturer votre compte chez Indy. Toutefois, ne vous hâtez pas. Il est essentiel de sélectionner une banque qui répond pleinement à vos attentes et à vos exigences. 

Transmettre votre nouveau RIB

Après avoir ouvert un compte dans votre nouvelle banque, il est primordial de communiquer votre nouveau relevé d'identité bancaire à vos partenaires de travail ainsi qu'aux institutions financières et aux fournisseurs qui effectuent des prélèvements automatiques sur votre compte Indy. Il est essentiel de réaliser cette démarche de manière adéquate afin d'éviter tout problème ultérieurement.

En aucun cas le changement de votre banque ne doit affecter votre activité professionnelle. 

Vérifier votre solde actuel

Avant de clôturer votre compte Indy, il est nécessaire de vérifier vos soldes. Il est essentiel que votre compte n'ait pas un solde négatif, auquel cas vous ne pourrez pas le fermer. Voici les trois situations que vous pouvez rencontrer :

  • En cas de solde positif sur votre compte, il est nécessaire de transférer les fonds vers un nouveau compte bancaire. Après avoir effectué la transaction, vous avez la possibilité de clôturer votre compte Indy.
  • Si votre compte présente un solde nul, vous n'avez plus de responsabilité. Il est possible de commencer immédiatement la procédure de clôture de compte.
  • Si vous avez un solde négatif sur votre compte, il est impératif de corriger la situation avant de clôturer votre compte.

À noter que vous ne devez pas quitter votre banque, si vous attendez des virements ou des prélèvements quelconques. 

Comment effectuer une procédure de clôture de compte Indy ?

Via votre espace personnel

Vous avez une seul et unique possibilité de clôturer votre abonnement chez Indy.

  1. Rendez-vous sur votre espace personnel
  2. Cliquez sur « Paramètres », puis « Abonnement »
  3. Enfin, sélectionnez « Annuler l'abonnement »

Il vous sera demandé la raison de votre choix, sélectionnez l'une des propositions pour aider les conseillers à améliorer leur service. 

Détruire ou restituer vos moyens de paiement

Les institutions bancaires exigent de leurs clients de mettre fin à tous les moyens de paiement qu'ils ont pu posséder lors de leur inscription. Il est recommandé de découper en morceaux votre carte bancaire, en s'assurant de détruire les numéros et la puce. N'abandonnez pas tous les fragments au même endroit afin d'éviter toute tentative de reconstruction de vos moyens de paiement ultérieurement. Veuillez ajuster cette mesure lors de la clôture de votre compte chez Indy.

Quand pouvez-vous clôturer votre compte Indy ?

Certaines propositions bancaires incluent des engagements temporaires, restreignant ainsi votre possibilité de clôturer votre compte à tout moment. Il est essentiel de vérifier de manière approfondie si votre banque exige un délai précis pour résilier votre compte.

Pour Indy, il n'est pas nécessaire d'attendre une date précise, car Indy ne demande pas d'engagement de durée pour ses offres bancaires. Il est possible de mettre fin à votre compte à tout moment.

En outre, la suppression d'un compte chez Indy est totalement gratuite, ce qui vous donne la possibilité de résilier votre offre sans frais supplémentaires.

Il est conseillé de prendre le temps d'explorer et de découvrir tous les avantages qu'Indy pourrait vous proposer avant de prendre une décision. Cela vous permettra de prendre une décision éclairée si vous voulez clôturer votre compte bancaire.

Est-il possible de clôturer son compte si vous êtes débiteur envers la banque ?

Si vous avez un compte débiteur chez Indy, il est impossible de procéder à la clôture de votre compte. Effectivement, si vous avez un compte débiteur, vous avez des dettes envers Indy.

  • Si vous avez les ressources financières requises pour rembourser votre dette, aucun problème. Faites le transfert de l'argent requis et vous pourrez commencer à clôturer votre compte.
  • Toutefois, si vous ne disposez pas des fonds requis, il sera impossible de clôturer immédiatement votre compte Indy. Il sera nécessaire de corriger la situation afin de pouvoir mettre fin à votre compte bancaire.

Que faire en cas de problème avec votre compte ou lors de la procédure de résiliation ?

Si vous rencontrez un problème lors de la clôture de votre compte bancaire, vous avez la possibilité de contacter le service client d’Indy.

Moyen de contactDisponibilitéTemps de réponseContact
💬 Messagerie Indy24h/7jQuelques minutesVia « Live Chat »
📧 E-mail24h/7j-[email protected]
📱 Réseaux sociaux24h/7j-

Facebook : Indy

X (Twitter) :@Indyteam

Instagram :@indy.france

LinkedIn : Indy

Conclusion

Pour conclure, la démarche de clôture d'un compte bancaire chez Indy est très simple. Il vous suffit de suivre les instructions plus haut

Ne vous précipitez pas. Prenez le temps de choisir votre nouvelle banque afin qu'elle corresponde parfaitement à vos attentes. 

Avez-vous aimé cet article ?
Paramétrez vos préférences
ACCEPTEZ