Fermer son compteur EDF : pourquoi, comment et quand ?

Lors d’un déménagement, il est possible que vous ayez besoin de fermer votre compteur d’électricité EDF. La démarche est facile et rapide, et pourtant elle est souvent source de stress. Afin que vous l’appréhendiez au mieux, LeComparatif.com vous propose un guide dédié dans lequel vous retrouverez les étapes à suivre, le prix  ainsi que les délais nécessaires.

 

Pourquoi fermer son compteur EDF ?

En quittant votre logement, vous devez impérativement résilier votre contrat avec votre fournisseur d’énergie. Et ce, quels que soient le type de compteur électrique et le mode de fonctionnement que vous avez. Sachez que si vous ne le faites pas, vous prenez le risque de payer deux factures d’électricité : celle de votre nouveau logement, mais aussi celle de l’ancien. Effectivement, sans résiliation, vous donnez la possibilité au futur locataire de profiter de votre électricité. Autrement dit, étant donné que le contrat d’énergie est encore à votre nom, vous devrez payer ses consommations.

En revanche, si vous ne déménagez pas, mais que vous souhaitez résilier votre contrat d’électricité EDF au profit d’un autre fournisseur, vous n’avez aucune démarche à effectuer ! En effet, depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, c’est le fournisseur d’énergie auquel vous souscrivez qui doit prendre en charge le processus de résiliation de votre ancien contrat. Pratique ! D’autant plus qu’aujourd’hui beaucoup de Français souscrivent auprès de fournisseurs alternatifs tels que ENI, Cdiscount ou Total, car leurs offres sont moins chères.

 

Comment fermer son compteur EDF ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour fermer votre compteur d’électricité. La plus courante est d’appeler le service client EDF afin d’avoir un conseiller par téléphone. Au cours de votre appel, prévenez-le que vous allez bientôt changer de domicile et par conséquent, que vous souhaitez arrêter votre contrat. Cette option s’avère être la plus adaptée pour ceux qui ont encore besoin d’un contact oral. Néanmoins, c’est loin d’être la plus rapide. En effet, même si le service client de EDF est disponible 6 jours sur 7, le temps d’attente avant d’avoir un conseiller au bout du fil peut être -très- long.

Si vous voulez gagner du temps, le mieux est de clôturer son compteur directement en ligne via votre espace client EDF. Il vous faudra alors simplement vous identifier et remplir le formulaire de résiliation. Enfin, pour les plus réticents d’entre vous, vous pouvez toujours résilier votre contrat par courrier. Dans ce cas, il suffit d’envoyer à EDF une lettre recommandée avec les informations suivantes : la date de résiliation souhaitée, l’adresse du logement que vous quittez, votre numéro client et enfin, votre dernier index de consommation ainsi que la date à laquelle il a été effectué.

 

Sous quels délais et pour quel prix ?

Bien que vous ayez jusqu’à la veille de votre déménagement pour résilier votre contrat, on vous conseille vivement de vous y prendre à l’avance. Mieux vaut anticiper plutôt que de vous rajouter du stress le jour J. On vous recommande donc d’avertir EDF 2 semaines avant votre départ. Attention, que ce soit en ligne, par téléphone ou par courrier, précisez-leur bien la date exacte de votre déménagement. Cela vous évitera de vous retrouver sans électricité du jour au lendemain. À la suite de votre demande, un technicien viendra à votre domicile sous 2 à 4 semaines afin de couper le courant.

Une des questions qui vous préoccupe généralement le plus concerne le coût de la résiliation. Bonne nouvelle pour vous : la résiliation de votre contrat ne vous coûtera rien. Effectivement, contrairement à l’ouverture d’un compteur d’électricité, la fermeture est gratuite ! Et cela vaut quelle que soit l’offre à laquelle vous avez souscrit.

 

Finalement, mettre un terme à son contrat EDF n’est pas très difficile. La démarche prend en réalité seulement quelques minutes de votre temps. Qui plus est, vous n’avez rien à débourser. Profitez en plus de votre déménagement pour migrer vers un nouveau fournisseur d’électricité. En effet, le fournisseur historique est loin d’être le moins cher, puisqu’il existe aujourd’hui de nombreuses autres offres avec un bien meilleur rapport qualité-prix. Alors si vous souhaitez réaliser des économies d’électricité dans votre prochain logement, n’hésitez plus, comparez les meilleurs fournisseurs d’énergie grâce à notre classement !

 

Comparez les offres d'Énergie Électricité
ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Plus de 520 personnes ont choisi Boursorama Banque aujourd'hui X