Fibre optique : votre logement est-il éligible ?

Véritable révolution technologique, la fibre optique vous permet notamment d’accéder à la TV Haute Définition et de naviguer sur internet à la vitesse grand V. Avec ses nombreux avantages et dans un monde de plus en plus connecté, la fibre optique devient aujourd’hui une réelle nécessité pour les ménages. C’est pourquoi, l’État a lancé en 2013 le Plan France Très Haut Débit qui a pour ambition de développer l’accès internet par fibre optique sur tout le territoire d’ici l’horizon 2022. Pourtant, vous êtes encore nombreux à vous demander si la fibre optique est arrivée chez vous. Alors, comment savoir si votre logement est éligible ? Voici toutes les informations dont vous avez besoin !

 

Comment savoir si votre logement a accès à la fibre ?

Rien de plus simple ! Effectivement, les principaux fournisseurs d’accès à internet français (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) offrent tous aujourd’hui une connexion par fibre optique. Dans cette perspective, ils vous proposent d’effectuer un test d’éligibilité à la fibre optique. Que vous préfériez le faire sur internet, par téléphone ou directement en vous adressant à un conseiller, tout est possible :

    • Par téléphone : si avoir un conseiller au téléphone vous rassure, vous pouvez contacter directement le service client des opérateurs qui réalisera pour vous le test d’éligibilité à la fibre. Pour cela, vous avez seulement besoin de connaître votre adresse
    • En boutique : enfin, vous pouvez bien évidemment vous rendre dans n’importe quelles boutiques physiques afin qu’un conseiller effectue pour vous le test d’éligibilité. À ce moment-là, le conseiller pourra répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches.
    • Par internet : sur leur site internet respectif, les opérateurs de réseaux proposent tous un test d’éligibilité. Pour ce faire, il suffit d’entrer l’adresse complète de votre logement. Le raccordement par fibre optique se faisant par maison ou par immeuble, sachez que si votre immeuble peut accueillir la fibre alors votre appartement le pourra aussi.

Si vous êtes éligible, le test permet également de savoir quels opérateurs proposent la fibre chez vous ainsi que les abonnements correspondants et d’autre part, de connaître la vitesse de connexion.


Votre logement n’est pas éligible, quand la fibre va-t-elle arriver ?

Le test d’éligibilité que vous venez d’effectuer s’avère négatif ? Pas de panique ! D’ici 2022, toutes les communes en seront équipées alors soyez patients car la fibre va bientôt arriver chez vous. Mais comment savoir quand votre logement pourra en bénéficier ?

L’ARCEP - Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes - a mis en place une carte de déploiement de la fibre optique en France. Vous pouvez ainsi suivre l’avancée du Plan France Très Haut débit, visualiser clairement les zones déjà couvertes par la fibre et savoir si le déploiement de cette technologie a commencé dans votre commune.

Lorsqu’un opérateur prend la décision de raccorder la fibre optique à une commune cela nécessite plusieurs mois de travaux. Au mieux, ceux-ci peuvent durer 6 mois mais si de nombreux imprévus surviennent alors la durée peut être considérablement rallongée. Dans tous les cas, les opérateurs procèdent toujours de la même manière : au préalable une étude est réalisée puis le réseau principal peut commencer à être installé, les équipements sont ensuite créés et enfin l’opérateur déploie le réseau de distribution.


Votre logement est éligible, comment le raccorder à la fibre ?

Vous venez de découvrir que la zone dans laquelle votre logement est situé permet un accès à très haut débit, alors il vous faut maintenant raccorder votre appartement ou maison à la fibre optique. LeComparatif.com vous explique ici comment procéder !

Que vous soyez en maison individuelle ou bien en appartement, la démarche reste la même :

    • Premièrement, il vous faut choisir votre fournisseur d’accès et souscrire à une offre fibre chez un des opérateurs. Vous n’êtes pas obligé de choisir l’opérateur qui a réalisé les travaux dans votre commune. En effet, 3 mois après la fin des travaux, tout opérateur qui le souhaite peut utiliser le nouveau réseau. Afin de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins, le mieux est de les comparer.
    • Ensuite, il vous faudra fixer un rendez-vous avec un technicien de l’opérateur afin qu’il réalise l’installation (prises de mesure, tirage du câble optique, fixation de la prise et pose de la nouvelle box, etc.). Les frais liés aux travaux ne seront pas à votre charge si vous êtes en appartement, en revanche, pour les maisons individuelles la plupart des opérateurs vous factureront le raccordement.
    • Après avoir paramétré la box, s’être assuré du bon fonctionnement de tous les équipements qui y sont reliés et du très haut débit, alors l’installation par le technicien est terminée. Vous pouvez enfin profiter de tous les avantages qu’offre la fibre optique !

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus