Focus sur le diagnostic énergétique

 

Vous souhaitez louer ou vendre votre logement ? Apprenez-en plus sur le diagnostic de performance énergétique, étape indispensable avant la mise en vente ou location de votre bien. 


Qu’est-ce que c’est  ?

Le diagnostic de performance énergétique est un diagnostic immobilier qui a pour but d’informer sur la performance énergétique d’un  logement, en estimant sa consommation énergétique et son  taux d émission de gaz à effet de serre. Dans l’estimation de la consommation énergétique, le DPE comprends le chauffage, la production d’eau chaude et de refroidissement. Cependant, il ne tient pas compte des consommations liées à l’éclairage, l’électroménager…


Les modalités

  • Le DPE est valable 10 ans.

  • Il est obligatoire depuis le 1er novembre 2006 et doit être présenté à partir du moment ou un logement est mis en vente ou en location.

  • C’est au vendeur ou loueur de prendre l’initiative de réaliser ce DPE, et il doit être réalisé par un professionnel.

 


5c5075e78d144352776261


À quoi sert-il ?

Le DPE est réalisé dans un but informatif, afin d’être transparent envers les possibles futurs acheteurs ou locataires à propos de la consommation énergétique d’un logement en particulier. Cela facilite l’échange entre acheteur et vendeur, mais aussi envers les agences immobilières, qui se doivent de mettre à la disposition de leurs clients les DPE de tout les logements qu’elles proposent.


Au delà d’informer les futurs propriétaires ou locataires à propos de la consommation énergétique de leur prochain logement, le DPE propose également une estimation du cout. Aussi, le DPE permet de sensibiliser et de faire réaliser à combien s’élève notre consommation énergétique, ce qui peut en motiver beaucoup à réduire leur consommation d’énergie, que ce soit pour l’environnement ou pour le coût financier. Pour représenter la consommation d’énergie d’un logement, le DPE dispose de deux étiquettes: « énergie » et « climat »  sur lesquelles sont représentées des échelles allant de A (qui équivaut à un logement économe) et G (qui équivaut à un logement énergivore).   


Quelles informations contient le DPE ?

Le DPE est un document sur lesquels sont présentées plusieurs sections différentes:

  • Une section concernant les informations du logement, telles que le type de bâtiment, l’année de construction, la surface habitable, l’isolation, les équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, etc…)

  • Une section représentant la consommation annuelle par énergie sous forme de tableau, comprenant quatre rangées: chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, consommations d’énergie pour les usages recensés. La consommation d’énergie est exprimée en kWh et en €.

  • Deux étiquettes:


    5c50760fad165430615402


    L’étiquette énergie  indiquant la consommation énergétique annuelle du logement, sur échelle allant de A à G, A représentant une consommation faible et G représentant une consommation importante.

    L’étiquette climat indiquant  le niveau d’émission de gaz à effet de serre du logement, sur échelle allant de A à G, A représentant une émission faible et G représentant une émission importante.

  • Enfin, sur les DPE vous pourrez trouver des conseils et recommandations spécifiques au bâtiment en question.

 

Quand faut-il le réaliser et par qui ?

Le DPE est à l’initiative du vendeur ou bailleur et devra être réalisé par un diagnostiqueur certifié.

Il devra être effectué avant la mise en vente ou en location ou bien. Il en va de même pour un logement en construction, le DPE devra être réalisé avant. Il est important de faire diagnostiquer son logement avant, afin de pouvoir le mettre à la disposition des potentiels clients intéressés. 

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus