Que faire comme travaux de rénovation énergétique ?


Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, sachez qu’un large panel de choix s’offre à vous. LeComparatif.com a réuni pour vous les travaux de rénovation énergétiques les plus performants pour vous aider dans votre recherche.
 

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

De plus en plus de personnes décident de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Que ce soit pour le bien de l’environnement, pour plus de confort ou bien pour réduire ses factures d’électricité, les travaux de rénovation énergétique peuvent se montrer très utiles et satisfaisants s’ils sont bien réalisés.

 

5c75474a81e90640815585

 

Mais avant tout, il est important d’identifier les besoins de votre logement. En effet, certains logements consomment plus que d’autres, et cela est dû au niveau de performance énergétique du logement. Ce niveau est mesuré par le diagnostic énergétique, étape obligatoire pour tout logement (pour en savoir plus, cliquez-ici). Une fois que vous aurez correctement identifier les nécessités de votre logement, vous pourrez déterminer si vous avez réellement besoin de réaliser des travaux de rénovation énergétique, ou bien si vous pouvez vous contenter de réduire votre consommation énergétique sans investissement, avec des gestes simples du quotidien.

Dans le cas où votre logement nécessiterait des travaux de rénovation énergétique, vous pourrez opter pour plusieurs rénovations. Sachez que cette liste de travaux est non exhaustive, et qu’avant tout, vous devrez faire appel à un professionnel afin de déterminer quels travaux sont les plus adaptés à votre logement.

L’isolation thermique

Les travaux d’isolation thermique sont les plus efficaces en terme de rendement énergétique. En effet, selon l’Ademe, les toits, les murs ainsi que le sol peuvent être la cause d’une réelle déperdition de chaleur lorsqu’ils sont mal isolés. Avec une isolation des murs de qualité, il est possible d’économiser jusqu’à 25% d’énergie, 30% pour les combles et toitures, 15% pour les fenêtres et 10% pour le sol. Cela représente de réelles économies d’énergie, et par conséquent, d’argent, faisant de l’isolation thermique un vrai investissement sur le long terme.


Il existe deux types d’isolation thermique:

  • L’isolation intérieure, qui permettra de ne rien modifier à l’extérieur du logement. Néanmoins, elle risque de réduire la surface habitable des pièces et peut être compliquée à mettre en oeuvre en fonction du logement.

  • L’isolation extérieure, qui va venir modifier l’aspect extérieur du logement sans impacter la surface des pièces intérieures. Cette solution est très efficace, mais vous coûtera plus cher que l’isolation intérieure.

Les fenêtres

En terme d’isolation, rénover ses fenêtres peut aussi être une solution. Par exemple, vous pouvez opter pour des fenêtres isolantes, à double ou triple vitrage. Cela garantira une meilleure conservation thermique et réduira considérablement les pertes de chaleur de votre logement. 

Si vous ne voulez pas changer vos fenêtres, vous pouvez toujours opter pour du survitrage, bien que ce ne soit pas la solution la plus performante.

 

5c7545d2aface245115124


La ventilation VCM

Les systèmes de ventilation VCM sont obligatoires et réglementés dans tout logement neuf afin d’assurer une meilleure hygiène, santé et confort. 

Si votre logement ne dispose pas de système de ventilation adapté, vous pourriez le considérer dans vos travaux de rénovation énergétique. En effet, la ventilation assure la circulation de l’air dans toutes les pièces de votre logement et contrôle de fait toutes les entrées et sorties d’air, permettant de réelles économies d’énergie. Plus concrètement, les systèmes de ventilations vont empêcher l’air de se vicier et vont extraire l’air vicié (air humide, pollué) en le remplaçant par de l’air neuf ou frais, ce qui entrainera moins de pertes thermiques.


Le chauffage

Enfin, effectuer des travaux de rénovation énergétique sur son chauffage peut se dévoiler très efficace en terme d’économies d’énergie et d’argent. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des changements particulièrement performants.

 

5c7545c9a20fd341020788


Remplacer vos chaudières

Il existe plusieurs types de chaudières, et il est important de déterminer quelle chaudière il vous faut selon les besoins de votre logement. Peut-être opterez vous pour une chaudière gaz à condensation, qui vous permettra d’économiser sur le gaz naturel, mais qui en plus vous permet de bénéficier de la Prime énergie. Vous pourriez également choisir une chaudière à granulé de bois, ou bien une chaudière à basse température…

Mettre en place des pompes à chaleur

Les pompes à chaleur absorbent l’énergie présente dans l’eau, l’air et le sol afin de la transformer soit en chaleur durant l’hiver, soit en fraîcheur pendant l’été. Cette solution est très rentable car éligible aux Primes Énergies, sans parler de son réel impact en terme d’écologie.

Si jamais vous décidez de réaliser des travaux de rénovation énergétique, pensez à consulter les différentes aides de l’État disponible pour vos travaux en cliquant ici.

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus