Réduire votre consommation d'énergie et par conséquent vos factures !


Vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie afin d’adopter un mode de vie écologique et respectueux de l’environnement ? Ou peut-être souhaitez-vous tout simplement réduire vos factures d’électricité et de gaz ? LeComparatif.com vous propose une liste non exhaustive d’astuces et de gestes à adopter afin de réduire votre consommation d’énergie et donc de faire des économies considérables.

Des gestes simples à adopter

Réduire sa consommation d’énergie à travers des gestes simples de la vie quotidienne: c’est possible.

  • Faites attention à la consommation de vos équipements en veille. Si vous pensiez qu’une fois éteinte votre télévision ne consommait pas, détrompez-vous. Afin d’éviter que vos équipements en veille augmentent votre consommation d’énergie, songez à les débrancher à la fin de chaque utilisation, et surtout lorsque vous n’êtes pas chez vous. Une astuce afin de ne pas perdre de temps: branchez vos équipements sur des multiprises possédant un bouton « marche / arrêt ». Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à débrancher tous vos équipements un à un, et vous automatiserez le reflex d’éteindre le bouton plus facilement.

  • Il vous faudra également faire attention avec les éclairages. Par exemple, lorsque vous sortez d’une pièce, éteignez immédiatement la lumière derrière vous. Vous pouvez également régler l’intensité de votre éclairage à un degré plus faible. Enfin, vous pouvez utiliser des ampoules LED, qui consomment nettement moins que des ampoules à incandescence ou halogènes. 

  • Un autre geste très simple: baisser le chauffage de ne serait-ce qu’un seul degré réduira votre consommation d’énergie et ne présentera pas d’impact sur la chaleur de votre logement.


5c3deffc5de19908420064


Réduire sa consommation dans la cuisine

Les équipements de cuisine consomment énormément dans un foyer.

  • Il est important d’adapter vos équipements de cuisine à vos besoins. Par exemple, pour faire bouillir de l’eau, pensez à la faire bouillir dans une bouilloire au préalable, cela consommera moins que dans une casserole directement. Ensuite, transvasez l’eau dans la casserole, et couvrez-la, toujours dans le but de faire bouillir l’eau plus rapidement et donc de consommer moins.

  • Si vous devez réchauffer un plat, optez pour le micro-ondes plutôt que pour le four. Autrement, si vous devez cuire un plat, il est plus stratégique d’utiliser le four, plus puissant et donc plus rapide.

  • Enfin, concernant le lave-vaisselle: si vous avez peu de vaisselle à laver, plutôt que de lancer un lave-vaisselle, privilégiez la vaisselle à la main. Pensez également à utiliser les programmes « éco » si jamais votre lave-vaisselle vous le propose.

5c3defe99d0ff289399682

 

Réduire sa consommation dans la salle de bain

Dans la salle de bain, quelques astuces vous permettront d’économiser de l’énergie.

  • Plutôt que de prendre un bain, privilégiez les douches: vous consommerez moins d’eau. De même lorsque vous vous brossez les dents; il est conseillé de ne pas faire couler le robinet trop longtemps.

  • Concernant la machine à laver, essayez d’espacer les machines, c’est à dire de réduire le nombre de machines que vous faites par semaine. Aussi, pensez à utiliser un programme « éco » si votre machine à laver le permet.

  • Plutôt que d’utiliser le sèche-linge, privilégiez le séchage de vos vêtements à l’air libre.

 

5c3df01313a45128219577

 

Enfin, une dernière astuce qui vous permettra certainement d’économiser de l’énergie et de l’argent: comparez les différentes offres du marché grâce aux comparateurs sur LeComparatif.com afin de trouver l’offre d’énergie la plus avantageuse par rapport à vos besoins !

 

 

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus