Forfaits Internet

Tout savoir sur la connexion internet

Tout savoir sur la connexion internet

S’abonner à un nouveau forfait internet ne garantit pas de profiter de la meilleure connexion possible. De nombreux facteurs peuvent réduire votre débit : le nombre d’appareils ou d’usagers, la taille de votre habitation, l’emplacement des meubles etc. Dans ce guide pratique, vous découvrirez des astuces pour optimiser votre connexion et débit internet.

Comment puis-je améliorer ma connexion internet ?

De nombreux facteurs peuvent diminuer la qualité de votre connexion internet. Si vous n’êtes pas satisfait(e) de la vitesse de votre débit, voici plusieurs astuces pour améliorer votre expérience.

Il faut avant tout vérifier la position de votre box internet. Elle propage le WiFi à travers votre habitat grâce à des ondes. Celles-ci ont du mal à traverser les murs et ont une portée limitée. C’est pourquoi il faut placer quand cela est possible votre box internet dans une pièce centrale de votre logement. Si ceci n’est pas possible, essayez de l’installer dans le lieu où vous serez le plus susceptible d’utiliser le WiFi. Par ailleurs, évitez de l’installer à côté d’autres appareils électroniques, qui pourraient perturber son signal.

Vérifiez également que vos appareils n’utilisent pas la connexion internet lorsqu’ils sont en veille. En effet, il se peut que votre ordinateur, par exemple, télécharge des données lorsque vous ne vous en servez pas. Si un grand nombre de vos appareils font de même, ils utiliseront beaucoup de bande passante.

Si cela ne suffit pas, pensez à utiliser une connexion filaire pour certains de vos équipements. Les câbles ethernet sont relativement peu chers et ont le double bénéfice d’être plus rapides qu’une connexion WiFi et décharger le réseau. Essayez de brancher les appareils comme les télévisions connectées et les ordinateurs fixes pour améliorer votre connexion WiFi.

Enfin, si le problème principal est l’éloignement, investissez dans des répéteurs WiFi. Ces petits boîtiers permettent de répéter les ondes et donc de propager votre réseau sur une plus grande distance. Si les problèmes persistent, c’est que le forfait n’est pas adapté à vos besoins. Nous vous conseillons alors de consulter notre comparatif des meilleurs forfaits internet sans engagement afin de trouver l’offre qui vous correspond.

Comment sécuriser ma connexion internet ?

Les connexions non désirées sur votre box internet peuvent être un vrai problème pour votre sécurité en ligne. Par ailleurs, plus le nombre d’appareils connectés simultanément est important, moins le débit sera performant. Il est donc nécessaire de sécuriser au maximum votre connexion internet, afin de garantir la meilleure expérience possible lorsque vous surfez sur le net.

Avant tout, il est important de modifier le mot de passe de votre box internet. En effet, le mot de passe par défaut peut être facilement piraté. Changez-le en suivant les conseils communs liés à la sécurité des mots de passe : au moins 10 caractères, une majuscule, un caractère spécial et un chiffre. Faites bien attention à ce que ce mot de passe soit unique : vous devrez sûrement le partager avec d’autres personnes (proches, amis, invités, etc.).

Dans les options de votre box internet, vous pouvez également choisir de cacher son nom. Ainsi, lorsqu’un appareil cherchera des connexions WiFi auxquelles se raccorder, votre box internet n'apparaîtra pas directement. Dans l’interface de contrôle de votre box Internet, cherchez les options relatives au SSID. Le Service Set IDentifier (SSID) est le nom utilisé et diffusé par votre box. Vous pouvez le changer depuis cet écran et aussi choisir de le cacher. Pour empêcher la diffusion du nom, décochez la case “Enable SSID Broadcast”. Attention : pensez à bien noter le SSID de votre box avant d’empêcher sa diffusion.

Enfin, la meilleure façon de contrôler les connexions à votre réseau internet est le filtrage des adresses MAC. Chaque appareil électronique est équipé d’une adresse MAC, celle-ci lui est propre et est en quelque sorte sa plaque d'immatriculation. Dans toutes les interfaces de configuration de box internet, vous pouvez activer l’option de filtre MAC (ou “Wireless MAC filtering”). Ce protocole permet de n’ouvrir votre connexion internet qu’à certaines adresses MAC et donc uniquement aux appareils qui leur sont associés. Cette méthode est cependant moins flexible que les autres. Vous devrez vérifier l’adresse MAC de chaque nouvel appareil que vous souhaitez connecter, ce qui est relativement chronophage. Cependant, il s’agit de la méthode la plus efficace pour protéger votre box internet.

Puis-je utiliser une box 4G pour remplacer ma box internet ?

Les box 4G sont de petits appareils donnant la possibilité à un ou plusieurs appareils de se raccorder à un réseau 4G. De manière plus générale, les box 4G permettent d’accéder à internet depuis le réseau 4G et non le réseau fibre ou ADSL. Selon Bouygues Telecom, une box 4G peut offrir un débit jusqu’à 10 fois plus rapide que l’ADSL. Si votre logement n’est pas équipé en fibre et que votre connexion ADSL est trop lente, une box 4G peut être un bon compromis : vous n’aurez aucun frais d’installation à prendre en charge.

Cependant, la box 4G présente quelques inconvénients. Avant de vous engager dans un forfait internet 4G, vérifiez la quantité de données disponibles chaque mois. En effet, beaucoup de forfaits internet 4G sont encore limités, comme les forfaits mobiles. 80Go de données internet peuvent être utilisées très rapidement par les nombreux appareils connectés à votre réseau WiFi. Il n’est donc pas intéressant de prendre une box 4G à forfait limité. De plus, le réseau 4G est sujet à plus de fluctuations que la fibre, surtout lorsque de nombreux appareils s’en servent simultanément. Si la fibre optique est associée à un coût d’entrée plus important, elle peut sûrement se rentabiliser sur le long terme.

 

Si vous considérez changer votre forfait internet, consultez dès maintenant notre comparatif des meilleurs forfaits internet sans engagement. Vous y trouverez l’offre qui correspondra parfaitement à vos besoins.