Forfaits Mobile

Tout savoir sur la sécurité de votre téléphone portable

Tout savoir sur la sécurité de votre téléphone portable

Nos téléphones nous accompagnent tout au long de la journée. En plus de conserver nos conversations privées, ils nous servent également de bloc note, de calendrier et même de carte bancaire ! Sécuriser son smartphone est donc plus important que jamais. Dans ce guide, nous vous présentons tous les moyens pratiques pour sécuriser votre téléphone mobile et les données qu’il contient.

Comment protéger ma carte SIM ?

Vous avez sûrement déjà activé le code de verrouillage de votre téléphone. Il protège tous les fichiers sauvegardés sur votre portable en cas de perte ou de vol. Cependant, il est inefficace contre le vol de votre numéro de téléphone.

En effet, il suffit de retirer votre carte SIM et de la mettre dans un autre portable pour qu’une personne puisse passer des appels et des SMS en votre nom. Si ceci peut vous coûter de l’argent en faisant du hors forfait par exemple, c’est également une porte d’entrée possible vers tous vos comptes internet et les données sensibles associées..

L’authentification à deux facteurs est devenue la norme sur internet : elle permet une double vérification de votre identité, d’abord grâce à un mot de passe puis avec un code envoyé par SMS. Cependant, si quelqu’un devait se retrouver en possession de votre carte SIM, cet individu pourrait facilement se connecter à n’importe quel de vos comptes, allant de Facebook jusqu’à celui de votre banque !

Pour éviter que ce scénario ne se produise, il existe une solution très simple : le code PIN. De nombreux usagers ne se sont jamais souciés de le modifier, il est cependant le seul moyen d’empêcher quelqu’un de vous voler votre numéro de téléphone. Aussi, pour optimiser le niveau de sécurité de votre terminal mobile, évitez les codes de sécurité tels que 0000 ou 1234 par exemple.

Pour changer votre code PIN, il vous suffit de consulter les paramètres de votre téléphone. Sous iOS, l’option est cachée dans “Données cellulaires” puis “PIN de la carte SIM”. Pour les téléphones équipés d’Android, il faut vous rendre dans “Sécurité” puis “Verrouillage de la carte SIM”.

Attention : n’oubliez pas que si vous vous trompez de code PIN 3 fois, votre carte SIM se bloquera et il vous sera demandé de renseigner votre code PUK. Pour le récupérer, vous devrez contacter votre opérateur qui sera le seul habilité à vous le donner.

Comment stopper le démarchage téléphonique ?

Afin de lutter contre le très désagréable démarchage téléphonique, différentes mesures ont été mises en place, notamment les listes d’opposition. Une liste d’opposition est une liste sur laquelle figurera votre numéro de téléphone si et seulement si, vous avez décidé au préalable de vous y inscrire. Son objet est de bloquer la prospection commerciale par voie téléphonique et les appels indésirables et non sollicités de votre part.

Mise en place par le gouvernement en 2016, la liste d’opposition Bloctel est accessible gratuitement pour tout résident français souhaitant faire face au démarchage téléphonique. Elle vous permettra de bloquer toute sollicitation par téléphone sauf si vous avez déjà une relation commerciale établie avec cette entreprise. Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur conso.bloctel.fr.

La liste 33700 vous permettra de bloquer toute sollicitation par SMS et pourra venir compléter les services proposés par Bloctel, par exemple. Cette liste est gratuite pour tous les clients de Bouygues Telecom, Orange et SFR. Pour les autres opérateurs, elle coûte le prix d’un SMS normal.

L’enregistrement en liste Rouge de votre numéro de téléphone est géré par votre propre opérateur téléphonique. Elle est gratuite et permet d’empêcher que vos coordonnées téléphoniques fixes (nom, adresse, numéro…) ne soient publiées dans les annuaires (papiers ou électroniques). Elle empêche également la communication de vos coordonnées téléphoniques fixes par les services de renseignements. Afin de vous inscrire sur la liste Rouge, vous devrez en faire la demande auprès de votre opérateur.

Comment bloquer un numéro ?

Presque tous les fabricants de téléphones portables proposent de bloquer directement des numéros à partir de votre terminal mobile. Vous pouvez ainsi empêcher les spams provenant d’inconnus. Voici la marche à suivre pour les principales marques de téléphones.

Pour un téléphone Apple, rendez-vous dans l’application Téléphone puis sélectionnez le bouton “i”. Un menu s’affiche;  il vous suffira ensuite de sélectionner l’option “Bloquer le contact” qui s’affiche en rouge tout en bas de la page.

Si vous utilisez un portable de la marque Samsung, il vous sera nécessaire de créer le contact du numéro que vous souhaitez bloquer. Une fois ceci fait, vous devrez sélectionner les trois points verticaux en haut à droite de la fenêtre puis sélectionnez “Bloquer le contact”. La marche à suivre est la même pour les portables Huawei, cependant l’option s’appelle “Ajouter à la liste noire”.

 

Vous savez maintenant tout sur les fondements de la protection mobile. Afin de profiter encore plus des fonctionnalités de votre téléphone, visitez notre comparatif des meilleurs forfaits mobiles sans engagement.