Forfaits Mobile

Tout savoir sur les données mobiles

Tout savoir sur les données mobiles

Les données mobiles sont maintenant indispensables. Elles sont sans doute la première chose à laquelle vous vous intéressez lorsque vous cherchez votre nouveau forfait. Mais entre 3G, 4G et maintenant 5G, il est normal de se sentir perdu(e). Notre guide vous explique tout sur les données mobiles : des différents réseaux, au déploiement de la 5G, en passant par des conseils pour contrôler votre consommation.

Qu’est-ce qu’un forfait data

Un forfait data (« données » en anglais) est un forfait vous permettant d’accéder à internet depuis votre téléphone mobile. Le volume de data dépendra de l’abonnement que vous aurez choisi lors de la souscription. En fonction de votre utilisation et de vos nécessités, il vous faudra plus ou moins de data, car certaines activités consomment plus de données que d’autres.

Quels sont les différents réseaux internet mobiles ?

L’apparition de la 3G en 2000 est considérée comme une période charnière dans le monde du réseau internet mobile. En effet, la 3G était 5 fois plus rapide que les anciennes générations et est devenue le premier réseau internet mobile à haut débit. Son débit de 2 Mb/s a permis de poursuivre le développement des smartphones.

Cependant, elle s’est rapidement révélée trop lente au regard des habitudes de plus en plus consommatrices de données des usagers. 500 fois plus rapide, la 4G a démocratisé l’usage d’internet sur les téléphones mobiles. Grâce à elle, les appels vidéos, le streaming et même les jeux en ligne sont devenus monnaie courante.

Comment estimer ma consommation de données mobiles ?

La consommation de données mobiles dépend entièrement de l’utilisation que vous faîtes de votre portable. Voici un tableau comparatif qui permettra de faire une estimation de vos besoins :

Comment puis-je économiser mes données mobiles ?

Selon l’utilisation de votre mobile et la quantité de données incluses dans votre abonnement, vous pouvez rapidement vous retrouver dans une situation hors forfait et, par conséquent, être facturé lourdement pour cette surconsommation. Pour éviter que cela ne se produise, voici quelques conseils pour limiter votre consommation de données mobiles :

  • Utilisez une connexion WiFi aussi souvent que possible, surtout pour effectuer des téléchargements ou regarder du contenu en streaming.
  • Téléchargez votre contenu à l’avance en WiFi: Netflix, Spotify, et toutes les applications de podcasts proposent de télécharger le contenu que vous souhaitez afin de pouvoir en profiter hors ligne.
  • Désactivez les données mobiles lorsque vous ne vous en servez pas. Votre téléphone consomme en permanence des données mobiles, bien qu’en petite quantité. Cependant,  n’oubliez pas que désactiver cette option peut empêcher votre téléphone de vous avertir en cas de nouveaux messages sur Whatsapp par exemple.
  • Désactivez l’actualisation en arrière-plan de vos applications. Ceci vous permettra d’économiser de la batterie et vos données mobiles sans impacter votre utilisation.

Comment puis-je améliorer ma connexion aux réseaux de données mobiles ?

Il arrive parfois que votre téléphone ait du mal à se connecter aux réseaux mobiles. Voici quelques conseils pratiques pour améliorer facilement et gratuitement votre connexion :

  • Rapprochez vous des fenêtres. Les ondes ont du mal à traverser les murs, c’est pourquoi il est souvent impossible de se connecter à internet depuis un parking ou un ascenseur.
  • Éloignez-vous des autres appareils électroniques. Désactivez leurs connexions WiFi et bluetooth ou même éteignez-les si besoin.
  • Rechargez votre portable. Plus sa batterie sera faible, plus votre portable tentera d’économiser son énergie en réduisant ses fonctionnalités.
  • Activez puis désactivez le mode avion. Ceci devrait réinitialiser la connexion de votre portable au réseau et améliorer sa connectivité.
  • Retirez la coque de votre téléphone.
  • Vérifiez que vos mains ne couvrent pas l’antenne de votre smartphone.

Si tous ces conseils ne suffisent pas, le problème vient peut-être de la mauvaise couverture réseau de votre opérateur. Il est alors sûrement temps d’en changer. Notre comparatif des meilleures forfaits mobiles sans engagement est le meilleur endroit pour trouver l’opérateur correspondant à vos besoins.

Qu’est-ce que la 5G ?

À l’heure du multi-écran et de l’explosion de la consommation de données, la 4G n’est plus en mesure de répondre aux besoins croissants de données des utilisateurs. La 5G répondra à cette demande grâce à trois grandes innovations.

La 5G permettra un accroissement important du niveau de débit. Actuellement, il n’est pas encore possible d’annoncer précisément le débit réel qui sera perçu. On peut néanmoins affirmer que ce dernier oscillera entre 100 Mbit/s et quelques Gbit/s, soit jusqu’à 10 fois supérieur au débit de la 4G.

Avec la 5G, le temps de latence sera considérablement réduit. Alors qu’il était d’environ 60 millisecondes pour la 4G, celui de la 5G sera d’environ 1 milliseconde.

La 5G viendra aussi corriger le problème de saturation du réseau, récurrent chez les anciennes générations. La 5G sera capable de supporter un nombre important de connexions simultanées.

Cette technologie est sur le point d’être déployée en France. En effet, de nombreuses marques de téléphones l’ont déjà intégrée dans leurs nouveaux modèles. Les opérateurs français quant à eux prévoient un lancement de leurs offres 5G au cours de l’année 2021.

 

Vous savez maintenant tout sur les données mobiles. Si vous souhaitez augmenter votre consommation internet, changer d’opérateur ou tout simplement trouver un forfait moins cher, consultez notre comparateur des meilleurs forfaits mobiles sans engagement.