Forfaits Internet

Tout savoir sur les forfaits internets

Tout savoir sur les forfaits internets

On ne change pas souvent de forfait internet car on a tendance à penser qu’il s’agit d’un changement compliqué et long. Ce guide pratique vous montrera le contraire et vous accompagnera tout au long de votre recherche du forfait internet parfait. Nous vous expliquerons, entre autres, le vocabulaire à connaître, les bonnes questions à se poser ainsi que la procédure à suivre pour garder son numéro de téléphone fixe.

Quelle est la différence entre l’ADSL, la VDSL et la fibre optique ?

L’ADSL, la VDSL et la fibre optique sont trois technologies différentes permettant d’accéder à internet. Elles fonctionnent différemment et proposent un débit plus ou moins important, c’est pourquoi il est important de les connaître lorsque vous choisissez votre nouvelle box internet.

ADSL

ADSL signifie « Asymmetric Digital Subscriber Line ». Cette technologie permet d’accéder à internet directement grâce à la ligne téléphonique de votre habitat. Mais l’ADSL présente un problème important : sa performance dépend de la situation géographique du foyer par rapport au central téléphonique. Plus votre logement s’éloigne de ce central téléphonique, plus la connexion sera faible. De plus, son débit est relativement faible par rapport aux procédés plus récents comme la VDSL et la fibre optique.

VDSL

La VDSL est un dérivé de l’ADSL signifiant « Very-high-bit-rate Digital Subscriber Line ». Les transmissions de données par VDSL sont plus rapides qu’avec l’ADSL. Notez que les procédés et coûts d’installation de l’ADSL et de la VDSL sont relativement similaires, il est donc préférable de s’équiper avec la seconde si ce choix se présente à vous.

FIBRE OPTIQUE

La fibre optique est un fil transparent et flexible créé à partir de verre ou de plastique à peine plus épais qu’un cheveu humain. Elle permet la transmission de données numériques à la vitesse de la lumière, sur de très longues distances. Cette installation est particulièrement coûteuse mais elle permet de bénéficier des avantages suivants, entre autres :

  • Un débit 100 fois plus rapide que l’ADSL.
  • Échanger des données sur des longues distances.
  • Bénéficier de la TV HD et 3D.
  • Une plus grande stabilité du réseau que l’ADSL.

Cependant, si votre logement est équipé de la fibre optique, les forfaits fibres ne sont pas forcément beaucoup plus onéreux que les forfaits VDSL. Notre comparatif des meilleurs forfaits internet en présente plusieurs.

Quels sont les critères les plus importants lorsque je change de forfait ?

Avant tout, vous devez réaliser un test d’éligibilité pour connaître les offres compatibles avec votre habitat. Rendez-vous sur les sites des principaux opérateurs et entrez votre adresse pour en connaître la réponse.

Ensuite, voici une liste de questions que vous pouvez vous poser afin d’évaluer votre consommation :

  • Quel débit souhaitez-vous ? Êtes-vous prêt à payer plus cher pour de la fibre ?
  • Utilisez-vous votre téléphone fixe ? Si oui, appelez-vous souvent à l’étranger ?
  • Regardez-vous des chaînes de télévision satellites ?

De manière générale, les forfaits “internet seulement” vous permettront de réaliser de nombreuses économies. En effet, l’utilisation du téléphone fixe se fait de plus en plus rare et de nombreuses chaînes satellites proposent leurs contenus directement sur internet.

Comment faire suivre mon abonnement pendant un déménagement ?

En cas de déménagement, la marche à suivre pour conserver son forfait internet est très simple. Il faut avant tout réaliser un test d’éligibilité. Il se peut que le réseau de votre opérateur actuel ne s’étende pas à votre nouvel habitat. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de votre fournisseur de services et entrez votre nouvelle adresse ainsi que le nom de l’ancien occupant.

Si la réponse est positive, vous devrez prévenir votre opérateur. Notez que si le changement est presque toujours gratuit, votre fournisseur de services peut vous demander de renouveler votre durée d’engagement. Vérifiez bien les conditions de changement d’adresse sur le site de votre opérateur. Vous devrez alors renseigner les informations suivantes :

  • L’adresse de votre nouveau logement
  • L’identité et le numéro de ligne de l’ancien occupant
  • La date de votre déménagement
  • Votre numéro de téléphone actuel
  • Votre numéro de compte ou identifiant
  • Un justificatif de domicile

Si votre nouveau logement n’est pas équipé pour vous permettre de profiter de votre forfait, des frais d’installation vous seront demandés. En effet, si votre habitat n’est pas “fibré” par exemple, vous devrez payer l’installation. 

Dans tous les cas, il faudra annoncer votre déménagement à votre fournisseur de services en avance. Nous vous recommandons de commencer les démarches au moins deux semaines avant le déménagement, mais le plus tôt possible reste le mieux.

Comment changer de fournisseur de services ?

Il est relativement facile de changer d’opérateur lorsque vous vous abonnez à un nouveau forfait internet. Une fois votre nouveau forfait choisi, grâce à notre comparateur des meilleurs forfaits internet, vous pouvez commencer les démarches pour votre changement.

Si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone, vous devrez connaître votre RIO. Le Relevé d’Identité Opérateur, RIO, est un code permettant de lier votre opérateur à votre numéro de téléphone. Pour le connaître, appelez le 3179 depuis votre ligne fixe. Il vous sera alors communiqué automatiquement.

Lorsque vous aurez communiqué votre RIO à votre nouvel opérateur, il s’occupera du reste des démarches, notamment la résiliation de votre abonnement actuel. Si vous ne souhaitez pas conserver votre numéro, vous devrez résilier vous-même votre abonnement. Nous détaillons cette démarche dans la rubrique suivante.

Une fois votre abonnement actuel terminé, vous devrez retourner votre matériel. Votre fournisseur de service actuel vous communiquera un bon de retour afin de le déposer gratuitement dans un bureau de poste.

Attention, avant d’effectuer ces démarches, vérifiez l’état de votre engagement. En effet, résilier votre forfait avant la fin de votre durée d’engagement peut engendrer des frais très importants.

Comment résilier mon forfait internet ?

Afin de résilier votre forfait internet sans conserver votre numéro de téléphone, il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre opérateur. Dans celle-ci, indiquez votre volonté de fermer votre ligne ainsi que la date de prise d’effet de la résiliation souhaitée. Notez que si vous n'indiquez pas de date, la fin de votre abonnement aura lieu dans les 10 jours suivant la réception de votre courrier.

Attention, si vous n’avez pas fini la période d’engagement de votre forfait actuel, d’importants frais de résiliation peuvent vous être demandés. Afin d’éviter ceci, attendez la fin de cette période sauf si le motif de résiliation fait partie des raisons dites légitimes listées ci-dessous :

  • Déménagement à l’étranger ou dans une zone non couverte par votre opérateur
  • Modification contractuelle par l’opérateur, notamment du tarif du forfait
  • Droit de rétractation dans les 14 jours après réception de votre matériel
  • Hospitalisation, maladie ou handicap empêchant l’utilisation du forfait
  • Décès du bénéficiaire du forfait
  • Emprisonnement du bénéficiaire
  • Surendettement

Si la raison de votre résiliation fait partie de cette liste, indiquez-la dans le courrier que vous envoyez à votre opérateur. N’oubliez pas de joindre un justificatif pour prouver sa véracité. Vous n’aurez donc pas à payer les frais de résiliation anticipée de votre forfait.

 

Vous savez maintenant comment réaliser toutes les démarches nécessaires au changement de forfait internet. Il ne vous reste plus qu’à commencer vos recherches. Pour ceci, rendez-vous sur notre comparatif des meilleurs forfaits internet sans engagement.

Paramétrez vos préférences
ACCEPTEZ