Le Livret Distingo de PSA Banque

Le Livret Distingo est un livret fiscalisé proposé par PSA Banque. La gestion de ce livret s'effectue entièrement à distance, de son ouverture à sa clôture. Ce livret d'épargne accessible à tous possède l'avantage d'offrir une rémunération supérieure aux taux pratiqués par la plupart des autres banques. Ce guide reviendra sur la marche à suivre pour ouvrir un Livret Distingo, les intérêts générés et la fiscalité entourant ce produit d’épargne.

Le Livret Distingo de PSA Banque

Qu'est-ce que le livret Distingo de PSA Banque ?

Mis en place depuis 2013, le Livret Distingo, proposé par PSA Banque est accessible à tous les épargnants. Son rendement est supérieur à celui des livrets d'épargne proposés par les autres banques, ce qui le rend en partie plus attractif. Dans ce guide, vous pourrez trouver le meilleur livret d'épargne.

Caractéristiques principales

Le livret Distingo est un produit d’épargne fiscalisé appartenant à la catégorie des livrets boostés. Pour rappel, un livret boosté est un livret d’épargne dont le capital est garanti et qui s’accompagne d’un taux avantageux durant une courte période. Ce taux peut s’appliquer sur la totalité de l’épargne détenue sur le compte. Une fois la période concernée terminée, le Livret sert un taux plus faible, qui correspond davantage à ceux pratiqués par les autres établissements bancaires.

La banque qui le distribue, PSA Banque, est une filiale bancaire du groupe Peugeot SA. 

Les placements effectués sur votre Livret Distingo sont directement réinvestis en France, au sein de l’économie, et financent le groupe automobile Stellantis. Ainsi, les fonds collectés sont utilisés pour financer l’achat de véhicules Peugeot, Citroën, DS Automobiles et Opel.

Deux options s’offrent à vous pour la souscription au livret de PSA : une ouverture en ligne ou par courrier.

Sur internet, la demande de souscription ne prend pas plus d’une dizaine de minutes. Afin qu’elle soit effective, vous devez simplement effectuer un premier versement par chèque ou virement, d’un montant minimum de 10 euros. Une fois l'ouverture effectuée, votre Livret Distingo peut être alimenté par chèque ou virement et vous êtes libre d’effectuer vos dépôts quand vous le souhaitez.

Le seuil minimum du livret est de 10 euros et le plafond de versement s’élève à 10 millions d'euros.

Le taux du livret Distingo

Le taux de rémunération du Livret Distingo est attractif et se distingue sur deux volets :

  • un taux bonifié : 2 % pendant 2 mois, sur les 75 000 premiers euros versés ;
  • un taux brut : 0,60 %.

La fiscalité du Livret Distingo

Comme tous les livrets fiscalisés, les intérêts du Livret Distingo sont soumis à l’impôt sur le revenu ainsi qu’aux prélèvements sociaux. PSA Banque effectue, depuis 2018, un prélèvement de 30% sur les intérêts générés. Ce prélèvement se décompose comme suit :

  • 17,2% pour les prélèvements sociaux ;
  • 12,8% pour le prélèvement forfaitaire de l’impôt.

Les clients peuvent bénéficier d’une dispense du prélèvement forfaitaire de l’impôt, sous conditions de ressources.

En effet, si leur revenu fiscal de référence sur l’année N-1 est inférieur à 25 000 €, ils peuvent demander de ne pas payer le prélèvement forfaitaire.

Cette demande doit être envoyée à PSA Banque avant le 30 novembre de l’année en cours, via le formulaire de contact disponible sur l’espace privé.

Le client peut également l’envoyer par courrier à l’adresse suivante :

PSA Banque – Service Client

TSA 84321

92563 RUEIL MALMAISON CEDEX

Le formulaire de demande de dispense de prélèvement se trouve sur le site de www.psabanque.fr.

Les avantages du Livret Distingo

Des placements à capitaux garantis toujours disponibles

Comme pour tous livrets bancaires, le Livret Distingo est un placement à capital garanti dont les fonds sont toujours disponibles. L’épargne que vous avez placée sur ce support n’est donc aucunement influencée par les variations des principaux indices boursiers. De cette manière, vous pouvez toujours retrouver l’intégralité des fonds placés.

De plus, votre argent est disponible immédiatement. Ainsi, votre Livret Distingo peut servir à financer des dépenses à court terme, mais aussi des dépenses inattendues, comme une facture de garagiste par exemple.

Un placement sûr

L’avantage d’un livret bancaire ? C’est un placement sans risque qui est couvert par la garantie des dépôts bancaires. Cette dernière s’élève à 100 000 euros par titulaire et par établissement et monte jusqu’à 200 000 euros pour un compte joint.

En d’autres termes, l’État garantit vos placements et si la banque venait à faire faillite, l’État vous rembourserait les sommes perdues, dans la limite des plafonds mentionnés précédemment.

Un plafond élevé

Le Livret Distingo affiche un plafond très élevé, qui s’établit à 10 millions d’euros. C’est un montant bien supérieur aux livrets tels que le Livret A ou LDDS.

Comment ouvrir un livret Distingo PSA Banque ?

Le livret d’épargne Distingo est accessible à tous les résidents fiscaux français. En outre, il peut être ouvert en compte individuel ou en compte joint.

La souscription à ce produit d’épargne se fait exclusivement à distance, en ligne sur le site Internet PSA Banque ou bien par courrier.

Les épargnants qui souhaitent ouvrir un livret Distingo doivent remplir une demande de souscription en ligne puis effectuer un premier versement de 10 euros minimum. Le versement peut être effectué par virement bancaire ou par chèque.

Par la suite, le titulaire est libre de retirer son argent quand il le souhaite, mais les retraits d'argent s’effectuent uniquement par virement bancaire.

Si le client souhaite souscrire au Livret par voie postale, il doit imprimer le formulaire de souscription et l’envoyer, complété et signé, avec un chèque et des pièces justificatives.

L’adresse postale est la suivante :

PSA Banque – Service Souscription LIBRE RÉPONSE 2335292509 RUEIL-MALMAISON CEDEX

Une fois votre souscription terminée, la gestion du compte s’effectue exclusivement en ligne. Toutefois, vous pouvez alimenter votre compte par chèque ou par virement si vous le souhaitez.

Quel avis sur le Livret Distingo de PSA Banque ?

Le livret Distingo propose un rendement très intéressant par rapport à certains produits d’épargne réglementée. Non seulement vous bénéficiez d’un taux boosté pendant 2 mois (qui s’élève à 2%), mais en plus le taux de rémunération reste ensuite à 0,6%.

De plus, ce livret dispose d’un plafond bien plus élevé que les autres livrets d’épargne : 10 millions d’euros.

FAQ du livret Distingo de PSA Banque :

Qui est PSA Banque ?

PSA Banque est une filiale du groupe Peugeot S.A.

PSA Banque commercialise des produits d'épargne destinés aux particuliers. Les clients peuvent donc bénéficier d’une offre complète avec notamment un livret d'épargne fiscalisé : le Livret Distingo. Cette offre permet aux clients de faire des placements performants.

Qu'est-ce que le livret Distingo ?

Le Livret Distingo appartient aux produits d’épargne, comme le Livret A et l’assurance vie. Seulement, il est exclusivement distribué par PSA Banque. L’offre consiste en un livret fiscalisé, dont la gestion s’effectue entièrement depuis internet. Un seul livret Distingo est autorisé par titulaire. Sans frais de gestion, les clients peuvent effectuer autant de dépôts qu’ils le souhaitent, dans la limite du plafond fixé : 10 millions d’euros. Le Livret Distingo permet aux clients de faire des placements rémunérateurs. En effet, les intérêts générés par ce livret suivent un taux de 0,60% brut annuel.

Comment souscrire au livret Distingo ?

La souscription, la gestion et la clôture du livret s’effectuent depuis le site internet de PSA Banque. La démarche est très simple :

  • Complétez les rubriques identité, naissance, adresse, fiscalité et revenus ;
  • Choisissez le montant du premier dépôt sur le compte ;
  • Fournissez les pièces d’identité suivantes : 2 pièces d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, un original du RIB et une signature manuscrite. Des documents supplémentaires peuvent être demandés, tels qu’un justificatif des fonds, une dispense fiscale pour l'année en cours ainsi qu’un justificatif de résidence fiscale.

Quelle fiscalité pour le livret Distingo ?

Le livret Distingo est un livret fiscalisé. De ce fait, les intérêts sont soumis à l’impôt sur le revenu ainsi qu’aux prélèvements sociaux.

Depuis 2018, les intérêts de vos placements sont soumis à un prélèvement de 30%. Celui-ci se compose d’une part des prélèvements sociaux (17,2%) et d’autre part du prélèvement forfaitaire de l’impôt (12,8%).

Paramétrez vos préférences
ACCEPTEZ