Clôturer son compte chez Shine

Clôturer son compte chez Shine

Shine est une banque professionnelle en ligne visant à simplifier le quotidien des auto-entrepreneurs via leurs différentes offres. Elle propose une gamme de services et produits pour faciliter le suivi des finances et la gestion des opérations bancaires de ses clients. En plus de ses tarifs compétitifs, Shine apporte confort, transparence, sécurité et facilité d’utilisation à sa clientèle.

Il est possible que vous décidiez de clôturer votre compte, si Shine ne convient plus à vos attentes. Certes, ces démarches peuvent être pénibles et compliquées lorsque nous n’avons pas de trame à suivre.

Nous avons regroupé, pour vous, toutes les informations à savoir sur la clôture de comptes chez Shine afin de vous faciliter la tâche.

Grâce à ce guide, vous n’avez qu'à suivre les étapes indiquées pour rompre votre contrat avec la banque.

Que faire avant la clôture de votre compte Shine ?

Avant de clôturer votre compte, nous vous recommandons d’effectuer quelques recherches et de finaliser certaines étapes pour ne pas rencontrer de complications lors du processus de clôture.

Choisir votre nouvelle banque

Si la banque ne vous convient plus, il est certain que vous avez envie de changer directement d’établissement.

Pas de précipitation, il vous faut tout d’abord chercher où vous allez transférer vos soldes et chez qui vous allez souscrire.

Il est important de trouver une banque qui convienne à vos besoins et qui vous assure un contrôle total de vos opérations bancaires au quotidien.

Pour cela, nous vous conseillons d’aller vous renseigner sur nos articles dédiés aux banques professionnelles en ligne afin de faciliter votre choix selon vos besoins.

Transmettre votre nouveau RIB

Une fois la banque choisie et le compte ouvert, il faut que vous transmettiez votre RIB aux différents organismes qui pourraient en avoir besoin tels que les établissements fiscaux et les structures qui opèrent des prélèvements automatiques sur votre compte bancaire.

N’oubliez pas non plus de donner votre RIB aux parties prenantes travaillant avec vous comme vos clients, fournisseurs ou encore partenaires. En effet, il ne faut pas que votre changement de banque affecte votre entreprise et entraîne des erreurs de virement dans les mois qui suivent la clôture de votre compte Shine.

Vérifier votre solde actuel

Dernière étape et pas des moindres. Vous devez vérifier vos soldes avant d’engager la procédure de clôture de votre compte.

Vous pouvez être confronté à trois cas de figure :

  • Votre compte professionnel affiche un solde bancaire positif. Dans ce cas-là, vous n’avez plus qu’à transférer vos soldes sur le compte de la nouvelle banque que vous avez choisie. En effet, Shine ne transférera pas vos fonds directement à la clôture de votre compte, vous devez ainsi effectuer cela au préalable.
  • Votre compte affiche un solde bancaire nul et égal à zéro. Il ne vous reste rien à faire, vous pouvez procéder à la clôture de votre compte.
  • Votre compte affiche un solde bancaire négatif. Nous vous conseillons de régulariser la situation au plus vite, avant de pouvoir clôturer votre compte.

Comment effectuer une procédure de clôture de compte Shine ?

Vous avez différentes manières de résilier votre compte bancaire. Voici une liste des différentes options avec les étapes à suivre pour procéder à la clôture.

À noter que vous devez vérifier qu’aucun virement entrant n’arrive, sous peine d’une interminable attente pour le retour de cet argent sur votre nouveau compte bancaire.

Depuis votre espace personnel sur Internet

  1. Rendez-vous sur le site web de Shine : app.shine.fr/.
  2. Connectez-vous grâce à vos identifiants et mot de passe.
  3. Cliquez sur votre prénom, en haut à gauche de votre écran, puis sur “Mon entreprise”.
  4. Finalisez la procédure en cliquant sur “clôturer mon compte bancaire”, puis laissez-vous guider.

Depuis votre application mobile

Vous pouvez également clôturer votre compte à partir de votre application mobile.

  1. Rendez-vous sur l’onglet “Plus” en bas de votre écran.
  2. Allez sur votre profil.
  3. Cliquez sur “informations de l’entreprise”
  4. Choisissez “Clôturer mon compte bancaire” en bas de votre écran, puis laissez-vous guider.

Par voie postale

Il vous est possible de résilier votre compte par courrier.

Quelques formalités sont nécessaires pour procéder à la clôture de votre compte bancaire Shine.

La première étape consiste à écrire et envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à Shine afin de les notifier de votre intention de clôturer votre compte.

Voici les éléments indispensables à intégrer dans votre lettre :

  • Votre nom complet
  • Votre identifiant client
  • Le numéro de votre ou vos comptes bancaires Shine
  • Votre nouveau RIB, sur lequel vous souhaitez recevoir votre solde. Vous devez aussi enregistrer ce RIB sur votre espace client en ligne.
  • Si vous choisissez de détruire vos moyens de paiement, il faudra indiquer le numéro de la ou des cartes détruites, et restituer les formules de chèque (indiquées sur le talon) en rayant les chèques et pages du chéquier.

La lettre devra être envoyée à l'adresse suivante :

Shine

Service Clients

Cartes bancaires

18 rue de la Chaussée d'Antin

75009 Paris

 

Par Mail

Chez Shine, vous ne pouvez pas résilier votre compte autrement que par internet ou par voie postale. En effet, la banque ne traite pas les clôtures de compte par e-mail.

Détruire ou restituer vos moyens de paiement

Comme toutes les banques, celle-ci vous demande de détruire vos accessoires bancaires.

Shine demande la destruction des moyens de paiement fournis à leurs clients après la résiliation de leurs comptes bancaires.

Nous vous conseillons de découper votre carte bancaire aux ciseaux afin que celle-ci ne soit plus utilisable.

Découper bien la puce intégrée et les numéros présents sur votre carte (numéro de carte et code CVV). Assurez-vous de ne pas jeter tous les bouts de votre carte au même endroit afin qu’elle ne soit pas restituable.

Ces étapes vous permettront d’éviter qu’une personne mal intentionnée récupère votre carte et vos informations bancaires dans le but de détourner vos fonds.

Les documents nécessaires à la clôture d’un compte

Afin de clôturer votre compte bancaire chez Shine, il vous faut renseigner certains documents auprès de la banque.

En effet, afin de finaliser la procédure, la banque requiert certaines informations au préalable.

Vous devez joindre :

  • Une copie de votre pièce d’identité en cours de validité (carte d'identité, un passeport ou un permis de conduire)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois. (Facture de gaz, d’eau ou d’électricité)

Quand pouvez-vous clôturer votre compte Shine ?

Vérifiez que vous ne soyez pas soumis à des engagements de durée sur vos abonnements. En effet, certaines banques ne permettent pas au client de clôturer leurs comptes quand bon leur semble, en fixant des délais d’engagement.

Chez Shine, vous pouvez clôturer votre compte à tout moment, car aucun engagement de durée n’est requis.

Même si ce détail paraît sans grande importance, il ne faut pas prendre la décision de clôturer votre compte trop vite après l'ouverture de celui-ci.

En effet, la banque propose des services assez avantageux pour les professionnels. Il serait dommage de ne pas en profiter par manque de connaissance. Prenez votre temps et renseignez-vous sur votre banque et ses différentes offres.

Est-il possible de clôturer son compte si vous êtes débiteur envers la banque ?

Comme dit précédemment, il est fondamental que vous vérifiiez vos soldes bancaires avant d’engager une procédure de clôture de compte. En effet, vous ne pouvez clore votre compte uniquement si vos fonds sont positifs ou nuls.

Dans le cas contraire, si vous êtes débiteur, vous devez de l’argent à la banque. Cela peut arriver si vous avez souscrit un prêt pour votre entreprise par exemple ou encore si vous avez certaines dettes non remboursées.

Afin de clôturer votre compte, il faut que vous régliez impérativement la situation :

  • Si vous avez les fonds nécessaires pour réguler vos soldes, aucun problème, la clôture du compte peut être effectuée. Vous n’avez qu’à transmettre la somme nécessaire, afin de mettre le solde de votre compte bancaire à 0.
  • Si vous n’avez pas les fonds requis pour réguler la situation, il vous faudra reporter la procédure afin de ne plus être débiteur chez Shine.

Que faire en cas de problème avec votre compte ou lors de la procédure de résiliation ?

Si vous rencontrez un problème quelconque lors de la clôture de votre compte bancaire Shine, pas de panique. Que cela soit lors de votre accès à l'espace client ou lors d’une étape de la démarche de résiliation, Shine vous répondra.

Vous pouvez les contacter via :

  • Le service client disponible 24/7 : [email protected]
  • Par message 7j/7 : via votre espace client Shine, onglet “centre d’aide”
  • Par téléphone depuis le centre d’aide de votre espace client.

Shine fait au plus vite pour vous répondre afin que vous puissiez avancer dans votre démarche de clôture de compte.

Conclusion

Pour conclure, la clôture de votre compte bancaire se fait rapidement et facilement si vous n'êtes pas débiteur chez Shine. Il est important de noter qu’aucun engagement de délai n’est imposé aux cartes bancaires ou aux offres, vous permettant de clôturer votre compte à tout moment.

Il est conseillé de prendre le temps de bien évaluer les services offerts par la banque avant de prendre une décision trop hâtive.

Si vous recherchez une nouvelle banque, n'hésitez pas à vous renseigner sur nos différents articles détaillant les banques professionnelles dédiées aux indépendants et auto-entrepreneurs, regroupant offres, tarifs et avantages proposés pour vous.

En suivant ces conseils et en prenant le temps nécessaire pour prendre une décision éclairée, la clôture de votre compte Shine se déroulera de manière efficace sans complications majeures.

FAQ : Clôture de compte Shine

Comment réinitialiser mon code secret ?

Il peut arriver d'oublier sont code secret, la procédure est la suivante:

- En bas à droite de la saisie de votre code secret cliquez sur "Code secret oublié ?"

- Saisissez votre numéro de téléphone et changer votre code secret une fois la procedure enclenché.

Comment commander ma carte ?

La procédure est simple et rapide.

- Cliquez sur l'onglet "Carte bancaire"

- Cliquez sur "Choisir une carte"

L'arriver de la carte bancaire se fera dans un délai de 1 à 3 semaines ouvrées. 

Avez-vous aimé cet article ?
Paramétrez vos préférences
ACCEPTEZ