Clôturer son compte Société Générale

Sebastien Danigo
Rédacteur pour LeComparatif
Mis à jour le 06/06/2024
5 mn de lecture
Clôturer son compte Société Générale

La Société Générale est une banque qui propose une gamme complète de services bancaires pour les particuliers. Avec l'essor des banques en ligne et la digitalisation du secteur, la Société Générale a élargi son offre en proposant désormais des services bancaires en ligne. Présente en France et à l'international, la Société Générale est reconnue pour la diversité et la qualité de ses produits et services bancaires. 

Il peut arriver qu'une banque ne réponde plus à vos attentes. Dans ce cas, la clôture d'un compte à la Société Générale est simple grâce à une procédure bien définie. Notre article est conçu pour vous aider à résilier facilement votre compte bancaire en suivant une trame claire et précise.

Consultez notre comparatif sur les meilleures banques pour particulier

Que faire avant la clôture de votre compte Société Générale ?

Avant de clôturer son compte bancaire, il est nécessaire d'effectuer quelques démarches en amont pour un bon déroulement.

Choisir votre nouvelle banque

Il arrive que la Société Générale ne réponde plus à vos attentes et que vous souhaitiez changer de banque. Cependant, ne vous précipitez pas. Avant toute chose, il est essentiel de trouver une nouvelle banque pour y ouvrir votre compte bancaire.

Commencez par rechercher une banque qui correspond à vos besoins et à vos habitudes financières quotidiennes. Assurez-vous que cette nouvelle banque offre les services et les produits adaptés à vos attentes.

De plus, il est impératif d'avoir un nouveau compte bancaire actif afin de pouvoir transférer vos fonds au moment de la clôture de votre compte à la Société Générale.

Transmettre votre nouveau RIB

La prochaine étape consiste à envoyer votre nouveau relevé d'identité bancaire à tous les organismes concernés.

La transmission de votre nouveau RIB est requise pour les virements et prélèvements automatiques liés à votre compte bancaire.

N'oubliez pas de communiquer cette information à votre employeur ainsi qu'aux autorités administratives.

Il est essentiel que la clôture de votre compte à la Société Générale ne provoque pas de rejets de virements ou de prélèvements après sa fermeture.

Vérifiez votre solde actuel

Il est essentiel de vérifier vos soldes avant de clôturer votre compte Société Générale. Il est primordial de ne pas avoir un solde négatif sur votre compte, sinon vous ne pourrez pas le fermer. Voici les trois cas auxquels vous pouvez être confronté :

  • Solde positif : en cas de solde positif sur votre compte, il est essentiel de déplacer les fonds vers un compte bancaire différent. Après avoir effectué la transaction, vous avez la possibilité de clôturer votre compte Société Générale.
  • Solde nul : si votre compte affiche un solde égal à 0, vous pouvez partir quand vous le souhaitez.
  • Solde négatif : en cas de solde négatif sur votre compte, il est essentiel de rectifier la situation avant de clôturer votre compte. 

Comment effectuer une procédure de clôture de compte Société Générale ?

Si vous voulez clôturer votre compte bancaire Société Générale, il faut vous rendre dans votre agence afin de faire une demande à votre conseiller. Pour cela, vous trouverez dans votre espace client, un numéro afin de convenir d'un rendez-vous à l'agence. 

Restitution des éléments bancaires

Afin de clôturer votre compte bancaire, Société Générale demande la restitution dans votre agence de plusieurs éléments : 

  • Les moyens de paiement associés à votre compte
  • Un courrier écrit daté et signé demandant la clôture du compte
  • Votre nouveau RIB afin que l'on vous vire le solde de votre compte

À noter, que vous avez la possibilité de demander la clôture de votre compte depuis votre nouvelle banque avec l'option de la mobilité bancaire. 

Quand pouvez-vous clôturer votre compte Société Générale ?

Certaines offres bancaires sont soumises à des engagements de délais. En effet, ces engagements ne vous permettent pas de clôturer votre compte.

Vous devez vérifier si votre banque impose un délai de départ.

Pour Société Générale, aucune condition particulière n'est associée à votre compte. Les comptes bancaires chez SG sont sans durée d'engagement, vous pouvez le clôturer à tout moment.

Ne prenez pas de décisions trop rapidement. Avant de décider de clôturer votre compte bancaire Société Générale, prenez le temps de comprendre et de découvrir tous les avantages que votre banque peut vous offrir.

Est-il possible de clôturer son compte si vous êtes débiteur envers la banque ?

Si vous vous retrouvez en situation débitrice auprès de la Société Générale, cela signifie que vous êtes endetté auprès de la banque. Dans ce cas, il est impossible de clôturer votre compte tant que vous êtes endetté. Votre solde bancaire doit être nul ou positif pour finaliser la clôture (la banque transférera le solde restant sur votre nouveau compte en utilisant le nouveau RIB que vous fournissez). Si vous êtes en situation de débit, vous avez deux possibilités :

  • Si vous détenez les fonds nécessaires, effectuez un virement depuis un autre compte (de préférence dès que possible si vous avez demandé la clôture du compte) pour obtenir un solde positif ou nul. À ce stade, la banque pourra accepter votre demande de clôture et vous pourrez facilement changer de banque.
  • Si vous ne pouvez pas transférer les fonds nécessaires vers le compte que vous souhaitez fermer, vous n'aurez d'autre choix que de conserver votre compte jusqu'à ce que vous ayez réuni les fonds nécessaires.

Que faire en cas de problème avec votre compte ou lors de la procédure de résiliation ?

En cas de problème lors de votre démarche, vous pouvez contacter le service client de la Société Générale

Moyen de contactDisponibilitéTemps de réponseContact
💬 Chat24h/7jMoins de 5 minutesOnglet en haut à droite sur le site et l'application mobile
📧 Mail24h/7j-Messagerie sécurisée dans votre espace client
📞 Téléphonelundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 8h à 19hQuelques minutes3933
📱Réseaux sociaux24h/7j-

Facebook : SG et vous

Twitter : @SG_etvous

Instagram : sg_etvous

📋 Formulaire de contact24h/7j-Formulaire disponible dans votre espace client
💻 Visiolundi au vendredi 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 12h-Plateforme Elioz dans votre espace client
✉️ Courrier24h/7j-

Service Relations Clientèle, BDDF/SEG/SRC, 75886 Paris Cedex 18

Conclusion 

En conclusion, la clôture d'un compte bancaire SG est simple. Il vous suffit de bien suivre les démarches en amont et de prendre un rendez-vous avec votre conseiller bancaire attitré. 

Ne vous précipitez pas et choisissez une banque qui convienne à vos attentes et a vos besoins financiers.

Avez-vous aimé cet article ?
Sources

« Sociétégénérale.site » 31/05/2024

« Sociétégénérale.faq » 31/05/2024

« Lettre.résiliation.SG " 31/05/2024

Paramétrez vos préférences
ACCEPTEZ