Comment bien choisir son crédit auto ?

Vous souhaitez acheter une voiture, mais vous hésitez encore à sauter le pas car cela représente un investissement important ? Tout le monde ne dispose pas effectivement d’une épargne suffisante pour acheter au comptant son véhicule ! Dans ce cas-là, le crédit auto s’avère être la meilleure solution afin de devenir l’heureux propriétaire de sa voiture. D’autant plus que de nos jours, obtenir un crédit auto est devenu relativement facile et rapide. Mais attention à ne pas confondre vitesse et précipitation ! Choisir son crédit ça se prépare ! LeComparatif.com vous donne les clés pour trouver le crédit auto le mieux adapté à votre situation.

 

Pourquoi choisir le crédit auto ?

Pour rappel, le crédit automobile est un crédit à la consommation affecté. Autrement dit, il est uniquement destiné à financer l’achat de votre véhicule. De la voiture au camping-car en passant aussi par les accessoires et équipements automobiles, le crédit auto vous permet de financer tout ce que vous souhaitez à partir du moment où il y a un lien avec l’automobile. D’ailleurs, si vous voulez savoir toutes les possibilités qu’offre le crédit auto, on vous invite à lire notre précédent article.

Pour acheter une voiture, il existe aujourd’hui d’autres solutions que le crédit affecté comme par exemple le prêt personnel ou encore le leasing. Cependant, le crédit auto offre de bonnes garanties et des avantages indiscutables avec lesquels il est difficile de rivaliser. C’est pourquoi, il est plus que préférable d’opter pour un crédit auto. Qui plus est, comme votre organisme prêteur connaît la destination des fonds, il n’aura aucun mal à vous faire confiance et, par conséquent, à vous faire un taux préférentiel.

Avec le crédit auto, vous pouvez emprunter un montant de 75 000 € maximum ce qui vous laisse largement la possibilité de réaliser votre projet. Néanmoins, la somme empruntée tout comme la durée de remboursement dépendent de votre budget. Mais encore faut-il réussir à bien l’établir…

 

Il est essentiel de bien déterminer son budget

Pour une bonne estimation de votre crédit auto, il est primordial de définir correctement le budget dont vous avez besoin. Pour cela, regardez non seulement le prix d’achat de votre véhicule, mais aussi tous les frais annexes possibles tels que les équipements supplémentaires ou bien la carte grise. Calculez ensuite le montant de votre apport personnel, puis, déduisez-le. En faisant cela, vous aurez une idée précise de la somme nécessaire pour votre futur crédit auto.

Ce n’est pas tout. En effet, il vous faut par la suite déterminer le montant des mensualités à rembourser. Pour se faire, rien de plus facile ! Définissez simplement votre reste à vivre. Souvenez-vous, celui-ci correspond à l’ensemble de vos revenus, moins le montant des charges et dépenses que vous devez régler. Si la somme qu’il vous reste à la fin du mois est suffisante par rapport à votre projet, alors il y a de fortes chances pour que l’organisme prêteur vous accorde votre crédit auto. Par contre, si les mensualités de remboursement représentent une part trop importante de vos ressources, ne prenez pas de risques. Essayez plutôt de retravailler votre projet en revoyant votre ambition à la baisse afin d’éviter que l’établissement prêteur refuse votre demande.

Seulement une fois votre budget correctement déterminé, vous pouvez commencer à regarder les différentes offres de crédit auto. Mais, comment savoir laquelle est la meilleure et la plus pertinente pour vous ?

 

Comparer c’est la clé !

Avant de vous lancer dans votre crédit auto, prenez bien le temps de regarder toutes les offres qui se font sur le marché. Un des moyens les plus efficaces est de les comparer grâce à un comparateur de crédit. Par exemple, sur LeComparatif.com on vous dit quels sont les meilleurs crédits auto.

Encore faut-il savoir ce qu’il faut comparer. Effectivement, vous avez tendance à prendre en compte uniquement le taux d’intérêt, alors que ce dernier ne doit pas être le seul critère. D’autres éléments sont essentiels si vous ne souhaitez pas vous faire piéger, en voici une liste non exhaustive :

  • Les frais de dossier
  • Le montant des frais en cas de remboursement anticipé
  • Les possibilités d’interrompre momentanément le crédit si vous faîtes face à une situation financière imprévue.
  • Le choix de la date de prélèvement
  • Le coût et les garanties de l’assurance emprunteur.
  • Le montant minimum de l’apport personnel.

 

Maintenant qu’on vous a donné toutes les clés, vous êtes enfin prêt pour bien choisir votre crédit auto ! Vous voyez la route n’est pas si longue, il suffit de ne pas tomber dans certains pièges afin d’éviter les accidents de parcours. N’oubliez donc pas ces quelques points essentiels : choisissez une solution adaptée à votre propre situation, veillez à être en capacité de rembourser votre crédit et enfin, n’hésitez pas à comparer les différentes offres. Alors c’est parti, à vos calculs !

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus