Électricité : un changement dans les habitudes des français

 

Confinement oblige, les habitudes des français ont évolué. Le mode de vie a changé et les obligations professionnelles sont moins présentes, contrairement aux obligations familiales. Le constat est clair : les Français se lèvent et se couchent plus tard. Mais cela entraîne-t-il des conséquences sur la facture d’électricité ?

 

LES FRANÇAIS VIVENT EN DÉCALÉ

La mise en place du télétravail qui touche de nombreuses personnes a entraîné un changement dans les habitudes des français.

Selon le baromètre de Santé Publique France en 2019, les français se levaient aux alentours de 6h48. Aujourd’hui, ils ont tendance à se lever plus tard. RTE, le gestionnaire de réseau d’électricité haute tension met en avant le fait que les français ont décalé leurs journées d’environ 3h. Par exemple, le pic de consommation d’électricité des ménages a été enregistré à 12h45 le 17 avril, contre 9h30 un an plus tôt.

Ce décalage s’explique notamment avec l’utilisation des appareils de cuisine qui illustre la préparation du déjeuner et non du petit déjeuner. Des modes de vie qui ont évolué où bon nombre de français se couchent et se lèvent plus tard.

 

DES FACTURES EN HAUSSE...

Un changement de rythme oui, mais à quel prix ? Le télétravail et le fait de rester à la maison en utilisant ses appareils pourrait se traduire par une évolution du prix de la facture.

On parle d’une hausse comprise entre 18 € et 97 € par ménage. Des chiffres qui s’expliquent notamment par les formules heures pleines/heures creuses. En effet, les heures creuses ont un prix du kWh plus avantageux que les heures pleines.

Elles durent 8 heures et correspondent à des périodes de la journée où la demande d’électricité sur le réseau est moins élevée. Puisque les habitudes des français évoluent, alors la consommation d’électricité aussi et l’utilisation du réseau se fait donc en grande partie sur les heures pleines.

 

...MAIS QUI PEUVENT ÊTRE RÉDUITES

Il est toutefois possible que le prix de votre facture d’électricité n’augmente pas considérablement. En effet, vous pouvez mettre en place des gestes simples pour limiter et ainsi réaliser des économies d’énergie.

Par exemple couvrir vos casseroles pendant la cuisson d’un plat, baisser le chauffage d’un degré, prendre une douche plutôt qu’un bain, faire tourner votre lave-vaisselle ou votre lave-linge en heures creuses...

Vous pouvez aussi demander à votre fournisseur un changement d’option tarifaire pour passer votre formule heures pleines / heures creuses en tarif de base.

Enfin, vous pouvez aussi comparer les fournisseurs d’énergies afin de changer d’offre. En effet, vous pourrez bénéficier de tarifs plus compétitifs adaptés à votre consommation. Sachez que le changement est gratuit et immédiat.

 

Comparez les offres d'Énergie Électricité
ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Plus de 520 personnes ont choisi Boursorama Banque aujourd'hui X