Ouvrir un compte Sogexia : la marche à suivre

Depuis une dizaine d’années, Sogexia propose ses services aux particuliers comme aux professionnels, pour les accompagner au mieux dans leur expérience bancaire. Dans ce guide, nous détaillons l’ensemble des services proposés par Sogexia.

Ouvrir un compte Sogexia : la marche à suivre

L’histoire de Sogexia

Créée en 2010, Sogexia est un opérateur de services de paiement et de monnaie électronique. Basée au Luxembourg, la fintech s’adresse aux particuliers, aux professionnels ainsi qu’aux associations.

La banque se donne pour mission de “proposer la meilleure expérience des services de paiement au plus grand nombre”.

Depuis 2017, Sogexia propose à ses clients deux comptes 100% en ligne : SmartPay, et Business. SmartPay s’adresse aux particuliers et Business est quant à elle, réservée aux professionnels. Ces offres s’accompagnent chacune d’une carte bancaire, couvrent un large éventail de services bancaires et répondent aux besoins de plus de 300 000 professionnels, dans 31 pays différents.

Pour vous aider à choisir la meilleure offre voici le comparatif des meilleures banques pro.

Comment ouvrir un compte Sogexia ?

Les étapes pour ouvrir un compte Sogexia

Ouvrir un compte professionnel (Business) Sogexia est une procédure simple et rapide.

La démarche s’effectue entièrement en ligne et la banque ne demande aucune condition de ressources ou de situation et sans apport minimum.

Il suffit au client de se munir d’un justificatif d’identité en cours de validité ainsi que d’un justificatif de domicile. Ce dernier peut être à votre nom ou à celui d’un tiers.

Une fois votre demande d’ouverture effectuée, la banque vérifie vos documents et vous obtenez rapidement votre RIB ainsi que votre carte.

Le compte courant

Le compte Business de Sogexia se destine à tous les professionnels : PME, associations, freelance et créateurs d’entreprises, qui sont libres d’ouvrir un compte Sogexia.

L’offre est 100% mobile et permet aux clients de traiter des virements, d’encaisser et de dépenser de l’argent et de mettre en place des prélèvements. Par ailleurs, le compte Business s’accompagne de plusieurs cartes de paiement Mastercard. Vous et vos collaborateurs bénéficiez de plafonds élevés et pouvez utiliser ces cartes à l’international. Pour finir, le compte courant pro de Sogexia vous donne accès au Sogexia Club. Grâce à lui, vous pouvez obtenir jusqu'à 20% de réductions et des codes promos auprès des nombreux partenaires de la banque.

Dépôt de capital

L’offre de dépôt de capital de Sogexia s'adresse aux entreprises qui sont en cours de création. En remplissant le formulaire d’ouverture de compte, cochez la case “ votre société est en cours de création”. Vous devez ensuite déposer vos documents justificatifs, qui vont être vérifiés par la banque. Une fois cette étape terminée, Sogexia vous communique votre RIB et vous envoie votre attestation de dépôt sous 24h. Vous pouvez alors transmettre celle-ci au Greffe.

Lorsque votre entreprise est immatriculée, vous devez envoyer, depuis votre espace client en ligne, la version finale des statuts accompagnée d’un extrait KBIS.

Après réception de ces documents, votre capital est débloqué et votre compte activé.

La gamme sur-mesure

Pour finir, Sogexia propose à ses clients pro une gamme de solutions de paiement sur mesure, afin de les accompagner au mieux dans la gestion de leurs projets.

Les clients peuvent bénéficier d’un ensemble de moyens de paiement très étendu avec des cartes bancaires, des comptes courants, l’option de paiement sans contact, le paiement mobile ou encore le transfert de fonds.

Ces moyens de paiement s'intègrent ainsi au sein de programmes en marque blanche et s’accompagnent d’un éventail de services adaptés aux besoins de tous les clients. Cette offre est accessible aux sociétés de services, aux institutions publiques, aux industriels ainsi qu’aux banques et assureurs.

Quels sont les tarifs des prestations bancaires de Sogexia ?

Un des principaux avantages de Sogexia est la compétitivité de ses tarifs. Elle est d'ailleurs souvent présentée comme la banque pro la moins chère du marché.

La banque ne facture aucuns frais de tenue de compte pour son offre Business et l’abonnement aux services de banque à distance est également gratuit. Les clients peuvent également obtenir gratuitement une assurance perte ou vol des moyens de paiement. Sogexia facture uniquement les comptes bancaires inactifs, à raison de 3 euros par mois, à partir du 10ème mois d’inactivité.

Pour finir, peu importe la carte à laquelle vous souscrivez, l’établissement ne facture ni l’envoi ni le rejet de virement.

Mastercard classique

Sogexia facture 14,9 euros la commande d’une carte Mastercard Classique et ne prélève aucuns frais de cotisation mensuelle. L’activation de la carte s’effectue en ligne et la réception de votre code secret est gratuite. La mise en opposition de la carte est aussi un service gratuit. Chaque retrait d’espèces en DAB coûte 3 euros, mais tous les paiements, qu’ils soient effectués en ligne ou en point de vente, sont gratuits. En revanche, les paiements refusés sont facturés 0,25€.

Mastercard Metal

La commande d’une carte Mastercard Metal Sogexia coûte 70 euros, auxquels s’ajoutent 10 euros de cotisation mensuelle. Néanmoins, l’ensemble de vos opérations de retrait et paiement est gratuit et aucuns frais supplémentaires ne s’appliquent lors d’un paiement refusé.

Notre avis sur Sogexia

L’offre bancaire destinée aux professionnels de Sogexia est l’une des plus intéressantes du marché. Les formules proposées par la banque sont transparentes et s’accompagnent de nombreuses fonctionnalités, à des prix abordables.

Parmi les nombreux avantages, on peut citer :

  • Des offres accessibles à tous ;
  • Une formule sur mesure ;
  • Des opérations gratuites à l’étranger ;
  • Le service “dépôt de capital” pour les entreprises en voie de création ;
  • Le Sogexia Club, qui donne accès à un cashback de 20% du montant de vos achats.

Malheureusement, l’IBAN proposé par Sogexia n’est pas français, mais luxembourgeois. La banque étudie actuellement la question et pense remédier à ce problème dans les prochains mois. Toutefois, cela reste un inconvénient non négligeable pour les auto-entrepreneurs par exemple, qui se doivent d’avoir un IBAN français.

Les autres inconvénients majeurs que présente Sogexia sont les frais de recharge, jugés un peu élevés ainsi que l'absence de découvert bancaire autorisé.

FAQ de l'ouverture d'un compte Sogexia :

Puis-je déposer mon capital sur mon compte Sogexia ?

Vous pouvez tout à fait déposer votre capital sur votre compte, que vous soyez une entreprise en cours de création ou déjà créée. Si vous êtes une entreprise en création, cochez simplement la case "Votre société est en cours de création" lorsque vous remplissez le formulaire d'ouverture de compte. La procédure spécifique au dépôt de capital est alors automatiquement activée.

Si vous êtes une entreprise déjà créée, il est possible d’effectuer le versement de votre augmentation de capital sur votre compte. Ainsi, demandez à la banque une attestation d'augmentation de dépôt de capital.

Peut-on ouvrir un compte Sogexia en étant interdit bancaire ?

Que vous soyez interdit bancaire ou fiché auprès de la Banque Nationale de votre pays de résidence, vous pouvez tout de même ouvrir un compte Sogexia. En effet, aucune vérification de solvabilité ni condition de situation financière ne sont demandées par la banque.

Qui peut ouvrir un compte professionnel Sogexia ?

Toutes les entreprises commerciales, associations et formes indépendantes issues d’un pays de l'Espace Économique Européen peuvent ouvrir un compte entreprise Sogexia, quelle que soit leur forme juridique.

Paramétrez vos préférences
ACCEPTEZ