Banques et Comptes En Ligne Pro

Changez et économisez !

Ouvrir un compte pro en ligne n'a jamais été aussi simple. Avec des frais de gestion réduits, les comptes pour professionnels en ligne ont conquis un large éventail d'entreprise. Il y a forcément une offre qui convient à vos besoins. Découvrez notre comparatif et faites le meilleur choix.

Mise à jour mai 2024
Divulgation légale

En tant que comparateur en ligne, notre Site internet répertorie, classe et ordonne des offres de Sociétés. Seules sont affichées les offres des sociétés ayant versé des compensations à l’entreprise à cet effet.
Pour procéder au classement, nous prenons en compte le montant des compensations versées par les Sociétés afin d’apparaitre sur notre site internet. En d’autres termes, le classement se verra affecté selon la rémunération versée par l’annonceur.

Banques et Comptes En Ligne Pro
AVANTAGES
STATUS
TARIFS

Chez Indy, les activités suivantes ne sont pas acceptées : les associations, les métiers du bâtiment, les métiers de l'automobile et les métiers du médical et paramédical.

Compte bancaire en ligne pour professionnels

Historiquement les comptes bancaires pour professionnels ne s’ouvraient que dans des établissements bancaires traditionnels. Leur ouverture était complexe, avec une certaine lourdeur administrative, et leurs coûts étaient très élevés - soit en termes de tarif mensuel ou alors en frais supplémentaires, souvent peu transparents. On parle alors de frais cachés. Pour les auto-entrepreneurs, la gestion de leur compte bancaire était une difficulté supplémentaire dans leur chemin vers la création d’entreprise.

Heureusement, au même moment où la banque pour particulier se révolutionnait avec l’arrivée des banques en ligne et néo-banques, quelques start-ups ont commencé à s’intéresser de près aux comptes professionnels en ligne. De là sont nées en France Qonto en 2016, manager.one en 2017 ou encore Shine en 2018. Et de nombreuses autres banques en ligne telles que Boursorama ou Monabanq offrent à présent la possibilité aux professionnels d’ouvrir un compte en ligne.

Quels sont les avantages d’un compte en ligne ?

Ces nouvelles entreprises ont toutes pour but de simplifier la gestion de son compte bancaire professionnel. Pour cela, elles offrent généralement une option de base, avec un tarif mensuel attractif et de nombreux services gratuits.

On peut ensuite y ajouter un supplément pour par exemple avoir de meilleures assurances, augmenter le nombre d’utilisateurs du compte, profiter d’une carte Premium, élargir la gamme de services gratuits etc. Il est donc très important de bien comprendre quels sont les besoins de son entreprises avant d’ouvrir un compte, car c’est en identifiant avec justesse chaque critères que vous trouverez le compte qui vous correspond au meilleur prix.

Les inconvénients majeurs des comptes en ligne face aux banques traditionnelles sont généralement : le manque de chéquier, pas d’agences ou de conseillers physiques, pas de possibilité d’être à découvert et/ou de faire un crédit.

Comment ouvrir un compte en ligne pour professionnel ?

Tout d’abord il est indispensable de bien déterminer quels seront les critères les plus importants afin de choisir le bon compte. Ensuite il faut être au clair sur la société qui sera associée à ce compte : SAS, EI, SARL, SASU, Association, EURL, auto-entrepreneur, SCI. Toutes les néo banques n'acceptent pas tous les statuts.

Référez-vous à notre tableau comparatif pour voir quel compte est le mieux adapté à votre situation.

Ensuite, l’ouverture est très simple. Tout se fait en ligne, soit sur le site ou directement sur l’application de la banque que vous aurez choisi. Le parcours est généralement très bien expliqué et ne prend que quelques minutes à compléter. 


Si vous désirez ouvrir un compte pour une micro-entreprise ou une entreprise individuelle, il vous suffira dans la plupart des cas de téléverser: 

  • Une pièce d’identité, par exemple un passeport ou un carte d’identité. Un titre de séjour peut également être accepté dans certains cas.
  • Un justificatif de domicile (facture électricité, gaz ou fournisseur internet, avis d’imposition etc.)

Et c’est tout !

Pour ouvrir un compte d’une société immatriculée, de type SAS, SARL, SASU, EURL, Association ou SCI, il faudra fournir :

  • Les statuts de la société
  • Une pièce d’identité de chaque bénéficiaire effectif de la société
  • Un justificatif de domiciliation de la société

De plus, si votre entreprise est en cours de création, vous aurez la possibilité dans la plupart des néo banques de faire votre dépôt de capital directement à l’ouverture de votre compte. Pour cela, vous n’aurez pas besoin de téléverser des justificatifs supplémentaires. Cette option est très rapide chez les néo banques et certaines d'entre elles proposent même ce service gratuitement.

Paramétrez vos préférences
ACCEPTEZ