Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Quels sont les différents types d’assurance et que couvrent-elles ?

Pour limiter les factures exorbitantes sans pour autant rogner sur la qualité de la couverture, il est crucial de comparer les offres des différentes compagnies d’assurance. En la matière, tous les assureurs proposent 3 principaux niveaux de protection : 

 - La garantie au tiers simple : connue également sous le nom de garantie responsabilité civile, cette couverture représente le niveau de protection basique, qui permet à chaque automobiliste de rester dans la légalité. La garantie au tiers simple ouvre droit à une indemnisation uniquement en cas de dégâts corporels et matériels causés à autrui avec votre véhicule. Son coût est donc plus faible que les autres niveaux de protection. 

 - La garantie au tiers étendu : ce type d’assurance reprend les garanties prévues par l’assurance au tiers simple en y ajoutant d’autres protections spécifiques. Il peut s’agir de prévoir une indemnisation en cas de vol, d’attentat, d’incendie ou de catastrophe naturelle.

 - L’assurance tous risques : ce type de couverture représente le degré de protection le plus élevé. Avec une telle garantie, vous serez couvert quelles que soient les circonstances qui entourent le sinistre (responsable ou non, véhicule à l’arrêt ou en circulation). 

Comment souscrire à une assurance auto adaptée à votre véhicule ? 

Le profil de votre véhicule est un aspect déterminant du montant de votre prime d’assurance. Le principe de l’assurance est simple : plus votre assureur estime que vous représentez un risque important, plus le montant de votre prime d’assurance sera élevé.  

Dans cette optique, les assureurs prennent en considération de nombreux paramètres pour déterminer le niveau de risque et, in fine, le montant de votre prime d’assurance. Les principaux critères analysés sont : 

 - La marque du véhicule ; 

 - Le type de véhicule : neuf, occasion, leasing ; 

 - La puissance fiscale ; 

 - La date d’achat ou de mise en service ; 

 - Le kilométrage ; 

 - Le type de carburant. 

Comment choisir une assurance auto adaptée à votre profil ?

Outre les caractéristiques de votre véhicule, sachez que votre profil de conducteur est tout aussi déterminant pour calculer votre prime d’assurance. Votre âge, la distance entre votre logement et votre lieu de travail et votre passif de conducteur sont autant de facteurs qui vont impacter à la hausse comme à la baisse votre prime d’assurance.

Vous venez tout juste d’obtenir votre permis de conduire ? Malheureusement, peu importe votre style de conduite, tous les automobilistes ayant obtenu leur diplôme depuis moins de 3 ans sont considérés comme des conducteurs à risques. Conséquence ? Une surprime sera appliquée comme suit : 

  • 100 % la première année
  • 50 % la deuxième année
  • 25 % la troisième année

Aussi, la conduite accompagnée est un excellent moyen de réaliser des économies sur son assurance auto. Et pour cause : lors de cette période, le jeune conducteur est obligé de conduire 3000 km avant de passer l’examen final. De nombreux assureurs prennent en considération cette expérience pour réduire le montant de la surprime de la manière suivante :  

  • 50 % la première année
  • 25 % la deuxième année
  • 12,5 % la troisième année 

Si vous êtes un conducteur expérimenté, la principale question à se poser est liée à la fréquence d’utilisation de votre véhicule. Vous roulez de manière occasionnelle et sur de courtes distances ? Il peut être judicieux de souscrire à une assurance auto au kilomètre. Une telle souscription vous fera bénéficier d’une réduction de votre cotisation de 5 à 30 %.

 

Comment gérer un sinistre et quel est son impact sur la prime d’assurance ?

Vous souhaitez connaître les étapes à respecter lors de la survenance d’un sinistre ? Pour être certain de débloquer votre indemnisation, vous devrez : 

- Réaliser un constat : même si l'absence de constat ne vous prive pas d’indemnisation, cette précaution est utile pour éviter de complexifier la procédure et d’allonger les délais.

- Déclarer votre sinistre dans les plus brefs délais à votre assureur : comptez 2 jours ouvrés pour un vol de voiture, 5 jours pour un bris de glace, un incendie ou un accident de la route et 10 jours pour une catastrophe naturelle ou technologique.

- Entreprendre les réparations en concertation avec votre assureur : en cas d’accident, il est tentant de prendre les devants en contactant directement un réparateur ou un dépanneur. Or, le meilleur réflexe est de contacter votre assurance qui vous indiquera la démarche à suivre, sous peine de voir votre indemnisation refusée. 

Au-delà du stress engendré par un tel événement, sachez que la survenance d’un sinistre peut faire grimper le montant de votre prime d’assurance. Par exemple, en cas d’accident, si votre responsabilité est engagée, un malus vous sera appliqué dans les proportions suivantes : 

 - Malus de 25 % si vous êtes 100 % responsable de l’accident 

 - Malus de 12,5 % si la responsabilité est partagée

Évidemment, en cas d’infractions graves au code de la route (délit de fuite, conduite en état d’ivresse), des taux beaucoup plus élevés seront appliqués ou votre assurance pourrait etre caducque selon les circonstances.

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance en ligne ? 

Depuis 2015, la loi Hamon permet à tout assuré de résilier son contrat d’assurance auto à l’issue d’une période d’un an. Cette loi, destinée à fluidifier le marché des assurances, représente une aubaine pour les assurés. Ces derniers ont désormais le pouvoir de réaliser des économies en changeant de compagnie d’assurance, sans s’embourber dans des lourdeurs administratives complexes.

Compte tenu de la variété de compagnies d’assurances présentes sur le marché, il est crucial de comparer les différentes offres afin de souscrire à une assurance auto adaptée à votre profil. En agissant de la sorte, vous vous assurez de réaliser de belles économies, tout en vous dirigeant vers une formule qui correspond à vos exigences. Vous bénéficierez d’une assurance auto avec un niveau de couverture, un montant de franchise, et une qualité de la relation client répondant à vos besoins. 

Vous souhaitez obtenir des devis d’assurance auto en quelques clics ? Choisissez une offre adaptée à votre profil et à votre budget grâce à notre comparateur en ligne!

 

Paramétrez vos préférences
ACCEPTEZ