Meilleurs Sites de Trading Cryptomonnaies

Investissez sur des plateformes de confiance !

Les crypto-actifs sont des valeurs volatiles à fort rendement mais à risque élevé. Prudence, beaucoup d'opérateurs peu fiables sévissent en ligne. Pour vous aider dans votre choix, retrouvez une sélection de plateformes certifiées et réputées au niveau international.

Mise à jour mai 2025
Divulgation légale

En tant que comparateur en ligne, notre Site internet répertorie, classe et ordonne des offres de Sociétés. Seules sont affichées les offres des sociétés ayant versé des compensations à l’entreprise à cet effet.
Pour procéder au classement, nous prenons en compte le montant des compensations versées par les Sociétés afin d’apparaitre sur notre site internet. En d’autres termes, le classement se verra affecté selon la rémunération versée par l’annonceur.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

Malgré la popularité mondiale des cryptomonnaies, personne ne sait qui se cache derrière le pseudonyme Satoshi Nakamoto, l’inventeur du Bitcoin en 2009. 

Même si de nombreuses théories pullulent pour tenter de découvrir l’identité de ce mystérieux inventeur, le plus important est de constater que les cryptomonnaies constituent une révolution financière sans précédent. Monnaie numérique entièrement décentralisée, la cryptomonnaie est devenue progressivement un moyen d’échanger et d’investir sans passer par les banques traditionnelles. 

Quels avantages a investir dans les cryptomonnaies ? 

Comparativement aux devises traditionnelles, la cryptomonnaie dispose de plusieurs atouts : 

  • Sécurité : la majorité des cryptomonnaies assure une confidentialité totale lors des échanges, puisque l’identité du destinataire et de l’expéditeur ne sont pas connues.
  • Décentralisation : grâce au potentiel d’Internet, les propriétaires de cryptomonnaies utilisent leurs fonds à travers un portefeuille virtuel. Ainsi, contrairement à l’argent classique présent dans le système bancaire, le risque de perte ou de saisie des fonds est très limité.
  • Rareté : l’attractivité des cryptomonnaies est liée à leur rareté. Par exemple, le Bitcoin, cryptomonnaie la plus populaire, est par essence une ressource limitée (21 millions d’unités maximum). Ainsi, le Bitcoin, et les cryptomonnaies en général, sont assimilés à un matériau très précieux, comme l’or par exemple.

Quels sont les risques d’investissement dans les cryptomonnaies ?

À l’image de la Bourse, investir dans les cryptomonnaies n’est pas dénué de risques. 

Le premier danger réside dans la volatilité des cryptomonnaies. Si l’idée d’une monnaie non soumise à des institutions nationales et internationales apporte certains avantages, cela signifie également que cette monnaie numérique ne bénéficie d’aucune régulation. 

Dès lors, un actif qui vaut 1 aujourd’hui peut très bien valoir 0,2 ou 5 une semaine plus tard. En matière d’investissement, il est donc crucial d’investir de l’argent que vous êtes prêt à perdre du jour au lendemain. 

Le deuxième risque majeur est également lié à l’absence d’autorité régulatrice, comme la Banque centrale européenne. En cas d’arnaque, de perte d’accès ou de dépréciation de vos fonds, vos actifs peuvent être amenés à disparaître. L’État ne pourra pas intervenir, puisqu’aucune garantie légale n’est associée à ce type d’investissement.

Combien de cryptomonnaies existe-t-il ? Lesquelles choisir ?

Même si toutes ne se valent pas, il existe environ 15 000 cryptomonnaies actives sur le marché. D’ailleurs, selon le Figaro, le marché des cryptomonnaies a atteint une somme record de 3 000 milliards de dollars fin 2021. 

Le Bitcoin, qui représente 40 % de la valeur globale du marché, reste le maître incontesté de la cryptomonnaie, suivi par l’Ether. Selon les experts, d’autres monnaies virtuelles sont particulièrement prometteuses, à l’image du trio ADA, DOT et SOL. Pour preuve, la dernière citée, SOL, a connu une année de croissance exponentielle en 2021, en passant d’une valeur de 1,37 à 175 €.

Quelles sont les meilleures plateformes d’investissement en cryptomonnaies ? 

Très connue pour ses publicités, la plateforme eToro réunit les principaux critères d’une solution d’investissement sérieuse et attractive. Disposant d’un grand nombre de produits, dont un large éventail de cryptomonnaies, eToro se distingue par son utilisation dynamique et intuitive. 

Plateforme française, Coinhouse tire également son épingle du jeu. La plateforme principale, plutôt réservée aux débutants, mise sur la simplicité et la fiabilité, puisque chaque investisseur peut suivre la valeur de ses actifs en temps réel. Pour contenter les investisseurs les plus avertis, la plateforme a lancé Coinhouse Pro, qui comprend des outils d’aide à l’investissement ainsi qu’une offre de cryptomonnaies plus étoffée. 

Bon à savoir : eToro et Coinhouse sont toutes les deux enregistrées auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Cette démarche est obligatoire pour pouvoir proposer ce type de services financiers en France. 

Comment acheter des cryptomonnaies ?

L’achat de cryptomonnaies est beaucoup plus aisé qu’on ne le croit. La seule contrainte est de disposer d’un portefeuille virtuel afin de stocker les devises numériques. 

Il faudra donc comparer les plateformes d’investissement entre elles, notamment grâce à notre comparateur en ligne, pour choisir la solution la plus avantageuse selon votre profil et vos objectifs de rentabilité. 

Vous avez ciblé une plateforme en particulier ? Après l’ouverture de votre compte, il vous suffira d’y déposer de l’argent et d’acheter la cryptomonnaie de votre choix ! 

Quelles sont les plateformes enregistrées auprès de l’AMF ? 

Pour proposer leurs services en France, les plateformes d’investissement spécialisées dans les cryptomonnaies doivent impérativement s’enregistrer auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). 

Pour valider l’enregistrement, l’AMF s’assure du niveau de compétences des dirigeants de la plateforme analysée, ainsi que du respect des lois en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement d’activités terroristes. 

Aujourd’hui, selon la liste officielle du "gendarme financier français", près de 40 sociétés bénéficient d’un enregistrement en bonne et due forme, parmi lesquelles : 

eToro (Israël) 
Coinbase (France) 
Bitpanda (Autriche) 
Bitstack (France)

Fiscalité : faut-il déclarer les revenus de ses cryptomonnaies auprès des impôts ? 

La popularité des cryptomonnaies étant relativement récente, la question de la déclaration de ces devises numériques aux impôts fut pendant longtemps une source d’incertitudes.

Depuis la loi du 1er janvier 2019, les règles se sont éclaircies : une nouvelle catégorie, celle des « actifs numériques », a fait son apparition sur nos fiches d’imposition.

Pour éviter les problèmes avec l’administration fiscale, il est donc obligatoire de déclarer tout type de devises numériques lors de votre déclaration de revenus, qu’il s’agisse de cryptomonnaies ou de tokens (actifs numériques liés à une cryptomonnaie). Le niveau de taxation, qui entre dans le cadre de la « flat tax » (prélèvement forfaitaire unique), est de 30%. 

Cependant, vous n’avez aucune obligation de déclarer vos actifs dans les deux cas suivants : 

  • Vous n’avez pas transformé vos cryptomonnaies en argent réel
  • Vous n’avez dégagé aucune plus-value lorsque vous avez converti votre argent virtuel en argent réel 

Envie d’investir dans les cryptomonnaies ? Grâce à notre comparateur en ligne, trouvez la plateforme adaptée à vos objectifs et à votre profil d’investisseur !

Paramétrez vos préférences
ACCEPTEZ