Clôturer son compte Qonto

Sebastien Danigo
Rédacteur pour LeComparatif
Mis à jour le 06/06/2024
6 mn de lecture
Clôturer son compte Qonto

Qonto est une banque en ligne à destination exclusivement des professionnels et des indépendants. Proposant des offres aussi bien pour les indépendants, que vous les TPE, PME ou les associations, cette néobanque offre une large gamme de services permettant à la fois d’améliorer votre comptabilité, la gestion de vos dépenses d’équipe ou encore la centralisation de vos factures clients et fournisseurs.

Même si cette banque présente de nombreux avantages pour les professionnels, il se peut que vous décidiez de clôturer votre compte Qonto. Cela peut par exemple être le cas si vos besoins bancaires nécessitent des évolutions avec l’expansion de votre entreprise. Toutefois, si vous décidez de clôturer votre compte Qonto, il est possible que vous ne sachiez pas quelle est la démarche à suivre afin que la procédure se déroule rapidement et au mieux. Pour vous aider, nous vous proposons de vous indiquer quelles sont les étapes majeures lors de la résiliation de votre compte bancaire. Grâce à cet article, vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour clôturer simplement et dans les plus brefs délais votre compte professionnel Qonto.

Que faire avant la clôture de votre compte Qonto ?

Choisir votre nouvelle banque

Même s’il est tentant de démarrer tout de suite les démarches de clôture de compte, il est également important de penser aux étapes préalables. Parmi elles, la recherche d’une nouvelle banque est primordiale. En effet, vous devez obligatoirement avoir un autre compte avant de clôturer le vôtre chez Qonto afin de pouvoir y transférer vos fonds actuels. Toutefois, ce choix ne doit pas être négligé puisque la sélection d’une banque professionnelle est essentielle pour le bien-être financier de votre entreprise. Ainsi, nous vous proposons de consulter nos articles dédiés aux banques professionnelles en ligne afin de découvrir leurs offres et de faciliter votre choix selon vos besoins.

Transmettre votre nouveau RIB

Après avoir ouvert votre compte dans une nouvelle banque professionnelle, prenez le temps de transmettre votre nouveau RIB et toutes vos informations bancaires essentielles aux différents organismes qui pourraient en avoir besoin. Que cela soit des administrations fiscales, l’URSSAF ou autres, plusieurs organismes peuvent effectuer des prélèvements automatiques sur votre compte dans le cadre de votre activité professionnelle.

Par ailleurs, pensez également à communiquer votre RIB à vos différents clients, fournisseurs, sous-traitants et partenaires afin que la transition bancaire de votre entreprise ne soit pas un frein à votre activité et entraîne des erreurs de virement dans les mois qui suivent la clôture de votre compte Qonto.

Vérifier votre solde actuel

Enfin, avant de démarrer la procédure de clôture de votre compte Qonto, pensez bien à vérifier votre solde actuel. Celui-ci peut être positif, négatif ou bien nul.

  • Si votre compte professionnel Qonto affiche un solde positif alors il ne vous reste qu’à effectuer un transfert de ce solde vers votre nouveau compte. En effet, Qonto ne transférera pas vos fonds directement à la clôture de votre compte, vous devez ainsi effectuer cela au préalable.
  • Si votre compte Qonto est nul, c’est-à-dire qu’il affiche un solde de 0€, alors vous pouvez passer à la procédure de clôture de votre compte.
  • Si votre compte a un solde négatif, alors vous êtes débiteur envers Qonto. Nous vous conseillons de régulariser au plus vite votre situation pour résilier rapidement votre contrat Qonto.

Comment effectuer une procédure de clôture de compte Qonto ?

Depuis votre espace personnel sur Internet

La façon la plus simple de clôturer votre compte Qonto est de vous rendre sur votre espace client sur le site Internet de la banque. Après vous être connecté à votre compte, suivez la démarche suivante :

  1. Cliquez sur l’onglet “Paramètres & Outils” et allez dans la section “Paramètres du compte”
  2. Sélectionnez ensuite l’onglet “Détails du forfait”
  3. Cliquez sur le bouton “Clôturer le compte”
  4. Laissez-vous guider par la procédure en ligne jusqu’à arriver à la page de confirmation de clôture.

Après avoir effectué cela, votre demande de clôture de compte est prise en compte et sera effective le dernier jour du mois en cours si toutes les conditions sont respectées. Vous pouvez annuler la clôture du compte jusqu’à cette date sans problème.

Par mail

Si vous préférez garder une trace écrite de votre demande de résiliation ou que vous avez des soucis pour accéder à votre compte en ligne, vous pouvez également effectuer votre clôture de compte en envoyant un mail à l’adresse mail suivante : [email protected].

Dans votre mail, il est important d’indiquer certaines informations nécessaires pour que les équipes de Qonto puissent prendre en compte votre demande :

  • Le nom du titulaire du compte
  • L’intitulé de votre entreprise
  • L’IBAN associé au compte Qonto
  • Une copie de votre carte d’identité

Vous pouvez également y ajouter la raison qui vous pousse à clôturer votre compte Qonto afin que la banque puisse améliorer ses services à l’avenir et régler ses possibles dysfonctionnements.

Par voie postale

Enfin, si vous le souhaitez, il est aussi possible d’entamer votre démarche de résiliation par voie postale en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception au service client Qonto à l’adresse suivante :

Service client Qonto

20 B Rue la Fayette

75009 Paris, France

Dans votre courrier postal, pensez bien à indiquer toutes les informations nécessaires précisées dans la partie précédente relative à la clôture de compte par mail. En effet, ce sont exactement les mêmes informations à mentionner par mail et par courrier.

Quand pouvez-vous clôturer votre compte Qonto ?

Qonto propose à tous ses clients la possibilité de clôturer leur compte comme bon leur semble à n’importe quel moment. En effet, toutes leurs offres sont sans engagement de durée. Cela signifie que vous pourrez résilier votre compte Qonto quand vous le souhaitez sans attendre 6 mois ou 1 an, ce qui est obligatoire chez certaines autres banques professionnelles.

Même si ce détail peut paraître sans grand intérêt à première vue, il vous permet en réalité une certaine liberté d’action et de décision importante vis-à-vis de vos choix bancaires. Néanmoins, il est préférable de ne pas prendre la décision de clôturer votre compte Qonto trop rapidement après son ouverture. En effet, proposant de nombreux services professionnels, prenez le temps de tous les découvrir au fil du temps avant de prendre votre décision.

Enfin, sachez que la clôture d’un compte Qonto est totalement gratuite vous permettant ainsi de résilier votre offre sans frais supplémentaires. Ainsi, tout dépend de vous, de vos envies et de vos besoins !

Est-il possible de clôturer son compte si vous êtes débiteur envers la banque ?

Avant d’entamer les procédures de clôture de votre compte Qonto, il est important de vérifier votre solde bancaire. En effet, il est primordial que lors de l’envoi de la résiliation de votre compte, celui-ci affiche un solde nul, autrement dit égal à 0. Il se peut que vous soyez débiteur envers Qonto, ce qui signifie que vous devez de l’argent à la banque. Cela peut arriver en cas de prêt pour votre entreprise ou bien si vous avez certaines dettes non remboursées. Afin de poursuivre la clôture de votre compte au mieux, vous devez impérativement régulariser votre situation bancaire. Pour cela, deux options s’offrent à vous :

  • Si vous n’êtes pas en mesure de rembourser le montant dû, alors vous devrez reporter votre clôture de compte le temps de réunir la somme nécessaire pour ne plus être débiteur envers Qonto et que votre compte bancaire présente un solde nul.
  • Si vous possédez les fonds requis sur un autre compte, vous pouvez effectuer un transfert sur votre compte Qonto au plus vite pour que votre solde soit de 0€. Chez Qonto, la clôture du compte est effective le dernier jour du mois en cours, ainsi, il est nécessaire de régulariser votre situation avant cette date. Si ce n’est pas le cas, la clôture sera repoussée au dernier jour du mois suivant.

Que faire en cas de problème avec votre compte ou lors de la procédure de résiliation ?

Si vous rencontrez un problème durant la clôture de votre compte que cela soit lors de l’accès à votre espace personnel ou bien durant une étape de la démarche de résiliation en ligne, sachez que vous pouvez consulter le service client de Qonto pour obtenir de l’aide dans les plus brefs délais. Les meilleurs moyens d’obtenir une réponse rapide de la part du support client de Qonto est d’envoyer un mail à l’adresse mail [email protected], d’envoyer un message sur le chat depuis votre espace en ligne ou bien de contacter la banque sur un de ses réseaux sociaux officiels (Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn). Les équipes de Qonto essayent de répondre dans l’heure à chaque demande par mail afin que vous puissiez achever vos démarches de clôture de compte au plus vite.

Conclusion

En résumé, clôturer votre compte Qonto peut se faire quand vous le souhaitez facilement et rapidement. Si vous suivez la démarche expliquée précédemment et que votre solde est nul lors de la demande de résiliation, celle-ci aura lieu le dernier jour du mois suivant.

Si vous réfléchissez à clôturer votre compte Qonto et que vous êtes à la recherche d’une nouvelle banque professionnelle en ligne pour y ouvrir un compte, n’hésitez pas à consulter nos différentes pages dédiées aux banques destinées aux indépendants et auto-entrepreneurs afin de découvrir leurs services et leurs tarifs.

Avez-vous aimé cet article ?
Paramétrez vos préférences
ACCEPTEZ