Le chèque énergie vous permet d'économiser sur vos factures d'électricité ou de gaz !

 

Le chèque énergie est une mesure mise en place dans toute la France depuis le 1er Janvier 2018 afin de venir en aide aux foyers modestes et qui permet ainsi d’économiser sur les factures d’énergie de gaz ou d’électricité. Afin d’en bénéficier, il faut remplir les conditions d’éligibilité, en effet le chèque énergie n’est pas destiné à tout le monde.

 

Les conditions d’éligibilité

Le chèque énergie base ses conditions d’éligibilité sur un critère fiscal unique qui tient compte du niveau de revenu et de la composition du ménage. Ainsi, le chèque énergie sera attribué aux ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est inférieur à 7700 .

 

Combien le chèque énergie peut vous faire économiser ?

Puisqu’il s’agit d’un chèque énergie annuel,  son montant varie et dépend des revenus et de la composition du ménage. En moyenne, le chèque énergie est de 150 mais son montant peut varier entre 48 € et 227 €.

 

5c3758a94da13782523264
Crédits: https://www.chequeenergie.gouv.fr/

 

Comment se procurer le chèque énergie ?

L’avantage du chèque énergie, c’est qu’il vient à vous. En effet, vous n’aurez rien à faire: si vous êtes éligibles, vous recevrez directement le chèque énergie à votre domicile, sans avoir besoin de renseigner aucune information ou de remplir des formulaires de demande.

 

Comment utiliser le chèque énergie ?

Le chèque énergie vous aide à payer vos factures. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pour payer une partie de vos factures d’électricité ou de gaz, par exemple. Pour ce faire, il vous faudra envoyer le chèque énergie par courrier à votre fournisseur d’énergie. Vous pouvez également l’utiliser en ligne en suivant les instructions sur https://www.chequeenergie.gouv.fr/.


Le chèque énergie peut aussi, dans certains cas, être utilisé pour financer des dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement.

 

5c375930c300e527315368

 

Les avantages

En plus de vous permettre de bénéficier d’une aide financière, le chèque énergie vous apportera certains avantages non négligeables.

  • Vous pourrez ouvrir un contrat gratuitement si vous emménagez dans un nouveau logement.

  • Vous bénéficierez d’une réduction de 80% sur les frais liés au déplacement d’un technicien, en cas d’impayé.

  • Pendant la période d’hiver (1er Novembre - 31 Mars), la puissance souscrite sera maintenue si vous avez des difficultés de paiement.

  • En cas d’impayé, le chèque énergie vous donnera droit à des relances plus espacées, vous laissant plus de temps pour régler vos factures.

 

 

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus